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Vue du paysage urbain de Kuala Lumpur, en Malaisie, au lever du soleil.
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Le marché malaisien et ses débouchés pour les exportateurs canadiens

03 juin 2025 Trouver des marchés cibles

Précisions au sujet de l’auteur

Susan Redding

Rédactrice senior en commerce international,

Dans cet article :

  • Le Canada et la Malaisie : de solides partenaires commerciaux
  • Malaisie : ses ambitions numériques et sa stabilité politique propulsent son économie
  • Les occasions d’affaires en Malaisie pour les exportateurs canadiens (par secteur)
  • Les défis et les facteurs à prendre en compte pour les exportateurs canadiens en Malaisie
  • Des ressources malaisiennes pour les importateurs
  • Ce que peut faire EDC pour soutenir les exportateurs canadiens
  • Envie de développer vos affaires en Malaisie et dans l’Indo-Pacifique?

La Malaisie est une économie en pleine expansion dans la région de l’Indo-Pacifique. Sa trajectoire de croissance a transformé cette économie largement agricole et à faible revenu en un pays moderne avec une diversité d’industries prospères. Dans son paysage dynamique, l’architecture de pointe côtoie des forêts tropicales luxuriantes et des plages immaculées.

Selon le Groupe de la Banque mondiale (lien en anglais seulement), cette nation relativement jeune, reconnue comme pays en 1963, devrait passer de son statut actuel de pays à revenu moyen supérieur à une économie à revenu élevé entre 2028 et 2030.

Cette information n’est pas anodine pour les exportateurs canadiens, fait remarquer Xiang Liang Chan, représentante en chef d’Exportation et développement Canada (EDC) en Asie du Sud.

« La Malaisie est un marché d’importance stratégique pour les exportateurs canadiens. Elle possède une infrastructure bien développée, un secteur financier solide et un environnement réglementaire favorable aux entreprises, ce qui en fait une destination attrayante pour le commerce et l’investissement, soutient-elle. Il est vraiment temps de voir la Malaisie comme une destination d’exportation. »

Le Canada et la Malaisie : de solides partenaires commerciaux

Dans un bureau, un homme d’affaires souriant serre la main à une femme d’affaires, tandis qu’un autre homme la regarde en souriant.


La Malaisie et le Canada entretiennent des liens commerciaux solides : les échanges bilatéraux entre les deux pays ont atteint 5,2 milliards de dollars en 2024. Les exportations canadiennes sont très variées : engrais, aluminium, céréales, oléagineux et machinerie électrique, pour ne nommer que celles-là. La participation du Canada à l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) donne aux entreprises canadiennes souhaitant faire des affaires en Malaisie un accès préférentiel au marché en réduisant les tarifs douaniers et les obstacles au commerce.

« Les accords commerciaux comme le PTPGP procurent aux entreprises canadiennes un avantage concurrentiel », révèle Nathan Nelson, vice-président régional d’EDC en Asie du Sud et du Sud-Est. « Ils aident à rationaliser les processus réglementaires et à améliorer l’accès au marché. »

Malaisie : ses ambitions numériques et sa stabilité politique propulsent son économie

Un des principaux facteurs favorisant les possibilités d’exportation pour les entreprises canadiennes est l’engagement affirmé de la Malaisie de se décarboner, de se moderniser et se transformer en une économie axée sur le numérique, autant d’ambitions qui stimulent les investissements et l’activité économique dans de nombreux secteurs.

En 2024, le produit intérieur brut (PIB) de la Malaisie a atteint un montant estimé à 430 milliards de dollars américains et devrait croître à un taux annuel de 4,5 % au cours des cinq prochaines années. Aujourd’hui, elle est l’une des plus grandes économies de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) (lien en anglais seulement).

