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Comment diversifier vos exportations au-delà des États-Unis

02 septembre 2025 Dresser un plan d'exportation

Précisions au sujet de l’auteur

Emiliano Introcaso, PACI

Conseiller et gestionnaire principal de produits - Opérations

Dans cet article :

  • Pourquoi les exportateurs canadiens devraient-ils diversifier leurs marchés?
  • Comment étendre ses activités sur de nouveaux marchés
  • Où les exportateurs peuvent-ils trouver des ressources commerciales et du soutien?
  • Centre aide-export : des réponses à vos questions sur le commerce
  • Élaborer une stratégie réussie de diversification des exportations

Pour de nombreux exportateurs canadiens, les États-Unis constituent la première étape naturelle pour l’exportation. Leur proximité, leur culture des affaires semblable à la nôtre et leurs accords commerciaux, comme l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), en font un choix attrayant. Mais avec l’évolution des politiques commerciales, la hausse des tarifs douaniers et l’incertitude croissante, beaucoup d’entreprises canadiennes cherchent des façons d’exporter ailleurs que chez nos voisins du Sud. La diversification de votre stratégie d’exportation est importante pour gérer les risques et créer de nouvelles possibilités de croissance. De nouveaux marchés donnent accès à un plus grand bassin de consommateurs, ce qui permet aux entreprises d’innover, de s’adapter et de gagner en résilience. Selon l’indice de confiance commerciale de fin d’année d’Exportation et développement Canada (EDC), les exportateurs qui exportent dans plus d’un pays affichent des niveaux de confiance plus élevés et une plus grande stabilité que ceux qui se concentrent uniquement sur le marché étatsunien.

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Exporter en Europe : trouver de nouveaux marchés

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Apprenez à diversifier et à cibler vos marchés pour éviter une dépendance excessive à un seul marché et assurer votre croissance.

Pourquoi les exportateurs canadiens devraient-ils diversifier leurs marchés?

  1. Gérer les risques du marché : Les États-Unis ont toujours été un marché sur lequel les exportateurs canadiens pouvaient compter, mais les récents développements dans les politiques commerciales étatsuniennes ont montré à quel point le fait de se fier à un seul marché peut poser de sérieux défis. En vous diversifiant, vous protégez votre entreprise contre les perturbations soudaines et renforcez votre résilience.
  2. Accéder à la demande mondiale inexploitée : En prenant de l’expansion à l’international, vous avez l’occasion de présenter vos produits et services à une nouvelle clientèle. Certaines régions, comme l’Indo-Pacifique, l’Amérique latine et l’Union européenne (UE), recherchent activement l’expertise canadienne et nos produits de grande qualité.
  3. Libérer le potentiel de croissance : Un portefeuille d’exportation diversifié favorise la croissance à long terme. Les entreprises canadiennes dotées d’une stratégie mondiale sont mieux préparées à réagir aux variations des tendances mondiales et aux changements économiques.

Vortex Structures Aquatiques International, une entreprise montréalaise spécialisée dans les parcs aquatiques, est un excellent exemple de diversification réussie. Après avoir connu du succès sur les marchés étatsunien et canadien, l’entreprise a découvert une demande importante pour ses produits dans d’autres pays. En adoptant une approche stratégique pour gérer la croissance tout en maintenant la qualité des produits et du service à la clientèle, la société a pu réaliser plus de 10 000 projets dans 50 pays. L’histoire de ce chef de file sectoriel met en lumière les avantages d’une stratégie solide de diversification des exportations.

Comment étendre ses activités sur de nouveaux marchés

L’élaboration d’un plan d’exportation stratégique ne se fait pas du jour au lendemain. Vous trouverez ci-dessous six stratégies clés de diversification des exportations pour vous guider vers de nouveaux marchés d’exportation :

1. Tirer le meilleur parti des accords commerciaux du Canada

Les accords de libre-échange (ALE) du Canada simplifient le processus d’entrée sur de nouveaux marchés mondiaux. Avec 15 accords couvrant plus de 50 pays, ces ALE donnent accès à des tarifs douaniers réduits et à des cadres établis pour faire en sorte que les opérations commerciales soient plus harmonieuses. Voici trois exemples de blocs commerciaux solides du Canada :

  • Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE) : Il permet aux exportateurs canadiens d’accéder aux 27 pays membres de l’UE en franchise de droits. L’UE est notre deuxième partenaire commercial, ce qui en fait une prochaine étape logique pour les entreprises.
  • Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) : Il offre un accès à la région de l’Indo-Pacifique, notamment des marchés comme le Japon, l’Australie et le Vietnam.
  • Accord de continuité commerciale Canada–Royaume-Uni (ACC Canada–R.‑U.) : Il assure un accès préférentiel continu au marché britannique, l’un des principaux partenaires mondiaux du Canada.

