Avec sa population jeune et grandissante, son rôle de présidente du G20 en 2022 et sa fulgurante croissance à l’échelle mondiale, l’Indonésie a dépassé le stade de l’étoile montante pour devenir une force économique sérieuse et bien établie.
« L’Indonésie est en train de sortir de sa coquille. Par le passé, son marché n’était pas très en vue, mais elle préside maintenant le G20, ce qui est emblématique du rôle qu’elle espère jouer », explique Ian Tobman, analyste principal des risques pays de l’Indonésie à Exportation et développement Canada (EDC).
Quinzième économie mondiale en termes de produit intérieur brut (PIB) nominal et pays nouvellement industrialisé, l’Indonésie doit sa croissance économique à une population jeune et croissante de 270 millions d’habitants, ainsi qu’à une classe moyenne en pleine expansion, qui est passée de 5 % de la population en 2001 à environ 25 % en 2021.
En tant que membre de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), l’Indonésie est également un acteur important au sein du Partenariat économique régional global (PERG), un nouvel accord commercial multilatéral dont les signataires représentent 30 % de la production et de la population mondiales. Le PERG s’appuie sur les accords commerciaux existants entre les pays de l’ANASE et vise à terme à supprimer 90 % des tarifs douaniers pour les pays membres. Bien que les effets du PERG soient modestes pour le Canada en raison d’autres accords commerciaux plus robustes, il aide les entreprises canadiennes présentes sur les marchés indonésiens.
- L’Indonésie est le principal partenaire commercial du Canada en Asie du Sud-Est et un membre émérite de l’ANASE. En tant que groupe, l’ANASE est le sixième partenaire commercial du Canada, représentant près de 27 milliards de dollars en activités commerciales (2020).
- L’Indonésie a une économie vaste et diversifiée, et fait le commerce de matières premières, notamment du charbon et de l’huile de palme. Le pays acquiert également une réputation d’innovateur dans les sphères des technologies et de l’intelligence artificielle.
- Son gouvernement continue d’investir dans les secteurs possédant des infrastructures moins développées, comme les aéroports, les transports publics et les services publics.
- L’Indonésie est bien placée pour faire partie de la chaîne d’approvisionnement en essor qui alimente l’Asie, et pour les entreprises qui se diversifient stratégiquement en s’éloignant des marchés traditionnels de l’Union européenne (UE) et des États-Unis (É.-U.).

Occasions
Les exportations canadiennes vers l’Indonésie s’élèvent actuellement à un demi-milliard de dollars par année, mais un récent rapport d’EDC intitulé Marchés prometteurs pour les exportateurs canadiens prévoit des exportations annuelles moyennes de 4 milliards de dollars entre 2021 et 2030 et de jusqu’à 11 milliards de dollars d’ici 2050, plaçant ce pays parmi les 10 premiers marchés d’exportation du Canada.
« Il y a actuellement un écart de près de 20 % entre les exportations canadiennes et ce qu’elles devraient être, ce qui montre le grand potentiel commercial de l’avenir », note M. Tobman. « L’Indonésie est l’un des marchés que nous observons pour accroître la compétitivité du Canada. »
Les principaux secteurs d’exportation du Canada comprennent la transition énergétique, les protéines, l’exploitation minière, les télécommunications, le pétrole et le gaz naturel, l’aéronautique, les infrastructures et les secteurs de l’automobile et des transports.
Autres secteurs prometteurs
- Avec près de 200 millions d’internautes actifs et une classe moyenne en plein essor, les secteurs indonésiens de la technologie et de l’innovation sont florissants et attirent des investisseurs du monde entier. Certains sous-ensembles de l’économie numérique, comme l’intelligence artificielle, connaissent une croissance rapide : plusieurs jeunes entreprises d’intelligence artificielle ont obtenu le statut de « licorne », évaluées à plus de un milliard de dollars. L’intelligence artificielle devrait rapporter 366 milliards de dollars à l’économie du pays d’ici 2030.
- L’exportation de services numériques offre également des possibilités aux entreprises canadiennes aux technologies de commerce électronique, de covoiturage ou de paiement mobile.
