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Marché prometteur : libérer le potentiel de l’Indonésie

18 septembre 2023 Augmenter mes ventes à l'étranger

Précisions au sujet de l’auteur

Julie Beun

Rédactrice collaborateur en commerce international

Dans cet article :

  • Occasions d’affaires
  • Défis
  • Accès au marché
  • Cote de risque à court terme

Pendant des années, l’Indonésie est restée un géant tranquille au milieu des économies colossales de l’Indo-Pacifique.

Pourtant, avec sa population de 270 millions de personnes, son produit intérieur brut (PIB) de 1 400 milliards de dollars américains et sa classe moyenne en pleine croissance, cette nation insulaire est en voie de devenir un acteur important du commerce mondial.

Et les exportateurs canadiens peuvent être au cœur de l’action grâce au nouveau bureau régional d’Exportation et développement Canada (EDC) ouvert récemment, selon Sean Emmond, représentant en chef d’EDC pour l’Indonésie.

« L’Indonésie présente des occasions d’affaires majeures pour les entreprises canadiennes. Le défi? Le pays est très loin du Canada et la langue est différente, mais les possibilités sont colossales. Le potentiel de croissance est énorme pour les exportateurs et les investisseurs canadiens », explique Sean Emmond.

L’Indonésie était autrefois un carrefour pour les exportations traditionnelles canadiennes, comme les matières premières, mais ses modèles d’importation sont en train d’évoluer. EDC y voit des ouvertures pour les exportateurs canadiens dans une foule de secteurs, dont les technologies propres, les produits agroalimentaires emballés et les investissements visant à combler l’important déficit d’infrastructures du pays.

« L’Indonésie est un marché d’avant-poste. Voilà un pays dont le PIB augmente de 5 % annuellement depuis une décennie. C’est le quatrième pays le plus populeux au monde. D’ici 2050, ce sera devenu la quatrième économie en importance au monde. Partout ailleurs sur la planète, c’est une étoile du commerce, mais les marchés de l’Inde et la Chine, qui sont plus gros et dont la croissance est plus rapide, lui font de l’ombre », dit Sean Emmond.

Map of Indonesia

L’Indonésie est classée au 16e rang des économies mondiales selon le PIB nominal. Le pays est aussi reconnu comme une nation nouvellement industrialisée. Son moteur de croissance économique est alimenté par une population jeune et en pleine expansion, de même que par une classe moyenne grandissante qui représente actuellement 25 % de la population du pays.

L’Indonésie est le plus important partenaire commercial du Canada en Asie du Sud-Est et un membre clé de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). En tant que groupe, l’ANASE est le sixième partenaire commercial du Canada en importance, représentant plus de 40 milliards de dollars en échanges commerciaux en 2022.

Occasions d’affaires

Les exportations canadiennes vers l’Indonésie représentent actuellement plus de 3 milliards de dollars annuellement. Un rapport d’EDC intitulé Marchés prometteurs pour les exportateurs canadiens estimait que la moyenne annuelle des exportations croîtrait de façon substantielle d’ici 2030 et pourrait atteindre 11 milliards de dollars d’ici 2050, en faisant potentiellement l’un des 10 principaux marchés d’exportation du Canada. D’ici 2040, on prévoit que les économies de l’Indo-Pacifique représenteront jusqu’à 50 % du PIB mondial et environ 40 % de la consommation mondiale.

En tant que plus vaste État-archipel au monde, avec ses 17 000 îles étalées entre la Malaisie, la Papouasie–Nouvelle-Guinée et la pointe nord de l’Australie, l’Indonésie est de plus en plus vulnérable aux événements météorologiques extrêmes, comme les pluies diluviennes, les inondations et les orages. Son gouvernement prévoit qu’en raison de l’élévation du niveau des océans et l’affaissement des terrains, qui peut atteindre 17 cm par année en raison de l’épuisement de la nappe phréatique, un tiers de la capitale, Jakarta, sera sous l’eau d’ici 2050.

Par conséquent, le pays a un intérêt direct à se détourner des ressources extractives pour se tourner plutôt vers l’énergie renouvelable, explique Yuliya Kovalenko, gestionnaire au sein du Groupe ESG d’EDC.

« C’est un marché très populeux, dont la croissance est rapide et qui présente des débouchés dans les technologies propres parce que le gouvernement indonésien cherche sérieusement à investir dans l’avenir », dit-elle.

Le réseau insulaire tentaculaire du pays a longtemps été un obstacle à l’implantation d’infrastructures de pointe en ce qui concerne les aéroports, les ports, le réseau routier et le transport maritime. Si le Canada soutient depuis longtemps l’exportation d’avions vers l’Indonésie, des occasions d’affaires réelles existent actuellement pour des investisseurs institutionnels qui envisagent d’investir dans des projets d’infrastructure, y compris un projet visant à déplacer la capitale 2 000 kilomètres au Nord-Est.

Située sur l’une des principales routes commerciales de la planète, l’Indonésie offre des débouchés aux entreprises canadiennes cherchant à diversifier leurs marchés au-delà des marchés traditionnels de l’Union européenne et des États-Unis. L’Indonésie est la deuxième destination en importance pour le blé canadien, mais il existe aussi une occasion d’expansion pour les produits alimentaires canadiens transformés et de marque.

« EDC a vu les avantages à placer les produits alimentaires canadiens sur les étalages des détaillants de pays éloignés. Et en Indonésie, la classe moyenne émergente développe un goût pour les aliments importés de grande qualité », déclare Sean Emmond.

Les secteurs d’exportation clés pour le Canada comprennent la transition énergétique, les protéines, les télécommunications, l’aéronautique, les infrastructures, les produits manufacturés et les industries automobiles et du transport.