« La puissance économique de la Malaisie repose sur sa volonté de se moderniser, de s’engager dans une transformation numérique et de mettre en œuvre des initiatives de développement durable, explique Nadeem Rizwan d’EDC, économiste et analyste des risques pays, qui se concentre sur l’Asie du Sud et du Sud-Est. Forte de ses politiques économiques stables et de son soutien gouvernemental proactif, la Malaisie est devenue l’une des destinations préférées des exportateurs, ainsi que des multinationales qui cherchent à établir un siège social régional en Asie du Sud-Est. »

La population du pays continue également d’augmenter. Son taux de croissance moyen de 1,2 % au cours des cinq dernières années est relativement élevé, comparé à d’autres pays de la région, selon M. Rizwan. En 2024, la population malaisienne dépassait les 35,6 millions d’habitants, dont environ 70 % étaient en âge de travailler. Les aînés représentent un peu moins de 8 % de la population, tandis que la part des enfants est d’un peu plus de 20 %.

Une caractéristique notable de la population malaisienne est sa classe moyenne, qui est bien établie et en croissance. Son pouvoir d’achat plus élevé a éperonné la demande de biens et de services de grande valeur, soutient M. Rizwan. Les Malaisiens sont également de plus en plus instruits, selon la Banque mondiale. En 2021, 33 % de la population active du pays avait terminé des études postsecondaires, soit une hausse de 10 % par rapport à 2010. Parallèlement, le revenu moyen avant impôt des Malaisiens a augmenté à un taux annuel moyen de 7,3 % entre 1961 et 2023, toujours selon les chiffres de la Banque mondiale.

Les occasions d’affaires en Malaisie pour les exportateurs canadiens (par secteur)

La Malaisie est en avance sur ses pairs en matière de commerce international. La Banque mondiale révèle que la Malaisie cultive des relations commerciales avec près de 90 % des pays du monde et qu’elle est fortement intégrée dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Pour les entreprises canadiennes désireuses de faire des affaires en Malaisie, le marché offre un grand potentiel dans de nombreux secteurs :

