Stuart Bergman

Vice-président et économiste en chef
Exportation et développement Canada

 


Une récession induite par la croissance 

Alors que l’économie mondiale s’efforce de surmonter les impacts de la crise de la COVID-19, nous continuons d’affronter des défis absents du paysage économique depuis des générations. Les décideurs et les entreprises doivent relever ces défis, et leur capacité à le faire déterminera si l’économie mondiale entrera ou non en récession.

L’édition de l’automne 2022 des Perspectives économiques mondiales d’Exportation et développement Canada (EDC) est une lecture incontournable. Cette publication regorge de renseignements d’intérêt sur les grandes économies de la planète et sur l’évolution du cours des produits de base, des taux d’intérêt et des taux de change.

Face à une inflation globale avoisinant les 10 % – une flambée alimentée par les pénuries engendrées par la guerre en Ukraine et les perturbations persistantes des chaînes d’approvisionnement en temps de pandémie –, la majorité des banques centrales du globe ont rapidement revu leur choix d’une politique monétaire accommodante décidé pendant la crise sanitaire.

Dans notre toute dernière édition, nous prévoyons que la croissance mondiale fléchira à 2,2 % cette année et à 2,6 % en 2023. Par ailleurs, nous projetons une croissance de l’économie canadienne de l’ordre de 3,2 % en 2022 et de 1,3 % en 2023. S’agissant des perspectives pour la Chine, nous tablons sur une croissance historiquement faible de 3,0 % en 2022 et de 4,9 % en 2023.

Prévisions – Tableau présentant les taux de croissance du PIB pour des pays et des régions

    

Prévisions – Tableau présentant les taux d’intérêt, les taux de change et les mises en chantier

  

Prévisions – Tableau présentant les cours du pétrole, du gaz naturel, de l’or et du cuivre


 

Un globe terrestre repose sur une table.

Impacts économiques et géopolitiques

Les principaux indicateurs économiques démontrent dans quelle mesure les tensions géopolitiques et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ont grevé l’économie mondiale et ses perspectives pour 2022 et au-delà.


 

Des gens d’affaires s’apprêtent à traverser une  avenue dans un centre-ville bourdonnant d’activité

Taux d’intérêt et taux de change

Perspectives pour le taux directeur et le taux de change au Canada, en Europe et aux États-Unis.

   


 

Le soleil se couche sur la plate-forme pétrolière

Produits de base

Soyez au fait de la tenue des cours mondiaux des produits de base comme le pétrole, le gaz naturel, le cuivre et l’or.

 

 

Pour obtenir d’autres renseignements opportuns, continuez à lire les Perspectives économiques mondiales d’EDC.