La famille Gidney traite et vend du homard depuis la fin du XIXe siècle dans cette région de la Nouvelle-Écosse. Dans sa forme actuelle, Gidney Fisheries Limited a été constitué en société en 1981.
Gidney Fisheries achète son homard de pêcheurs locaux, le classe de manière à respecter ses normes rigoureuses et le traite dans ses installations d’entreposage à la fine pointe en vue de sa livraison dans le monde entier.
En 2010, l’entreprise a commencé à exporter son principal produit — du homard frais et congelé — vers des marchés étrangers. Au fil de sa croissance à l’échelle internationale, elle s’est lancée dans des territoires asiatiques plus hasardeux.
« Durant les premières années, certains de ces marchés étaient très risqués », raconte M. MacDonald. « Quand on expédie des commandes de jusqu’à 26 000 livres de homard, on veut être bien assuré. »
À cette époque, Gidney Fisheries recourait à un assureur privé pour ses comptes clients, mais il a confié ceux-ci à EDC en 2013. Par cette mesure, l’entreprise voulait surtout obtenir de sa banque une augmentation de sa marge de crédit d’exploitation, mais elle en a retiré d’autres avantages.