Les tensions commerciales et les changements de politiques mettent à l’épreuve l’équilibre de l’économie mondiale
Regard de l’économiste en chef d’EDC
Imaginons un instant que l’économie s’apparente à une partie de Jenga aux enjeux élevés, où chaque coup compte. Dans le tout dernier rapport des Perspectives économiques mondiales d’Exportation et développement Canada, les Services économiques d’EDC examinent comment la hausse des droits de douane, l’incertitude politique et les tensions géopolitiques ébranlent les bases du commerce mondial.
Ce rapport trimestriel essentiel présente une analyse approfondie des marchés mondiaux, des taux d’intérêt, des tendances monétaires et des prévisions par pays. Il aide ainsi les exportateurs canadiens à composer en toute confiance avec la volatilité actuelle.
Faits saillants :
- Les projections de la croissance mondiale : Les Services économiques d’EDC prévoient une croissance mondiale du PIB de 2,7 % en 2025 et de 2,9 % en 2026, dans un contexte où les tensions commerciales et les changements de politiques continuent de secouer l’économie mondiale.
- Le risque de récession au Canada : Les tarifs douaniers sectoriels et l’incertitude liée aux investissements ont fait chuter les dépenses en machineries et en équipements à leur plus bas niveau depuis les années 1980. La croissance devrait stagner à 0,9 % en 2025 et connaître une reprise modeste (1 %) en 2026.
- La résilience des États-Unis : Malgré l’instabilité qui a marqué le début de l’année, l’économie étatsunienne devrait éviter la récession et sa croissance devrait être légèrement inférieure à 2 % pour les deux années. On s’attend à ce que la Réserve fédérale abaisse ses taux d’intérêt de 50 points de base en 2025, puis à nouveau en 2026.
- Les devises et les produits de base : Le cours de l’or a dépassé les 4 000 $ US l’once troy, sa plus haute valeur ajustée en fonction de l’inflation depuis 1980, alors que les investisseurs cherchent à se protéger contre l’incertitude des politiques monétaires. On prévoit que le dollar canadien s’établira en moyenne à 0,72 $ US en 2025 et augmentera légèrement à 0,73 $ US en 2026.
Pourquoi lire les Perspectives économiques mondiales?
- Dynamiques géopolitiques et commerciales : Apprenez comment les tarifs douaniers et les changements de politiques refaçonnent le commerce mondial.
- Taux d’intérêt et de change : Restez informé des fluctuations de taux au Canada, aux États-Unis et en Europe.
- Produits de base : Surveillez les tendances mondiales des cours du pétrole, du cuivre, de l’or et d’autres ressources clés.
La planification commerciale dans des marchés incertains
L’économie mondiale repose sur un équilibre fragile. Les Perspectives économiques mondiales des Services économiques d’EDC présentent des analyses de spécialistes sur les tensions commerciales dans le monde, les tendances en matière de taux d’intérêt et des prévisions par pays – des renseignements essentiels pour les exportateurs canadiens qui doivent composer avec l’incertitude. Téléchargez le rapport intégral des prévisions économiques d’EDC pour rester informé et bien planifier.