Plus de la moitié d’entre elles sont clientes d’Exportation et développement Canada

Les entreprises du secteur canadien des technologies propres font leur marque sur la scène mondiale puisque 13 d’entre elles – un record – ont été nommées au prestigieux palmarès Global Cleantech 100 lors du Cleantech Forum qui s’est tenu aujourd’hui à San Francisco. Ce palmarès réunit les entreprises les plus novatrices et prometteuses du secteur mondial des technologies propres.

Sept de ces 13 entreprises lauréates sont clientes d’Exportation et développement Canada (EDC). EDC est le premier fournisseur de solutions financières auprès des sociétés des technologies propres cherchant à exporter, son soutien au secteur frôlant 1,5 milliard de dollars en 2017. EDC s’attend à ce que cet appui soit supérieur à 6 milliards de dollars d’ici 2020.

« Il existe une immense demande pour les solutions destinées à lutter contre les changements climatiques de la part des économies misant sur les énergies propres. Les entreprises du secteur doivent simplement tirer pleinement parti de cette demande, a déclaré Mischa Steiner, pdg de la société Awesense. Nous offrons d’excellents produits qui sont très prisés, mais nous avions du mal à obtenir le financement nécessaire pour prendre le pas sur la demande et exécuter les commandes. Le fait qu’EDC a garanti notre prêt nous a permis de financer nos projets auprès de clients sur la scène internationale et de rayonner à l’extérieur du Canada », a expliqué M. Steiner.

EDC tient à féliciter toutes les sociétés lauréates. Le panel d’experts du Cleantech Group a inscrit à son palmarès les 100 entreprises qu’il juge les mieux à même de s’attaquer aux difficultés à venir que devra résoudre le secteur, et qui auraient la plus grande influence sur le marché dans un horizon de cinq à dix ans.

« Les entreprises du secteur canadien des technologies propres s’imposent et conçoivent des solutions novatrices en vue de répondre à une demande très soutenue et grandissante, a déclaré Carl Burlock d’EDC, premier vice-président, Financement. Grâce à ses solutions financières, sa connaissance du secteur et ses réseaux mondiaux, EDC est un partenaire de choix pour les entreprises des technologies propres souhaitant réussir à l’international. »

Depuis 2012, EDC a triplé le nombre de ses entreprises clientes évoluant dans le secteur des technologies propres, facilitant des activités de plus de 3,4 milliards de dollars dans 114 pays. La valeur du marché mondial des technologies propres serait estimée à 1 billion de dollars américains, et se chiffrerait à plus de 2,5 billions de dollars américains d’ici 2020.

Selon le plus récent indice mondial de l’innovation dans les technologies propres (le Global Cleantech Innovation Index) – qui s’intéresse aux pays où des entreprises des technologies propres sont les plus susceptibles d’émerger au cours des dix prochaines années –, le Canada se hisse au premier rang au chapitre de l’innovation parmi les pays du G20.

Le gouvernement fédéral voit le défi posé par les changements climatiques comme une occasion d’opérer le virage vers une économie dynamisée par une croissance verte. Il s’est d’ailleurs engagé à doubler ses investissements dans les innovations du secteur des énergies propres d’ici 2020.

Félicitations à tous nos clients lauréats :

Awesense Wireless

Ecobee

Enbala Power Networks

Farmer’s Edge

Semios

Terramera

Mine Sense Technologies

Profil d’EDC

EDC est le premier fournisseur de solutions financières auprès des entreprises des technologies propres désireuses d'exporter sur les marchés mondiaux. En 2016, le soutien d’EDC au secteur a dépassé le milliard de dollars, et le volume de transactions appuyées devrait franchir le cap de six milliards de dollars d’ici 2020.

EDC aide ces entreprises en leur offrant des solutions financières et son expertise des marchés ainsi qu’en organisant des rencontres de jumelage avec des représentants de sociétés et de projets parmi les plus importants au monde.

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour prospérer en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit aux principes de la durabilité et de la responsabilité des entreprises.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-888-434-8508 ou rendez-vous au www.edc.ca.