  • L’agroalimentaire. La Malaisie est tributaire des importations alimentaires, près de 70 % de son approvisionnement en nourriture provenant de l’étranger. La filière alimentaire canadienne jouit d’une solide réputation dans ce pays, en particulier pour les produits de base comme le blé, le soja et les engrais potassiques. En 2023, la Malaisie a importé près de 270 millions de dollars de produits agroalimentaires et de fruits de mer du Canada, selon le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada.
    Le marché de la consommation malaisien évolue également vers des produits alimentaires plus sains, biologiques et écoresponsables, une tendance sur laquelle peut surfer le Canada en raison de sa solide réputation en matière d’exportations agroalimentaires de haute qualité, selon Mme Chan.
  • Les aliments halal. La demande croissante des consommateurs pour des aliments certifiés halal crée un créneau intéressant pour les exportateurs canadiens d’ingrédients de base et semi-transformés comme le blé, le soja, l’huile de canola, les fruits séchés et les additifs alimentaires. Le ministère du Développement islamique de Malaisie reconnaît actuellement trois agences de certification halal au Canada : l’Autorité de certification halal de Montréal, l’Autorité de surveillance halal du Canada (lien en anglais seulement) et le Conseil islamique d’alimentation et de nutrition d’Amérique. L’obtention d’une certification halal reconnue par la Malaisie donne aux exportateurs canadiens de produits alimentaires l’accès au marché malaisien, ainsi qu’à des marchés plus vastes dans les régions à majorité musulmane d’Asie et du Moyen-Orient.
  • Les technologies propres et les énergies renouvelables. La Malaisie s’est fixé des objectifs ambitieux pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Le gouvernement investit massivement dans les énergies renouvelables, notamment dans des projets qui utilisent le solaire, l’éolien et l’hydrogène. Le Canada, qui est reconnu comme un chef de file mondial dans le domaine des technologies propres, est bien placé pour offrir des solutions novatrices en matière d’efficacité énergétique, d’hydrogène vert et de fabrication durable.
    « L’expertise canadienne en hydroélectricité, en captage du carbone et en technologies de l’hydrogène s’harmonise bien avec les objectifs de transition énergétique verte de la Malaisie, qui sont énoncés dans sa Feuille de route nationale pour la transition énergétique (lien en anglais seulement) », souligne Mme Chan.
    L’essor des centres de données au pays présente également des débouchés pour des solutions d’énergie propre. Les entreprises canadiennes qui se spécialisent dans les systèmes de refroidissement écoénergétiques et les technologies de réseaux intelligents pourraient trouver un marché émergent dans ce secteur.
  • Les technologies de l’information et des communications (TIC). La Malaisie se pose comme une plaque tournante du numérique en Asie du Sud-Est. Elle a réalisé des investissements majeurs dans l’intelligence artificielle (IA), la cybersécurité, l’infonuagique et le commerce électronique. Le plan d’action malaisien pour l’économie numérique démontre les visées du pays pour accroître l’adoption du numérique dans tous les secteurs, le tout en mettant l’accent sur les villes intelligentes, les technologies financières et l’automatisation. Les entreprises canadiennes spécialisées dans la cybersécurité, l’analyse de données et les solutions d’affaires alimentées par l’IA peuvent tirer parti de ces efforts.
    La présence croissante d’Internet en Malaisie et d’un bassin de consommateurs férus de technologie alimente également la demande pour les systèmes de paiement numériques, les solutions faisant appel aux chaînes de blocs et les produits vendus sous forme de logiciels en tant que services (SaaS).
  • Les infrastructures et les villes intelligentes. Le secteur des infrastructures en Malaisie connaît une expansion rapide, avec des projets majeurs dans les transports, les villes intelligentes et le développement urbain. Les plans ambitieux du gouvernement malaisien, qui sont expliqués en détail dans ses douzième (2021-2025) et treizième (2026-2030) plans nationaux, misent sur des investissements majeurs dans les infrastructures, notamment pour les routes, les chemins de fer, les aéroports et les projets d’énergie renouvelable.
    Les entreprises canadiennes spécialisées dans l’ingénierie, les infrastructures intelligentes et les solutions de mobilité urbaine ont l’occasion d’appuyer les initiatives de modernisation de la Malaisie. Les projets de villes intelligentes comme Iskandar Malaysia intègrent l’Internet des objets (IdO), l’IA et les technologies de construction écologique, autant de domaines dans lesquels les entreprises canadiennes ont un avantage concurrentiel. Les investissements de la Malaisie dans les infrastructures de transport, comme l’expansion des réseaux de trains à grande vitesse et de métros, offrent également des débouchés aux entreprises canadiennes possédant une expertise dans les systèmes de transport en commun intelligents et les infrastructures numériques.
  • L’aéronautique et la fabrication de pointe. M. Rizwan fait remarquer que la Malaisie a défini une vision stratégique pour devenir un pôle régional d’aéronautique. Pour y parvenir, le pays se concentre la prestation de services d’entretien, de réparation et de remise en état. L’industrie aéronautique bien établie du pays – soutenue par des investissements dans la fabrication, la logistique et la recherche – crée des débouchés pour les entreprises canadiennes spécialisées dans les composants d’aéronefs, l’avionique et les solutions d’ingénierie.
    « Le plan d’action de la filière aéronautique de la Malaisie comprend des initiatives ayant comme vocation de faire du pays le plus important centre aéronautique de l’Asie du Sud-Est, explique M. Rizwan. Il y a donc à la clé des occasions pour tout ce qui touche à la fabrication aéronautique, domaine où Canada est bien connu pour son expertise en la matière. »
    Par ailleurs, le désir de la Malaisie de faire avancer l’automatisation et la numérisation dans le secteur de la fabrication concorde avec les forces du Canada en robotique industrielle, en matériaux de pointe et en ingénierie de précision, ajoute-t-il.

Les défis et les facteurs à prendre en compte pour les exportateurs canadiens en Malaisie

Bien que la Malaisie offre des débouchés importants, les exportateurs canadiens devraient être conscients de certains défis que présente le marché.

