EDC a revu ses activités et ses solutions afin de mieux servir les exportateurs canadiens devant composer avec les effets de la pandémie de COVID-19. Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

Peter G. Hall

Vice-président et économiste en chef
Exportation et développement Canada

 


Vers l’immunité et au-delà!

Comme les statistiques sur la distribution des vaccins s'améliorent un peu partout et qu’une réouverture généralisée semble imminente, les entreprises se préparent à un regain d'activité.

Une lecture incontournable, les Perspectives économiques mondiales d'Exportation et développement Canada vous propose une foule de renseignements précieux sur la dynamique de la croissance qui se dessine et ses répercussions sur les principales économies mondiales, les prix des produits de base, les taux d'intérêt et les taux de change.

Nous avons révisé à la hausse nos prévisions pour l'économie américaine en 2021 : la croissance prévue s’établit maintenant à pas moins de 7,1 %. Nous prévoyons également que les économies émergentes réaliseront des gains fulgurants, puisque les marchés industrialisés alimentent la demande mondiale de biens et de services. La croissance de l’ensemble des marchés émergents devrait ainsi atteindre 6,5 % cette année et 6,8 % en 2022. À l’échelle mondiale, une croissance spectaculaire de 6,3 % est prévue en 2021, suivie d’une robuste croissance de 5,7 % en 2022.

L'augmentation de la demande mondiale sera le principal moteur de la croissance à court terme au Canada. On s’attend en effet à une croissance exceptionnelle de 6,1 % cette année, suivie d’une vigoureuse croissance de 4 % en 2022.

Quelques embûches pourraient se dresser en cours de route, notamment une hausse de l'inflation et une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, mais tout indique que ce sera une période des plus palpitantes sur le plan économique.


Aperçu des perspectives économiques mondiales

Prévisions – Tableau présentant les  taux de croissance du PIB pour des pays et des régions

    

Prévisions – Tableau présentant les taux d’intérêt, les taux de change et les mises en chantier

  

Prévisions – Tableau présentant les cours du pétrole, du gaz naturel, de l’or et du cuivre


 

Un globe terrestre repose sur une table.

Répercussions économiques de la COVID-19

Les principaux indicateurs économiques montreront les effets du coronavirus sur l’économie mondiale et les perspectives pour 2021.


 

Des gens d’affaires s’apprêtent à traverser une  avenue dans un centre-ville bourdonnant d’activité

Taux d’intérêt et taux de change

Découvrez les principaux indicateurs économiques aux États-Unis et au Canada, notamment le PIB et les mises en chantier.

   


 

Le soleil se couche sur la plate-forme pétrolière

Produits de base

Soyez au fait de la tenue des cours mondiaux des produits de base comme le pétrole, le gaz naturel, le cuivre et l’or.

 

 

Continuer à lire les Perspectives économiques mondiales pour en savoir davantage.