Durant un rassemblement des plus grands acteurs de l’économie propre, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international, et Carl Burlock, le premier vice-président, Financement et Capital de croissance internationale d’Exportation et développement Canada (EDC), ont remis le prix des étoiles de l’exportation des technologies propres à trois entreprises canadiennes choisies pour leur succès sur la scène mondiale.

La cérémonie a eu lieu lors du Globe Forum, un événement international consacré à l’économie propre où se sont réunis des représentants d’entreprises, de l’État et de la société civile. Tenu à Vancouver, en Colombie-Britannique, le forum attire chaque année près de 10 000 personnes de plus de 50 pays.

« Ce genre d’événements montre à quel point la demande de technologies propres est forte partout dans le monde. Les entreprises canadiennes ont les innovations nécessaires, et celles qui sont prêtes à adopter une perspective mondiale trouveront un potentiel de croissance énorme en dehors de nos frontières, souligne Carl Burlock. EDC est le plus important fournisseur de solutions financières pour les entreprises du secteur des technologies propres qui veulent exporter à l’international, et nous alimentons la croissance mondiale dans ce secteur. »

Le marché mondial des technologies propres

Le marché mondial est estimé à plus d’un billion de dollars américains. Seulement dans les technologies propres et sobres en carbone, le commerce devrait presque tripler, pour atteindre plus de 2,5 billions de dollars américains d’ici 2020.

Depuis 2012, EDC a facilité près de 5 milliards de dollars de transactions d’exportation en technologies propres et aidé plus de 180 entreprises à exporter leurs solutions dans 114 pays. Aider les éco-entreprises canadiennes à réaliser leur potentiel de croissance à l’international fait partie des priorités d’EDC, dont l’une des équipes se consacre à comprendre les besoins de l’industrie et à livrer les solutions appropriées pour aider ces entreprises à se lancer sur les marchés étrangers et à y faire croître leurs activités.

D’ici 2020, EDC devrait fournir plus de 7 milliards de dollars en solutions financières pour les entreprises canadiennes.

Les étoiles de l’exportation des technologies propres de 2017

Hydrogenics

Ville : Mississauga, Ontario

Chef de la direction : Daryl Wilson

Hydrogenics contribue à accélérer le « virage » vers l’énergie propre. Chef de file mondial en matière de conception, de fabrication, de construction et d’installation de solutions commerciales et industrielles servant à la production d’hydrogène, cette entreprise est l’un des principaux fournisseurs de piles à hydrogène sans émission et d’électrolyseurs au monde, qui occupent une place de plus en plus importante dans nos réseaux de transport collectif, nos parcs de véhicules de livraison, l’alimentation en carburant et d’autres domaines. Dernièrement, Hydrogenics a conclu des affaires d’envergure, notamment de grands contrats d’approvisionnement en moteurs à pile à hydrogène pour 1 000 autobus en Chine, pour le premier train de banlieue à émission zéro du monde en Allemagne et pour un projet pilote en partenariat avec UPS visant l’alimentation aux piles à combustible de son parc de livraison de Sacramento, en Californie. Elle collabore également avec Enbridge pour créer la première centrale de conversion d’électricité en gaz à des fins de stockage en Ontario.

Ostara Nutrient Recovery Technologies Inc.

Ville : Vancouver, Colombie-Britannique

Chef de la direction : Dan Parmar

Ostara s’est trouvé un créneau dans la récupération du phosphore issu du traitement des eaux d’égout pour fabriquer des fertilisants, contribuant ainsi à protéger les précieuses ressources en eau du globe. Cette technologie authentiquement canadienne, utilisée dans 15 installations commerciales dans le monde, aide les collectivités à avoir de l’eau propre et permet à l’entreprise de commercialiser un sous-produit.

Xebec Adsorption inc.

Ville : Blainville, Québec

Chef de la direction : Kurt Sorschak

Xebec est un bel exemple d’entreprise canadienne s’étant taillé une place à l’étranger avec ses technologies de réduction de l’empreinte carbonique. Ses solutions de production, de purification et de filtration de gaz ont été adoptées un peu partout dans le monde. L’entreprise a notamment conçu une solution économique à la fine pointe qui permet de récupérer 99 % du gaz contenu dans les digesteurs et les sites d’enfouissement pour produire du gaz naturel renouvelable pouvant servir de biocarburant de seconde génération carboneutre.

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour conquérir le monde en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit au principe de durabilité et de responsabilité des entreprises.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-888-434-8508 ou rendez-vous au www.edc.ca.