Comment le Service des délégués commerciaux peut aider les exportateurs en devenir
Le Service des délégués commerciaux (SDC) aide les entreprises canadiennes à saisir les occasions d’affaires à l’international. Voici comment :
1. Évaluation du marché étranger potentiel
- Fournit des conseils et fait le pont avec des ressources utiles pour que vous puissiez déterminer où vos produits et services sont le plus recherchés.
2. Préparation aux affaires à l’étranger
- Offre des outils en ligne et des occasions de réseautage pour que vous puissiez préparer votre plan d’accès aux marchés.
- Vous tient au courant des missions commerciales en lien avec vos marchés d’intérêt.
3. Mise en contact avec des ressources sur place
- Le Service des délégués commerciaux compte plus de 1 000 agents dans quelque 160 bureaux aux quatre coins du monde. Ces délégués commerciaux à l’œuvre sur le terrain pourront vous recommander des ressources préqualifiées, comme des agents de ventes et des distributeurs, des avocats, des traducteurs, des partenaires technologiques, des ressources de financement et d’investissement, des agents de l’État et des clients potentiels. Ils peuvent également vous aider à régler les problèmes que vous pourriez rencontrer.
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Les 5 clés d’un plan d’accès aux marchés efficace
1. Définir une proposition de valeur unique. Quel problème votre produit ou service règle-t-il? En quoi ce que vous proposez est-il mieux que la concurrence?
2. Motiver votre choix de marché. À quoi ressemblent la demande et la concurrence? Comment devrez-vous adapter votre produit ou service pour ce nouveau marché?
3. Élaborer une stratégie de vente. Entrez sur un nouveau marché graduellement, en suivant une approche par étapes :
- Commencez par l’exportation directe pour prendre le pouls du marché.
- Faites appel à des agents et distributeurs fiables.
- Organisez votre propre force de vente sur place.
- Établissez un centre de distribution sur place.
4. Cibler des clients potentiels. Faites des recherches pour savoir quelles entreprises achètent vos produits ou services, puis trouvez qui prend les décisions d’achat.
5. Allouez des ressources. Déterminez les ressources financières, opérationnelles et humaines dont vous avez besoin pour aller de l’avant et honorer vos futurs contrats.
Entrer sur un nouveau marché, c’est comme mettre sur pied une nouvelle division.
Trouver des clients grâce à votre réseau
Avant de débarquer sur un nouveau marché, prenez la peine d’établir autant de relations à l’étranger que possible. Voici comment faire.
1. Exploitez vos réseaux professionnels : vos contacts pourraient avoir des liens avec de futurs clients ou être au courant d’événements commerciaux sur les marchés étrangers.
- Les employés : Ils en savent sans aucun doute sur de nombreux marchés étrangers.
- Les médias sociaux : LinkedIn, Eventbrite, Meetup et même Facebook sont d’excellents outils pour trouver des experts, des mises en contact et des événements incontournables.
- Les fournisseurs : Peut-être vendent-ils déjà sur les marchés étrangers que vous convoitez.
- Les clients. Vos clients américains pourraient faire partie de chaînes d’approvisionnement internationales.
2. Devenez membre d’organisations commerciales et participez à leurs événements de réseautage et programmes.
- Les programmes d’accélération du commerce, comme celui de la Chambre de commerce de Toronto.
- Les organisations commerciales municipales, comme Investir Ottawa.
- Les réseaux de formation, comme le Forum pour la formation en commerce international (FITT).
- Les réseaux organisationnels, comme l’Organization for Women in International Trade.
- Les chambres de commerce locales, nationales et internationales.
- Les organisations composées de membres, comme le Conseil canadien pour l’Afrique.
3. Participer à des événements de réseautage et à des programmes sectoriels.
- Sans pour autant vous rapprocher de vos concurrents immédiats, vous pouvez tout de même entrer dans l’orbite de votre secteur.
- Parlez à d’autres entrepreneurs qui souhaitent pénétrer un nouveau marché.
- Demandez des conseils aux exportateurs qui font déjà des affaires sur les marchés que vous convoitez.