L’outil Info-Tarif Canada et d’autres ressources que vous pouvez consulter par l’entremise du Service des délégués commerciaux (SDC) vous permettent de connaître les avantages des accords de libre-échange du Canada.

2. Profiter du commerce électronique mondial

Les ventes en ligne ont transformé la façon dont les entreprises font du commerce à l’international. Les exportateurs canadiens peuvent utiliser le commerce électronique pour combler les distances, mais, pour réussir, vous devez vous adapter aux habitudes de votre marché cible.

Par exemple, si vous cherchez à faire des affaires dans l’Indo-Pacifique, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • Les variations régionales : Les plateformes de commerce électronique, comme Shoppee, WeChat (Xiaodian) et Coupang, sont populaires dans cette région et peuvent vous mettre en contact avec des clients fidèles et engagés.
  • L’expertise locale : Un partenariat avec des experts locaux, comme WPIC Marketing + technologies, peut vous aider à accélérer votre entrée avec des stratégies de commerce électronique personnalisées conçues pour les publics locaux.
  • Des solutions de rechange à la vente directe aux consommateurs : Si la vente directe ne convient pas, la vente à des grossistes ou distributeurs locaux peut transférer la responsabilité du marketing à des détaillants qui sont familiers avec le marché.

En vous concentrant sur les bons partenaires et les plateformes appropriées, vous pouvez créer une base solide pour un succès mondial à long terme.

3. Trouver les marchés d’exportation à fort potentiel

A businesswoman at a desk scrolling on a computer displaying a map with data points and graphs, with a blurred businessman in the background of an office.

 

Tous les marchés ne correspondront pas à vos produits ou à votre modèle d’affaires. Il est essentiel de mener des recherches approfondies pour bien connaître les marchés à forte croissance pour les exportateurs canadiens et de trouver des marchés offrant le bon potentiel de croissance tout en réduisant le plus possible les risques.

  • La demande mondiale pour vos produits ou services : Des outils, comme les Perspectives économiques mondiales d’EDC, peuvent vous aider à trouver les marchés à fort potentiel de croissance et à découvrir les tendances en matière de comportement des consommateurs, de prix des marchandises, de taux de change et de volumes commerciaux.
  • Les risques et la stabilité : L’Analyse trimestrielle des risques pays d’EDC évalue la stabilité politique et économique, vous aidant ainsi à trouver des occasions fiables sur les marchés étrangers.
  • Les similitudes entre les marchés : Ciblez les marchés qui s’alignent sur les réglementations canadiennes, les attentes de nos consommateurs ou notre culture des affaires, afin de faciliter la transition avant de vous implanter dans des régions plus diversifiées.

4. Adapter votre entreprise à de nouveaux marchés

Chaque marché dispose de réglementations, d’attentes de ses consommateurs et de différences culturelles distinctes. Il est essentiel d’ajuster vos opérations pour surmonter ces obstacles. Par exemple :

  • Adaptez votre matériel de marketing au nouveau public tout en conservant l’intention initiale.
  • Ajustez l’emballage pour répondre aux réglementations et préférences régionales.
  • Veillez à comprendre les nuances culturelles comme les styles de négociation ou l’étiquette des affaires.

Si vous n’avez pas encore de plan pour adapter vos produits ou services à de nouveaux marchés, le Forum pour la formation en commerce international (FITT) peut vous aider. Le FITT fournit une formation pratique en affaires internationales, des ressources et une accréditation professionnelle pour les particuliers et les entreprises.

« Il faut plus que de l’ambition pour réussir sur les marchés internationaux », affirme Silvia Baptista, vice-présidente du FITT. « Nous offrons un cours en ligne, offert conjointement par EDC et FITT, pour aider les chefs d’entreprise canadiens à comprendre comment s’adapter aux différences réglementaires, culturelles et de consommation qui sont le propre du commerce international. »

Le FITT peut également vous mettre en contact avec un professionnel accrédité en commerce international (PACI) pour vous aider à trouver vos repères dans de nouveaux marchés.

