
Le trajet s’annonce difficile pour l’économie mondiale. Même si une récession mondiale et une forte contraction de l’activité économique ne font pas partie de notre scénario de référence, certains pays entreront en récession tandis que d’autres se tireront à peine d’affaire.
Selon les Services économiques d’EDC, la croissance de l’économie mondiale sera de tout juste 2,3 % en 2023, le taux le plus faible depuis la crise financière mondiale, l’année 2020 faisant figure d’exception. Pour faire face au fléchissement de la demande internationale et au regain de la volatilité, les exportateurs canadiens devront mettre au point leurs stratégies de gestion des risques et rester vigilants.
Nous nous attendons par ailleurs à ce que la croissance de l’économie américaine soit plus modérée et que l’Europe traverse une grave récession. En Chine, la fin de la politique du zéro COVID compliquera l’atteinte des objectifs de la politique économique, mais il y a fort à parier que le gouvernement prendra d’autres mesures pour maintenir la croissance.
L’édition de l’hiver 2023 des Perspectives économiques mondiales d’Exportation et développement Canada (EDC) est une lecture incontournable. Cette publication regorge de renseignements d’intérêt sur les grandes économies de la planète et sur l’évolution du cours des produits de base, des taux d’intérêt et des taux de change.
Les principaux indicateurs économiques démontrent dans quelle mesure les tensions géopolitiques et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ont grevé l’économie mondiale et ses perspectives pour 2023 et au-delà.
Perspectives pour le taux directeur et le taux de change au Canada, en Europe et aux États-Unis.
Soyez au fait de la tenue des cours mondiaux des produits de base comme le pétrole, le gaz naturel, le cuivre et l’or.
Si un client ne vous paie pas, EDC le fera. Utilisez votre assurance crédit sélective pour assurer vos ventes à l’étranger et EDC couvrira 90 % de vos pertes assurées.
L’Outil de suivi de la relance économique fait ressortir les tendances de l’économie nationale.