4. Faire appel aux organismes commerciaux fédéraux et provinciaux.
- Startup Canada : Une communauté nationale d’entrepreneurs avec des bureaux régionaux partout au pays.
- Le Service des délégués commerciaux (SDC) : Trouvez les missions commerciales portant sur votre secteur et votre marché et commencez à tisser votre réseau international en travaillant avec votre délégué commercial régional.
- Le Programme de mises en relations d’EDC. Nouez des liens directs grâce aux réseaux des directeurs du commerce international, à des événements interentreprises et à des salons commerciaux en collaboration avec le SDC.
- Les ministères provinciaux, comme le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario.
Les 5 clés d’une stratégie de marketing numérique réussie
1. Votre site Web
- Plateforme moderne, accessible et adaptée aux appareils mobiles.
- Temps de chargement d’au plus deux ou trois secondes. Testez la rapidité de votre site avec PageSpeed Insights.
- Photos et vidéos de haute résolution.
2. Votre contenu
- Le contenu de vos pages principales (accueil, produits et services, contact) devrait être concis, attrayant et unique.
- Rédigez des articles de blogue pour montrer votre savoir-faire et votre expérience, et diffusez-les sur les médias sociaux pour améliorer l’optimisation pour les moteurs de recherche.
- Voyez comment les visiteurs interagissent avec votre site avec l’aide de Google Analytics.
3. L’optimisation pour les moteurs de recherche
- Élaborez une stratégie pour faire monter votre site Web dans les résultats des recherches Google et des moteurs utilisés sur les marchés que vous visez.
- Les sites Web qui ont beaucoup de liens à partir d’autres sites sortent souvent en premier dans les résultats.
- Améliorez la performance de votre site Web en le liant à SEMrush et à Help A Reporter.
4. Les médias sociaux
- Commencez par un ou deux des principaux médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram) et investissez-vous.
- Élaborez une stratégie de contenu et un calendrier de diffusion.
- Visez la simplicité, sans vous vanter à outrance.
5. La publicité payante
- Attendez d’avoir bien implanté les quatre premières stratégies avant d’aller de l’avant avec celle-ci.
- Google Ads est une stratégie d’attraction qui se traduit généralement par une hausse importante du taux de conversion pour les entreprises.
- Publicités Facebook permet des campagnes hautement ciblées, mais le taux de conversion est moindre, parce que les utilisateurs n’ont généralement pas l’intention d’acheter.
Principales ressources
Forum pour la formation en commerce international (FITT)
- Trouvez des ressources gratuites et inscrivez-vous à des cours et à des ateliers en ligne pour développer vos compétences en commerce international.
Service des délégués commerciaux
- Commencez par communiquer avec un délégué commercial du bureau de votre région pour savoir comment vous préparer à la vente sur les marchés étrangers les plus prometteurs.
MonSDC
- Guide pas-à-pas à l’exportation
- Information sur les pays et les secteurs pour les affaires internationales
- Événements et missions commerciales
- Programme CanExport
- Questionnaire sur l’exportation : Êtes-vous prêt à exporter?
- Accords sur le commerce et l’investissement du Canada
Réseau Entreprises Canada (Concierge et Innovation Canada)
- Cliquez sur Commerce international et investissements pour trouver des ressources sur l’exportation, l’innovation et l’investissement ainsi que des données sur le commerce et des renseignements sur les marchés.
Innovation Canada
- Portail regroupant tous les programmes fédéraux, provinciaux et municipaux destinés aux entreprises.
Programme d'accélération du commerce international (PAC)
- Programme conçu par le World Trade Centre de Toronto et maintenant offert dans d’autres grandes villes canadiennes.
Indice de facilité de faire des affaires de la Banque mondiale
- Classement de 190 pays selon 10 critères, qui servent à déterminer la facilité d’y faire des affaires.
Accélérateurs technologiques canadiens
- Soutien pour l’expansion à l’étranger d’entreprises technologiques à fort potentiel.
Organisations des panélistes invités
EDC Série de webinaires
Nos populaires webinaires contiennent une foule d’informations essentielles pour réussir à l’étranger. Voyez les webinaires passés ou inscrivez-vous aux webinaires à venir qui vous intéressent.