Ressources pour les exporteurs canadiens
Vous pouvez puiser dans des ressources gratuites qui vous aideront à étendre votre réseau et à trouver de nouveaux clients.
Dans ce chapitre
3.1 Service des délégués commerciaux du Canada aider les entreprises canadiennes à devenir internationales
Une excellente ressource est le Service des délégués commerciaux du Canada, un outil du gouvernement fédéral offert aux entreprises cherchant à exporter. Grâce à plus d’un millier de délégués commerciaux situés dans 161 villes autour du monde, il peut fournir la plus récente information commerciale sur le terrain et des conseils pratiques sur les marchés étrangers, et vous aider à faire de nouveaux contacts.
Le SDC jouit d’un accès privilégié aux gouvernements étrangers, aux leaders d’affaires clés et aux preneurs de décisions, car il fait partie des ambassades et des consulats du Canada. Ses contacts d’affaires comprennent des clients potentiels, des distributeurs, des sources de financement ou d’investissement, des partenaires technologiques et des intermédiaires.
« Le Service des délégués commerciaux du Canada est le point de départ de toute entreprise canadienne cherchant à se mondialiser », selon M. Sauvé. « J’ai utilisé le Service des délégués commerciaux du Canada pour comprendre ce qui se passe dans un marché, mais il m’a aussi aidé à rencontrer certaines personnes et à dénicher des pistes », ajoute-t-il.
En plus du SDC, quelques provinces ont des représentants internationaux cherchant à aider les entreprises de leur région respective. L’Ontario, le Québec et l’Alberta ont leurs propres représentants au sein de marchés stratégiques à l’échelle mondiale.
Exportation et développement Canada (EDC) est une excellente ressource pour les entreprises canadiennes qui cherchent à commencer ou à améliorer leur parcours d’exportation. Si vous vendez des produits ou des services à l’extérieur du Canada, ou si vous investissez dans des marchés étrangers, la société d’État peut vous aider. Elle offre aux exportateurs et aux investisseurs canadiens qui font affaire à l’international une gamme de solutions de financement, d’assurance et de cautionnement, et fournit également de l’information commerciale et du soutien sur le terrain.
Notre excellent programme de mises en relation qui fait le pont entre les entreprises canadiennes et les chaînes d’approvisionnement internationales grâce à sa compréhension en profondeur de la communauté d’exportation canadienne et ses relations avec les acheteurs mondiaux. Grâce à des rencontres individuelles et à des événements au Canada et à l’étranger, le programme facilite les présentations d’affaires qui peuvent vous aider à entrer sur un nouveau marché et à réduire vos coûts de développement des affaires.
Il met en place ces présentations d’affaires de grande valeur en recueillant des renseignements sur votre entreprise et en faisant correspondre vos capacités aux besoins précis de vos acheteurs mondiaux.
EDC offre également un registre d’informations sur les marchés des pays et, tel que mentionné précédemment, sa ressource de conseillers en matière d’entrée sur le marché est un bon début pour les entreprises qui cherchent à entrer sur de nouveaux marchés.
Comme mentionné précédemment, les associations peuvent fournir de bonnes ressources pour établir des réseaux internationaux. Vous pouvez commencer par consulter une organisation canadienne, mais vous devriez également envisager d’entrer en contact avec les associations et les chambres de commerce de votre marché cible.
Accédez à une liste des associations de l’industrie canadienne ici.
Voici quelques exemples d’organisations faisant affaire dans différents pays autour du globe :
Asia Pacific Loan Market Association (APLMA)
APLMA est la seule association panasiatique sans but lucratif dédiée à la promotion de la croissance et de la liquidité dans les marchés de prêts primaires et secondaires de la région Asie-Pacifique. APLMA offre à ses membres un accès à de la documentation, à des comités et sous-comités, à de vastes bases de données et à des événements sur les prêts secondaires et primaires standards.
