Des collègues féminins et masculins tiennent une tablette et discutent affaires au bureau

Prochaines élections aux É.-U. : effets sur les entreprises d’ici

Compte tenu des guerres qui sévissent en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, en plus des sanctions économiques croissantes et des tensions géopolitiques accrues partout dans le monde, nous vivons une époque d’incertitudes. Nous avons tous subi les effets de la précarité des chaînes d’approvisionnement, de l’inflation, des taux d’intérêt plus élevés et de la volatilité accrue des marchés des actions et des produits de base.

Et 2024 sera une année record sur le plan des élections nationales, avec plus de deux milliards d’électeurs appelés aux urnes dans 50 pays. Certaines de ces élections pourraient avoir des conséquences et entraîner des virages importants dans les politiques, et même perturber le statu quo tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de chacun de ces pays.

Nos partenaires de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) tiendront aussi des élections nationales cette année et, compte tenu du haut degré d’intégration entre les trois économies nord-américaines, l’issue de ces élections se fera sentir au Canada.

C’est certainement le cas des États-Unis, où nous envoyons environ 78 % de nos marchandises exportées et d’où nous nous obtenons près de la moitié de nos marchandises importées. 

Les États-Unis sont également la source la plus importante d’investissements directs étrangers au Canada et la plus importante destination des investissements canadiens à l’étranger. Plus de 3,3 milliards de dollars canadiens en commerce bilatéral traversent la frontière Canada-États-Unis quotidiennement.

La polarisation politique s’est accrue aux États-Unis ces dernières années et les résultats du dernier cycle d’élections — tout spécialement au cours du siècle actuel — ont été extrêmement serrés. En fait, deux des six dernières élections présidentielles ont été remportées par des candidats qui ont perdu le vote populaire. Actuellement, tous les signes indiquent que les élections à la présidence et au Congrès de cette année seront tout aussi serrées.

L’absence d’une majorité claire dans les deux chambres pourrait donner lieu à des périodes prolongées de blocage législatif. Selon le résultat des élections, nous pourrions voir davantage de politiques protectionnistes aux États-Unis. L’ACEUM doit également faire l’objet d’une première révision en 2026 et l’un des signataires, ou plus, pourrait décider d’exiger des changements à l’Accord.
 

Atténuer les risques à l’exportation

Lorsqu’on traverse des temps incertains, les entreprises doivent se doter d’une stratégie d’atténuation des risques détaillée fondée sur une évaluation exhaustive des risques. Les entreprises doivent faire preuve de vigilance pour détecter les risques émergents ou potentiels et rester suffisamment souples pour ajuster leurs tactiques lorsque de nouvelles situations se présentent. Exportation et développement Canada (EDC) a pour mandat d’aider les entreprises canadiennes à gérer le risque commercial international et offre plusieurs solutions à ces fins, et l’Assurance crédit figure au premier rang. Cette assurance pour comptes clients protège les entreprises canadiennes contre le défaut de paiement lorsqu’un client :

  • déclare faillite;
  • refuse d’accepter les biens que vous lui avez envoyés;
  • annule un contrat avant que vous ayez expédié vos marchandises;
  • ne peut pas vous payer en raison d’hostilités dans son pays ou parce que les permis d’export-import ont été annulés.

L’incertitude peut également entraîner une plus grande volatilité dans les taux de change. Un changement inattendu des taux de change peut éliminer les profits ou même générer une perte lorsque les marges sont minces. Pour atténuer ce risque, les entreprises devraient mettre en place une stratégie de couverture du risque de change pour budgétiser tant les revenus que les coûts en devise canadienne. Elles pourront ainsi établir leur tarification contractuelle en toute confiance, prévoir avec précision leurs marges de profit et payer leurs fournisseurs sans craindre de perdre de l’argent. Si votre entreprise utilise des instruments de couverture de change, la Garantie de facilité de change d’EDC élimine la nécessité de déposer des garanties comme assurance de paiement pour les contrats de change, libérant ainsi des fonds pour vos activités.

