Exportation et développement Canada (EDC) a aujourd’hui annoncé une nouvelle solution en ligne d’assurance crédit de portefeuille sur laquelle les entreprises canadiennes vendant à l’international pourront compter pour se prémunir plus rapidement et plus aisément contre le risque qu’un acheteur étranger ne paie pas des produits ou des services fournis. Ce nouveau portail en ligne leur permettra de demander une couverture d’assurance, de verser des primes, de déclarer des comptes en souffrance, de présenter des demandes d’indemnisation, ainsi que de s’entretenir directement avec une équipe de soutien spécialisée.

Cette première solution numérique unique en son genre pour EDC peut être utilisée en temps réel, 24 heures par jour et 7 jours par semaine.

Keith Thomas, chef de la direction de la société Vive Crop Protection (Vive) de Toronto, a eu récemment l’occasion d’avoir recours au nouveau produit. S’il cherchait à étendre ses activités à l’étranger et à signer de nouveaux contrats internationaux, il s’inquiétait de ne pas se faire payer par d’éventuels acheteurs étrangers. Il a eu recours à la solution d’assurance crédit de portefeuille d’EDC simplifiée, sous forme de plateforme automatisée, pour obtenir une couverture rapide et souple pour son entreprise émergente dans le secteur des technologies propres.

L’assurance ayant rapidement été mise en place, Vive a pu signer un contrat avec un important distributeur américain sans avoir à s’inquiéter du risque de ne pas se faire payer. L’entreprise a également été en mesure de tabler sur ses comptes clients nouvellement assurés pour obtenir un fonds de roulement additionnel afin d’intensifier la production de ses produits innovants en matière de technologie écologique.

Comme le souligne M. Thomas, qui affirme que son entreprise est en bonne voie de faire croître ses revenus actuels de 1 million de dollars à 18 millions de dollars d’ici 2020 : « J’ai été surpris de la simplicité du processus de demande d’assurance, du début à la fin de celui-ci et, manifestement, la conclusion a été heureuse. Nous avons des besoins en matière de fonds de roulement pour parvenir à produire les produits et à les expédier à différents endroits. Par conséquent, la capacité de s’assurer que nous serons ultimement payés nous procure un immense soulagement. »

EDC est le plus important fournisseur de financement et d’assurance pour les sociétés canadiennes vendant à des clients à l’étranger. La nouvelle solution d’assurance crédit de portefeuille s’inscrit dans le cadre des efforts élargis engagés par EDC en vue d’offrir des options en matière de service simples et abordables aux exportateurs, lesquelles leur confèrent une plus grande souplesse et leur permettent de répondre à l’évolution rapide des besoins du marché.

Les travaux de recherche menés par EDC montrent que quelque 140 000 sociétés canadiennes font actuellement du commerce (en exportant directement ou indirectement ou en faisant des investissements internationaux) ou planifient d’exporter. On considère qu’environ 76 % des sociétés du marché visé (soit environ 107 000 sociétés) sont des micro-entreprises (ce qui signifie que leur chiffre d’affaires annuel est de moins de 1 million de dollars) et qu’elles offrent un énorme potentiel de croissance inexploité.

Clive Witter, premier vice-président, Assurances d’EDC estime que : « Nous avons modernisé notre plateforme et simplifié nos produits afin d’assurer le soutien en temps réel des exportateurs canadiens, là où ils en ont besoin et au moment opportun. Nous sommes conscients de la rapidité avec laquelle se transforme l’économie mondiale et de la mesure dans laquelle les sociétés canadiennes évoluent pour maintenir le rythme et rester compétitives; notre objectif est de trouver des façons nouvelles et inédites de les aider à gagner. » 

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour conquérir le monde en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit au principe de durabilité et de responsabilité des entreprises.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-888-434-8508 ou rendez-vous au www.edc.ca.