Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd’hui un investissement de sept millions de dollars dans Hortau, entreprise québécoise de technologies propres qui a mis au point une plateforme d’agriculture intelligente permettant aux cultivateurs de gérer le stress des cultures, d’optimiser la croissance et de réduire leur consommation en eau et en énergie ainsi que leur incidence sur l’environnement.

La technologie d’Hortau a déjà fait ses preuves, comme en Californie, où la protection des eaux est primordiale pour les cultivateurs. Cela dit, la pénurie d’eau et la sécheresse posent encore des défis partout dans le monde. «

Dans les faits, les cultivateurs font face à des difficultés plus complexes que jamais, car ils doivent nourrir une population toujours croissante avec de moins en moins de ressources », explique Jocelyn Boudreau, président et cofondateur de l’entreprise. « Nous savons que nos produits sont révolutionnaires : ils réduisent la consommation en eau de 25 % tout en augmentant le rendement. Cet investissement nous permettra d’offrir nos produits à de nouveaux clients. »

La technologie conçue par Hortau combine des données en temps réel sur la tension du sol à l’aide de capteurs et une plateforme mobile simple d’utilisation, ce qui permet aux cultivateurs d’anticiper les besoins en eau des cultures, puis de gérer l’irrigation en conséquence. Grâce à cet outil de planification de l’irrigation, il est facile de s’assurer qu’il y a suffisamment d’eau disponible en fonction des besoins des cultures, même lors des sécheresses.

« Nous croyons qu’Hortau a beaucoup de potentiel et nous savons que la demande de leur technologie est forte partout dans le monde, car la saine gestion des ressources en eau est de plus en plus cruciale », soutient Carl Burlock, premier vice-président, Financement et Capital de croissance internationale à EDC. « La demande mondiale des technologies propres est en pleine croissance, et EDC s’est engagée à aider les exportateurs canadiens à s’enraciner plus profondément sur le marché mondial. »

Depuis 2012, favoriser l’essor à l’étranger des sociétés vouées aux technologies propres est une priorité absolue d’EDC, dont l’une des équipes se consacre à comprendre les besoins de l’industrie afin de lui offrir les solutions les mieux adaptées. En 2017, EDC a accordé une somme record de 1,5 milliard de dollars en financement pour soutenir près de 200 entreprises de technologies propres. Elle acquiert, par exemple, des participations minoritaires dans des PME canadiennes qui présentent un avantage concurrentiel et qui aspirent à croître à l’étranger.

Technologies du développement durable Canada (TDDC) a également accordé un financement de 5,9 millions de dollars à Hortau cette année pour la mise au point de nouvelles technologies. TDDC aide les entrepreneurs canadiens à accélérer la conception et le déploiement de solutions de technologies propres concurrentielles à l’échelle mondiale. EDC et TDDC sont partenaires dans l’écosystème des technologies propres du Canada, qui a été formé pour soutenir la croissance du secteur. Grâce à ses connaissances et à son expertise en matière de projets, TDDC accompagne les entreprises qui cherchent l’appui d’EDC pendant la phase de commercialisation. Les deux organismes travaillent à bâtir des entreprises canadiennes solides qui font des affaires partout dans le monde.

À propos d’Hortau

Hortau, référence mondiale en gestion du stress des cultures, a été fondée en 2002 par deux agriculteurs à l’esprit entrepreneurial : Jean Caron, un agronome titulaire d’un doctorat en physique du sol, et Jocelyn Boudreau, un ingénieur agricole titulaire d’une maîtrise en physique du sol. La plateforme brevetée de gestion du stress des cultures d’Hortau permet aux cultivateurs de mesurer le stress des plantes en temps réel. Ils peuvent donc obtenir une croissance optimale tout en réduisant leur consommation d’eau et d’énergie. L’entreprise dirige ses activités américaines depuis San Luis Obispo, en Californie, et compte des bureaux, des représentants et des techniciens dans toute l’Amérique du Nord. Au Canada, son siège social est au Québec. Pour en savoir plus, visitez l’adresse hortau.com.

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour conquérir le monde en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit au principe de durabilité et de responsabilité des entreprises.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-888-434-8508 ou rendez-vous au www.edc.ca.