Chambre de commerce Canada-Brésil (CCBC)
La CCBC fait le lien entre les joueurs des secteurs privés et gouvernementaux qui collaborent pour solidifier le commerce bilatéral et les investissements entre le Canada et le Brésil. La CCBC offre à ses membres un accès aux événements du pays et liés à l’industrie, un accès direct aux représentants de haut niveau des secteurs public et privé du Canada et du Brésil, ainsi qu’un appui financier et des services de soutien gouvernementaux.
Conseil commercial Canada-Chine (CCCC)
Le CCCC est le facilitateur, le catalyseur et le défenseur du commerce et de l’investissement bilatéral entre le Canada et la Chine. Il apporte à ses membres plus de trois décennies d’expérience et d’établissement de relations d’affaires. Le CCCC offre à ses membres un soutien opérationnel direct en Chine pour défendre le commerce et l’investissement au nom de ses membres, des occasions de réseautage, de l’information commerciale, des services d’affaires et de conseils, et un accès à des événements.
Conseil de commerce Canada-Inde
Le Conseil de commerce Canada-Inde cherche à approfondir la relation entre les secteurs publics et privés canadiens et leurs homologues indiens. Le Conseil de commerce Canada-Inde propose à ses membres des exposés, des séances d’information, des occasions de marketing et un accès à des événements.
Chambre de commerce du Canada au Mexique (CCCM)
La CCCM aide ses membres en combinant leur expérience, leur vaste réseau et leur expertise de travail efficace au sein du marché mexicain. Elle fournit également des informations de soutien commercial et un accès à des événements.
Chambre de commerce Indo-Canada
La Chambre de commerce Indo-Canada promeut et facilite le commerce entre le Canada, l’Inde et d’autres pays du monde en créant des relations et des liens avec les organisations d’affaires internationales. La Chambre fournit à ses membres un forum de réseautage et de partage d’idées, d’informations et d’expériences afin de promouvoir le succès commercial mutuel. La Chambre de commerce Indo-Canada crée aussi des occasions d’apprentissage par l’entremise de séminaires, d’ateliers et de conférences.
Chambre de commerce Canada-Vietnam
CanCham est une association commerciale bénévole dédiée à aider les entreprises et les individus à faire affaire au Vietnam. Elle vise à fournir à ses membres un soutien commercial, de l’éducation et un environnement social afin d’échanger des idées et de l’expertise et d’apprendre sur la base d’expériences.
RÉSUMÉ : Ressources accessibles destinées aux exportateurs canadiens
- Les entreprises n’ont pas à se lancer seules dans l’établissement de réseaux internationaux. De nombreuses ressources sont là pour les aider. Le Service des délégués commerciaux du Canada propose plus d’un millier de délégués commerciaux situés dans 161 villes autour du monde.
- Exportation et développement Canada est une boîte à outils complète pour aider les exportateurs canadiens avec le réseautage et tous les aspects nécessaires à l’expansion internationale.
- Beaucoup d’associations industrielles, chambres de commerce et organisations gouvernementales existent pour aider les entreprises à bâtir des réseaux.
Nous entendons toujours parler de l’importance du réseautage dans le monde des affaires. Le réseautage est d’autant plus important pour les entreprises souhaitant conquérir les marchés internationaux.
Établir les bonnes relations est essentiel pour mondialiser une entreprise.
Le fait d’établir des liens avec les bonnes personnes et entreprises peut accélérer la croissance d’une entreprise outre-mer.
Mais bâtir ces relations repose sur bien plus qu’un appel bien placé ou la signature d’un contrat avec la première entreprise venue. Vous devez être certain de faire vos devoirs et de vous assurer de mettre en place des partenariats à long terme basés sur la confiance et l’estime.
Dans ce livre numérique, nous avons expliqué les stratégies et les approches utilisées par les entreprises pour établir ces réseaux. Plusieurs de ces trucs marcheront aussi avec d’autres entreprises. Par contre, en définitive, il incombe aux leaders de chaque entreprise de déterminer les relations qui aideront à jeter les bases d’une croissance durable dans l’avenir.