Certaines entreprises peuvent aussi décider d’atténuer les risques liés à l’accès au marché et aux chaînes d’approvisionnement en s’installant aux États-Unis, et EDC a des solutions de financement pour les aider dans ce processus. Grâce à notre Programme de garanties d’exportations et à notre solution de prêts aux entreprises du marché intermédiaire, les entreprises canadiennes peuvent obtenir le capital nécessaire pour installer un bureau de vente aux États-Unis, ouvrir un entrepôt plus près de leurs clients étatsuniens ou acquérir une entreprise étatsunienne en utilisant leurs actifs canadiens ou étatsuniens. De plus, nous pouvons offrir à la filiale étatsunienne la même assurance crédit que nous offrons à la société mère canadienne.

Sans compter que, avec des représentants à Dallas, à Atlanta et à Chicago, nous pouvons aussi offrir aux entreprises canadiennes du soutien sur le terrain, notamment des évaluations de marché, des produits du savoir, des mises en relation avec des acheteurs potentiels et des conseils sur l’implantation d’une filiale aux États-Unis. Pour en savoir plus, écrivez à notre équipe aux États-Unis à l’adresse support@edc.ca.
 

Conseils pour les exportateurs canadiens de taille moyenne pénétrant le marché étatsunien

Comme pour tout nouveau projet commercial, il est essentiel d’avoir une solide stratégie en place pour le marché étatsunien. Les entreprises doivent prendre le temps d’évaluer à fond les débouchés potentiels ainsi que les risques associés à la pénétration d’un nouveau marché, puis mettre en place une stratégie de croissance avant de se lance sur ce marché.

Les États-Unis sont similaires au Canada de nombreuses façons, mais les différences suivantes méritent d’être soulignées :

  • Les États-Unis sont un marché très vaste et la concurrence peut être beaucoup plus vive qu’au Canada.
  • Les entreprises doivent tenir compte des différences réglementaires et législatives, puis mettre en place un plan pour s’adapter en conséquence.
  • En général, les entreprises qui se rendent souvent sur le marché et qui y rencontrent régulièrement des clients potentiels sont les plus susceptibles de réussir et les moins susceptibles de se heurter à des complications imprévues.
  • En raison de la taille considérable du pays, certaines des entreprises jugent qu’une approche régionale est utile et concentrent souvent leurs activités dans des carrefours clés le long de la frontière canado-étatsunienne avant de s’aventurer plus loin.

Des liens solides sont primordiaux

En fonction de leur gamme de produits, certaines entreprises peuvent vouloir sonder et développer le marché en misant sur les ventes en ligne, qui sont souvent moins coûteuses et moins risquées que d’autres approches. Une autre bonne façon d’accéder au marché étatsunien est de tirer parti de vos clients — sociétés canadiennes, étatsuniennes ou étrangères. Vos contacts au Canada peuvent souvent vous mettre en lien avec leurs contreparties aux États-Unis.

De plus, une entreprise canadienne qui est déjà le fournisseur d’une filiale d’une entreprise étatsunienne pose un risque beaucoup moins élevé pour cette entreprise qu’un fournisseur inconnu. L’intégration ou le processus de vérification rigoureux que les entreprises ont mis en place pour leurs fournisseurs d’un côté de la frontière est souvent identique aux processus en place dans l’autre pays.

Pour les entreprises appartenant à des femmes ou à des minorités au Canada détenant une attestation à cet effet, une participation aux programmes de diversité des fournisseurs étatsuniens est une autre excellente façon de percer ce marché. Des accords de réciprocité sont en place entre certaines organisations canadiennes et étatsuniennes afin de simplifier ce processus. Dans tous les cas, les entreprises devraient communiquer avec nos représentants aux États-Unis pour en savoir plus.

David Weiner est le vice-président régional d’EDC pour les États-Unis. Il est basé à Dallas, au Texas.

     

   

                                               

Date de modification : 2024-05-27