Économie mondiale : un parcours tortueux
L’économie mondiale devait connaître une croissance soutenue, mais la situation volatile en Ukraine a eu des répercussions considérables à travers les régions, sur les produits de base et sur les marchés financiers. Par ailleurs, les mesures de confinement décrétées par la Chine dans le cadre de sa politique du zéro COVID entravent elles aussi la chaîne d’approvisionnement.
Les Services économiques d’EDC ont révisé à la baisse leurs perspectives de croissance mondiale (2,7 % en 2022); elles afficheront une faible remontée (3,3 %) en 2023.
Les marchés émergents à croissance plus rapide continueront de mener la croissance mondiale à court terme. Toutefois, certaines des principales économies en développement comme la Chine verront leurs perspectives de croissance ralentir. La confiance des marchés européens s’est estompée, en partie à cause de ce constat. Les pays exportateurs de pétrole continuent de souffrir les affres de la hausse des prix.
L’édition du 2022 des Perspectives économiques mondiales d’Exportation et développement Canada sont une lecture incontournable. Cette publication regorge de renseignements d’intérêt sur les grandes économies de la planète et sur l’évolution du cours des produits de base, des taux d’intérêt et des taux de change.