- Les exportations agroalimentaires canadiennes, en particulier des pois, du soja, du blé et des semences, sont déjà importantes, mais elles peuvent encore croître.
- L’enseignement professionnel et l’éducation offrent des possibilités prometteuses aux entreprises canadiennes, car l’investissement dans le capital humain est nécessaire pour accélérer la croissance économique.
- Les besoins constants de l’Indonésie en infrastructures représentent d’énormes possibilités pour les investisseurs et les exportateurs canadiens. Avant la COVID-19, le pays avait besoin de plus de 507 milliards de dollars pour construire des infrastructures, et les projets se multiplient.
- Les ressources minérales brutes de l’Indonésie, comme le charbon, le lithium et le nickel, en font un partenaire commercial attrayant, surtout pour des partenaires rattachés aux chaînes d’approvisionnement des véhicules électriques. L’orientation politique du pays soutient les initiatives à valeur ajoutée en Indonésie par rapport aux industries extractives de minerais par le biais de lois et de mesures incitatives.
Obstacles
Outre les barrières linguistiques et les contraintes juridiques complexes et redondantes, l’Indonésie est classée 96e sur 180 pays par Transparency International. Bien que le gouvernement s’efforce de lutter contre les pots-de-vin au sein des forces de l’ordre et du système judiciaire, faire des affaires en Indonésie et dans d’autres marchés émergents comporte des risques, en particulier si les entreprises ont besoin d’interventions juridiques.
« L’Indonésie a fait de grands progrès dans l’amélioration de son milieu des affaires au fil des ans, mais il y aura de la paperasserie, surtout si c’est la première fois que vous vous lancez en Indonésie ou sur un marché émergent », explique Joy Rankothge, représentante en chef d’EDC en Asie du Sud-Est. « Les grands projets qui recoupent le gouvernement central, les provinces et les collectivités locales peuvent être retardés en raison du chevauchement des réglementations. »
- Partenaires locaux de confiance, les agents sont essentiels pour aider les entreprises qui pourraient se heurter à des difficultés majeures, notamment en ce qui concerne les exigences locales et les barrières linguistiques et culturelles.
- Malgré un vaste bassin de travail et une classe moyenne en pleine expansion, un manque de compétences et des pénuries de main-d’œuvre ralentissent la progression de l’économie.
- L’Indonésie a fait beaucoup de progrès dans la construction de nouvelles infrastructures, mais il en faut davantage pour que le pays atteigne son plein potentiel.
Vous devriez également consulter
EDC surveille les répercussions des événements internationaux sur le Canada et ses exportateurs.
Accès au marché
L’Indonésie offre une multitude de possibilités aux entreprises prêtes à nouer des relations sur place, à accepter le rythme des affaires et à s’engager sérieusement. Ce que disent les experts :
- Certaines lois et certains règlements du pays sont complexes et contradictoires. Les entreprises sont donc invitées à investir du temps et des ressources dans la préparation, la recherche et la création de relations sur place.
- Soyez prêt à faire appel à des traducteurs et à des conseillers culturels, qui pourront faciliter les échanges au sein du monde des affaires local.
- Sollicitez l’expertise du Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada à Jakarta, de la Chambre de commerce Indonésie-Canada ou d’un autre service pouvant évaluer les partenaires potentiels d’une coentreprise.
Pour joindre un conseiller à l’exportation d’EDC, visitez notre Centre aide-export. Si vous souhaitez étudier les possibilités de croissance de votre entreprise avant d’entreprendre des démarches d’exportation en Indonésie, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos conseillers en accès aux marchés.
- Cote de risque à court terme : Modéré à élevé
- Principales exportations canadiennes (2021) : Céréales, engrais, pâte de bois, oléagineux, plantes industrielles et médicinales, aéronautique, machines, minerais, appareils électroniques, instruments scientifiques
- Valeur totale des exportations canadiennes (2021) : 2,2 milliards de dollars
- Accords commerciaux avec le Canada : Le 20 juin 2021, le Canada et l’Indonésie ont lancé des négociations en vue d’un Accord de partenariat économique global (APEG).
- Population : 270 millions