En sortant des sentiers battus, Energold a décroché un permis difficile à obtenir en République dominicaine et a ainsi profondément transformé ses activités.
Puisque les projets miniers précédents avaient causé des dégâts à l’environnement du pays, l’administration locale s’intéressait très peu à d’autres projets. Les géologues d’Energold ont alors proposé d’utiliser un appareil de forage de plus petites dimensions qui est moins dommageable pour l’environnement. Cet appareil peut être assemblé sur le site même, ce qui évite de détruire la forêt et de construire des routes pour y acheminer de gros équipements.
« Dès que nous avons eu le feu vert, nous avons embauché une foule de gens de l’endroit et avons littéralement transporté le petit appareil jusqu’au chantier et foré la cible », affirme Frederick Davidson, président et chef de la direction d’Energold, qui note qu’en plus de se soucier de la pérennité écologique, l’entreprise s’engage à faire participer les citoyens et à les faire progresser.
La diversification des marchés étrangers, surtout dans les pays en développement riches en ressources, a été essentielle dans l’essor et la réussite de l’entreprise. Or, le déploiement d’activités durables dans les pays en développement risque de poser des problèmes, particulièrement pour les petites entreprises parfois dépourvues des ressources nécessaires pour établir des activités de proximité.