Exportation et développement Canada (EDC) collabore avec Farmers Edge depuis 2008 pour soutenir la conception de solutions agricoles durables s’appuyant sur les technologies propres. Tout récemment, EDC lui a fourni un soutien au crédit pour l’aider à conclure des ventes et à établir sa présence sur de nouveaux marchés.
Farmers Edge compte parmi une poignée d’entreprises à la fine pointe de ce que certains appellent la deuxième révolution agricole : le développement de l’agriculture de précision, guidée par les données, qui donnera aux cultivateurs les moyens de nourrir une population mondiale grandissante.
Son histoire commence en 2005, lorsque deux agronomes de l’Ouest du Manitoba, Wade Barnes et Curtis McKinnon, ont constaté qu’ils pouvaient faire beaucoup plus avec moins d’eau et d’engrais en recueillant et en analysant des données sur la chimie du sol, la teneur en eau et plus encore. Ensemble, les deux hommes ont décidé de démarrer leur propre entreprise : Farmers Edge était née.
Dans cette veine, Farmers Edge a lancé la première gamme de solutions numériques de précision du secteur, et la plus complète du genre, qui tire de la valeur des données agricoles pour aider les cultivateurs et les professionnels du secteur à gérer les risques, à maximiser la rentabilité et à prendre des décisions de gestion éclairées.
De nos jours, les services de l’entreprise visent encore les données, mais celles-ci sont tirées d’un bien plus grand éventail de sources, y compris des images satellites quotidiennes, des stations météorologiques sur les fermes, des échantillons de sol, de la gestion des nutriments, des technologies d’application de précision pour l’engrais et l’eau et des logiciels d’intelligence artificielle; le tout donne un portrait d’ensemble des champs aux cultivateurs, qui, en ayant les deux mains sur le volant, peuvent mieux gérer leur productivité.
« L’agriculture de précision est le plus grand bouleversement depuis la première révolution agricole, et aucune offre n’arrive à la cheville de notre gamme de services », soutient Wade Barnes, chef de la direction de l’entreprise. « Par exemple, dernièrement, nous avons commencé à travailler avec un assureur afin d’évaluer les risques des cultures de certaines fermes, pour que l’assurance-récolte puisse être adaptée à des besoins particuliers, à un moindre coût. »
Avec plus de 550 employés dans cinq pays et une clientèle grandissante, Farmers Edge est déjà présente sur plusieurs marchés d’exportation, surtout aux États-Unis. La concurrence demeure pourtant féroce dans ce secteur dominé par des conglomérats internationaux qui proposent moins de services, mais qui profitent de la notoriété de leur marque et d’un accès illimité à des fonds.
« Nous savons que l’avenir appartient à l’agriculture de précision et nous sommes prêts à suivre cette voie, mais nous devons nous mesurer à bien d’autres entreprises qui n’ont pas une aussi grande offre que nous, mais qui ont les moyens de leurs ambitions, explique M. Barnes. Nous vendons principalement des logiciels et des connaissances, ce qui signifie que nous n’avons pas l’infrastructure ni les stocks que les banques recherchent. Or, notre collaboration avec EDC prouve que nous sommes une option sérieuse. »
Farmers Edge illustre à merveille comment des Canadiens améliorent les secteurs traditionnels et névralgiques du pays, comme l’agriculture. Son engagement envers l’agriculture de précision et les répercussions potentielles de sa technologie sont d’une grande importance à l’échelle mondiale. C’est pourquoi nous reconnaissons Farmers Edge comme l’une des « Étoiles de l’exportation des technologies propres » du Canada.
Wade Barnes
chef de la direction Winnipeg
Manitoba