  • La concurrence : La Malaisie est un marché concurrentiel où la différenciation des produits et la proposition de valeur sont des atouts essentiels pour les exportateurs canadiens. « Il y a la concurrence des acteurs régionaux qui proposent des produits comparables et sont plus proches. Les exportateurs canadiens peuvent se différencier en mettant l’accent sur la qualité, l’innovation et la fiabilité de leurs offres », de souligner Mme Chan.
  • La distance : Le décalage horaire et la distance entre le Canada et la Malaisie peuvent nuire à la communication avec les acheteurs et les partenaires sur le marché. Il n’y a pas non plus de lien logistique direct entre le Canada et la Malaisie, ce qui peut entraîner des coûts d’exportation plus élevés pour les entreprises d’ici.
  • Les réglementations : Les exportateurs canadiens doivent s’y retrouver parmi les réglementations malaisiennes en matière d’importation, notamment en ce qui concerne les procédures douanières, ainsi que l’étiquetage et la certification des produits. Les entreprises qui cherchent à pénétrer le marché pourraient envisager de former des partenariats sur place afin de réduire les barrières à l’entrée et de se familiariser avec les lois et coutumes locales, selon Mme Chan.
  • La culture : Les entreprises canadiennes doivent être conscientes de la réalité sociale multiculturelle en Malaisie, qui est majoritairement musulmane, révèle Mme Chan. Il est également important de comprendre la culture des affaires locale, qui favorise souvent les tenues vestimentaires conservatrices et les interactions sociales avant la tenue de discussions d’affaires.

Des ressources malaisiennes pour les importateurs

Pour les aider à surmonter les obstacles au commerce et à s’orienter dans le dédale réglementaire, les entreprises canadiennes peuvent se tourner vers le centre international d’affaires et de finances de Labuan (lien en anglais seulement), une zone économique spéciale située sur l’île de Labuan qui a été établie par le gouvernement malaisien.

Mme Chan mentionne que les entreprises canadiennes qui cherchent à entrer sur le marché peuvent également faire appel aux ressources et au réseau de l’Autorité malaisienne de développement des investissements (MIDA) (lien en anglais seulement), un organisme gouvernemental qui soutient les entreprises étrangères cherchant à percer sur son territoire.

La MIDA travaille avec les cinq autorités de développement économique régional de la Malaisie, chacune étant responsable d’un corridor économique axé sur des secteurs d’activité particuliers. Par exemple, la Northern Corridor Implementation Authority (NCIA), qui couvre les états du nord de Perlis, Kedah, Pulau Pinang et Perak, accorde la priorité à la fabrication, à l’agroalimentaire, au tourisme et à la logistique. En comparaison, le Sarawak Corridor of Renewable Energy (SCORE) sur l’archipel malais est axé sur la mise en place d’une économie d’énergie verte.

« Il est crucial de comprendre les corridors économiques ainsi que les écosystèmes de grappes, les synergies des chaînes d’approvisionnement et les infrastructures qui y sont associés », d’insister Mme Chan.

Ce que peut faire EDC pour soutenir les exportateurs canadiens

Dans le cadre de sa stratégie en Indo-Pacifique, EDC s’engage à aider les entreprises canadiennes à se diversifier en perçant de nouveaux marchés et à réussir dans cette région dynamique.

Découvrez comment les solutions financières et les connaissances d’EDC peuvent vous aider à mieux comprendre les occasions qui se présentent dans votre marché cible et à réduire les risques liés à l’exportation. Consultez le site du Centre aide-export d’EDC ou inscrivez-vous à l’infolettre ExportActions d’EDC pour suivre l’actualité commerciale du moment.

En comprenant les possibilités et les défis qui les attendent en Malaisie, les entrepreneurs canadiens peuvent prendre des décisions éclairées à propos de leur entrée sur ce marché prometteur. En misant sur une bonne stratégie, des partenariats solides et le soutien d’organismes comme EDC, les exportateurs du Canada peuvent tirer profit de l’une des économies les plus dynamiques de l’Asie du Sud-Est.

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Susan Redding  portrait, EDC

Susan Redding

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Date de modification : 2025-06-03

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