Autres débouchés

  • Le pays comptant près de 200 millions d’utilisateurs actifs d’Internet et une classe moyenne en plein essor, les secteurs de la technologie et de l’innovation indonésiens prospèrent et attirent du financement international. Certains sous-ensembles de l’économie numérique, comme l’intelligence artificielle (IA), croissent rapidement : plusieurs entreprises en démarrage indonésiennes consacrées à l’IA ont mérité le statut de « licorne » (valeur estimée à un milliard de dollars ou plus). On prévoit que l’IA apportera 366 milliards de dollars à l’économie du pays d’ici 2030.
  • L’exportation de services numériques présente aussi des occasions d’affaires pour les entreprises canadiennes dont la technologie appuie le commerce électronique, le covoiturage et les plateformes de paiement mobiles.
  • Les exportations agroalimentaires canadiennes, et tout spécialement les pois, les fèves de soya, le blé et les graines, sont déjà importantes, mais peuvent encore croître.
  • Les matières premières minérales brutes de l’Indonésie, comme le lithium et le nickel, en font un partenaire commercial enviable, particulièrement pour des partenaires faisant partie des chaînes d’approvisionnement des véhicules électriques. Par l’entremise de lois et de mesures incitatives, l’orientation stratégique du pays privilégie les initiatives à valeur ajoutée sur place plutôt que l’extraction brute des minerais.
  • La formation professionnelle et l’éducation ont aussi été cernées comme étant des domaines clés qui présentent de bonnes occasions d’affaires pour les entreprises canadiennes, alors que l’investissement en capital humain est nécessaire pour accélérer la croissance économique.
  • Les besoins constants de l’Indonésie en matière d’infrastructures offrent d’énormes possibilités aux investisseurs et exportateurs canadiens. Avant la pandémie de COVID-19, l’Indonésie avait besoin de plus de 507 milliards de dollars en infrastructure et les activités dans ce secteur continuent d’exploser.

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Défis 

En plus des barrières linguistiques et des contraintes juridiques complexes qui se chevauchent, l’État indonésien intervient également de façon importante dans l’industrie. Les pots-de-vin, le crime organisé et la corruption présentent aussi des risques à la bonne marche des affaires.

La transition climatique pose un autre risque majeur et constitue l’une des vulnérabilités de l’Indonésie, selon Kevin Elliott, analyste des risques pays à EDC.

« Une grande partie des occasions d’affaires qui continueront de se manifester sur ce marché devront être évaluées en fonction des facteurs ESG qui évoluent rapidement dans le contexte actuel. Déjà l’un des plus gros émetteurs de carbone au monde, l’Indonésie est aussi bien placée pour devenir le plus important exportateur de charbon au cours des prochaines années, une caractéristique qui placera de plus en plus le pays en décalage avec les investisseurs et partenaires qui privilégient des émissions réduites », explique Kevin Elliott.

Les spécialistes suggèrent aux entreprises qui s’implantent dans la région de tenir compte des éléments suivants :

  • Partenaires locaux de confiance, les agents sont cruciaux pour soutenir les entreprises qui pourraient être confrontées à des défis importants, notamment en ce qui a trait aux exigences locales, aux barrières linguistiques et aux sensibilités culturelles.
  • Malgré un vaste bassin d’embauche et une classe moyenne en expansion, les lacunes en matière de compétence et les pénuries de main-d’œuvre ralentissent l’évolution de l’économie.
  • L’Indonésie a réalisé beaucoup de progrès dans la construction de nouvelles infrastructures, mais il en faut davantage pour que le pays atteigne son plein potentiel.

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Accès au marché

L’Indonésie offre une multitude d’occasions d’affaires pour les entreprises désireuses de bâtir des relations locales et d’accepter le rythme des affaires, tout en étant prêtes à s’engager de façon sérieuse. Voici quelques éléments dont il faut tenir en compte :

  • Les règlements et les lois du pays sont complexes et contradictoires. Il est donc fortement recommandé aux entreprises de prévoir du temps et des ressources pour se préparer, faire des recherches et forger des relations locales.
  • Soyez prêts à embaucher des interprètes, traducteurs et conseillers culturels qui pourront vous aider à apprivoiser le monde des affaires local.
  • Recherchez l’expertise du Service des délégués commerciaux (SDC) canadien à Jakarta, de la Chambre de commerce Indonésie-Canada ou d’un service tiers qui pourrait valider des partenaires de coentreprise potentiels.
  • Fiez-vous à l’information spécialisée d’EDC, comme le rapport Renseignements sur les marchés de l’Indo-Pacifique.
  • Pour communiquer avec un conseiller en exportation d’EDC, consultez notre Centre aide-export. Pour explorer le potentiel de croissance de votre entreprise, entrez en contact avec nos conseillers en accès au marché avant d’exporter en Indonésie.

Cote de risque à court terme : moyenne

  • Principales exportations canadiennes (2022) : céréales, engrais, bois à papier, graines oléagineuses, plantes industrielles et médicinales, aéronautique, machinerie, minerais, produits électroniques, instruments scientifiques
  • Valeur totale des exportations canadiennes (2022) : 3,2 milliards de dollars
  • Accords de libre-échange internationaux avec le Canada : Le 20 juin 2021, le Canada et l’Indonésie ont lancé des négociations en vue d’établir un Accord de partenariat économique global (APEG).
  • Population : 270 millions d’habitants

Jetez un coup d’œil à l’Analyse trimestrielle des risques pays d’EDC, qui souligne les incertitudes économiques et les occasions d’affaires sur le plan mondial et par pays. Cette analyse cerne aussi les problèmes qui ont des répercussions sur la cote de risque du pays afin de vous aider à prendre des décisions éclairées en matière de commerce et d’investissements.

     

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Julie Beun

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Date de modification : 2023-09-18

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