5. Établir des partenariats stratégiques

A woman smiling and shaking hands with a man, while a smiling woman sits to her left and a man claps to her right.

 

La création d’alliances stratégiques avec des distributeurs locaux, des agents ou des coentreprises à l’étranger peut accélérer l’entrée sur le marché. Assister à des événements commerciaux pour les exportateurs canadiens et à des forums sectoriels vous permet d’entrer en contact avec des partenaires potentiels qui comprennent la logistique, les exigences légales et les préférences culturelles de la région.

Commencez par les multinationales

La croissance de votre entreprise à l’étranger présente des défis et des coûts qui ne sont pas nécessairement les mêmes que lorsque vous ciblez les États-Unis. Mais puisqu’ils constituent le plus grand marché au monde, les États-Unis attirent des multinationales (à la fois des sociétés étrangères et des sociétés étatsuniennes) que les entreprises canadiennes peuvent utiliser à leur avantage.

« En se mondialisant par l’entremise de multinationales établies aux États-Unis, les entreprises canadiennes sont en mesure de développer leurs activités à une fraction du coût », affirme David Weiner, vice-président régional d’EDC pour les États-Unis. « C’est plus près et il en coûte moins cher pour s’y rendre; et généralement, vous pouvez accéder à des niveaux hiérarchiques plus élevés que dans le pays d’origine de la multinationale. »

Si vous vous demandez comment tirer le maximum de vos investissements dans les salons professionnels et établir des liens grâce à ceux-ci, à des partenariats locaux ou à des multinationales, il est essentiel de définir clairement les rôles de chaque partenaire et de conclure des accords bénéfiques pour toutes les parties.

6. Renforcer votre chaîne d’approvisionnement grâce à la diversification

Dans les marchés imprévisibles d’aujourd’hui, il est essentiel de gérer les risques potentiels de votre chaîne d’approvisionnement en diversifiant vos fournisseurs et les régions où vous vous approvisionnez. Bien que la diversité des fournisseurs et la diversification de la chaîne d’approvisionnement soient souvent mentionnées de manière interchangeable, il s’agit de stratégies distinctes qui apportent chacune des avantages à votre entreprise.

Diversifier sa chaîne d’approvisionnement

L’approvisionnement en biens ou en services auprès de plusieurs fournisseurs dans diverses régions peut vous aider à réduire la dépendance à l’égard d’un seul fournisseur et à atténuer les risques. Ça aide votre entreprise à :

  • Renforcer sa résilience : Il protège contre les perturbations causées par les tensions commerciales et les troubles politiques.
  • Contrôler les coûts : Le fait de disposer de plusieurs fournisseurs permet d’obtenir des prix concurrentiels et d’éviter des interruptions coûteuses.
  • S’adapter et innover : L’exposition à de nouveaux marchés, à de nouvelles pratiques et à de nouvelles technologies aide votre entreprise à prendre une longueur d’avance.
  • Passer en mode écologique : L’approvisionnement local et le choix de fournisseurs avec des initiatives ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) peuvent réduire votre impact environnemental et vos coûts.

La diversité des fournisseurs

Au sein de votre chaîne d’approvisionnement, collaborez avec des fournisseurs sous-représentés, comme les entreprises appartenant à des femmes ou à des Autochtones. Il ne s’agit pas seulement d’atteindre les objectifs ESG, mais bien d’apporter une réelle valeur ajoutée :

  • Expansion des marchés : Des fournisseurs diversifiés peuvent ouvrir des portes à de nouveaux marchés et à de nouveaux débouchés.
  • Innovation : En ayant des fournisseurs avec des perspectives différentes, vous êtes en mesure de trouver des solutions plus intelligentes et plus créatives.
  • Renforcement de la réputation : Cela démontre votre engagement envers l’inclusion, une pratique qui trouve un écho chez les parties prenantes et les consommateurs soucieux de l’impact social.
  • Avantage concurrentiel : L’avantage est particulièrement marqué pour les entreprises qui partent à la conquête de nouveaux marchés comme l’UE, le Royaume-Uni, le Japon et l’Australie, qui accordent la priorité aux pratiques commerciales ESG durables.

