Le Japon était le troisième marché d’exportation du Canada en 2023. Nos exportations y ont progressé chaque année d’en moyenne 5 % de 2019 à 2023, surtout portées par les ventes dans les secteurs de l’énergie (charbon et gaz), de l’agroalimentaire (canola et blé) et des minéraux (cuivre et minerai de fer). En fait, le Japon se hisse au deuxième rang mondial parmi les importateurs nets de denrées alimentaires de base, ce qui témoigne de l’importance accordée ici à la stabilité et à la résilience de l’approvisionnement alimentaire. Les préoccupations entourant la sécurité alimentaire sont accentuées par la pénurie attendue de la main-d’œuvre dans le secteur agricole en raison des défis du pays sur le plan démographique.
Les exportateurs canadiens dans l’agroalimentaire peuvent s’attendre à une demande soutenue et croissante de la part du Japon dans des filières bien établies comme les produits de la mer, mais aussi à une demande plus robuste pour d’autres sources de protéines comme le bœuf, le poulet et le porc. La demande pour les viandes congelées étant de plus en plus forte, le Japon renforce ses capacités de stockage des aliments congelés afin de répondre à la demande grandissante des consommateurs envers ces produits – qui ont le double avantage d’être économiques et de simplifier la préparation des repas.
Conclusion?
Les efforts pour redonner du tonus à l'économie japonaise prendront sans doute du temps avant de porter leurs fruits. À vrai dire, rétablir le dynamisme qui a propulsé la croissance durant l'après-guerre sera une tâche difficile et, dans certains cas, même impossible compte tenu des nouvelles réalités structurelles. Pourtant, le recentrage actuel de l'économie laisse entrevoir des perspectives de croissance sur ce marché. C’est donc avec un réel enthousiasme qu’Exportation et développement Canada (EDC) annonce l’ouverture de sa nouvelle représentation à Tokyo. Car le Japon a beaucoup à offrir : un climat des affaires stable; son rôle de grande plaque tournante du commerce régional; et, enfin, de multiples débouchés pour les entreprises canadiennes dans une myriade de secteurs comme l'agroalimentaire, l'automobile, les technologies propres et les minéraux critiques.
Nous tenons à remercier chaleureusement Susanna Campagna, première conseillère, Analyse des risques pays aux Services économiques d’EDC, pour sa contribution à la présente édition.
N’oubliez pas que votre avis est très important pour les Services économiques d’EDC. Si vous avez des idées de sujets à nous proposer, n’hésitez pas à nous les communiquer à l’adresse economics@edc.ca, et nous ferons de notre mieux pour les traiter dans une édition future.