Où les exportateurs peuvent-ils trouver des ressources commerciales et du soutien?

1. Service des délégués commerciaux (SDC)

Comptant plus de 1 000 professionnels du commerce international dans plus de 160 villes du monde entier, le SDC fournit des perspectives approfondies en réponse aux tarifs douaniers des États-Unis pour aider les entreprises canadiennes à réussir sur de nouveaux marchés internationaux.

2. Banque de développement du Canada (BDC)

BDC offre du financement, des solutions-conseils et du capital de risque aux PME de tous les secteurs d’activité, à toutes les étapes de leur croissance.

3. Corporation commerciale canadienne (CCC)

En tant qu’agence canadienne de passation de contrats de gouvernement à gouvernement, la CCC soutient la vente aux gouvernements étrangers à tous les niveaux et aide à atténuer les risques liés aux transactions pour vous et votre acheteur. L’Outil de recherche d’appels d’offres internationaux de la CCC aide les entreprises canadiennes à chercher des débouchés commerciaux auprès des gouvernements étrangers.

4. Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)

En améliorant les conditions d’investissement et en favorisant un marché équitable et concurrentiel, ISDE partage l’innovation canadienne avec le monde entier. Ses ressources et outils comprennent :

  • Le Service de croissance accélérée d’ISDE donne accès à des services gouvernementaux, notamment des conseils en matière de financement et d’exportation.
  • L’outil de recherche d’aide aux entreprises d’ISDE offre une liste personnalisée de mesures de soutien, y compris du financement, des crédits d’impôt et des conseils d’experts.

5. Exportation et développement Canada

EDC offre des solutions et du soutien financiers et non financiers aux entreprises qui souhaitent prendre de l’expansion à l’étranger. Renseignez-vous sur la façon dont nos solutions de financement et du savoir peuvent vous aider à mieux comprendre les occasions qui se présentent dans votre marché cible ainsi qu’à réduire les risques liés à l’exportation.

Centre aide-export : des réponses à vos questions sur le commerce

Vous avez besoin de réponses à vos questions sur l’exportation? Le Centre aide-export d’EDC offre des avis d’experts, qu’il soit question de douanes, de règlements commerciaux, d’exigences fiscales, etc. Créez gratuitement un compte MonEDC pour accéder aux ressources offertes et communiquer avec un conseiller pour obtenir un soutien personnalisé.

Au Centre aide-export d’EDC, vous trouverez des réponses de spécialistes à près d’un millier de questions parmi les plus fréquentes portant sur le commerce international. Qui plus est, de nouvelles questions et réponses sont ajoutées régulièrement. Celles-ci vous aideront à affiner votre stratégie d’exportation et à mieux comprendre les douanes, les réglementations commerciales et les exigences fiscales.

Créez gratuitement un compte MonEDC pour parcourir les réponses à des questions comme celles-ci :

1. J’envisage d’étendre mes activités commerciales à l’échelle internationale. Qu’est-ce qu’il faut savoir?

2. Je suis un exportateur canadien, comment puis-je établir des partenariats lorsque je me développe à l’étranger?

3. Comment puis-je savoir si je suis prêt(e) à réaliser des exportations?

Élaborer une stratégie réussie de diversification de vos exportations

L’évolution des politiques économiques et les tensions commerciales rendent la diversification de vos marchés d’exportation essentielle à votre résilience et à votre croissance à long terme. L’élaboration d’une stratégie réussie ne se fait pas du jour au lendemain, mais chaque petit pas vous rapproche de la réalisation de votre potentiel mondial. En tirant parti des accords commerciaux du Canada, en menant des recherches approfondies et en ayant recours aux ressources gouvernementales, vous pouvez mettre votre entreprise sur la voie de la résilience et de la croissance.

Que vous envisagiez de faire un premier pas ou que vous en soyez à peaufiner votre stratégie d’exportation, EDC est là pour vous aider tout au long de votre parcours d’exportation. Commencez à façonner votre avenir dès maintenant.

Ce contenu a été créé en partie à l’aide de l’intelligence artificielle générative (IA générative).

     

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Rédigé par

Emiliano Introcaso portrait, EDC

Emiliano Introcaso, PACI

Conseiller et gestionnaire principal de produits - Opérations

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Date de modification : 2025-09-02

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