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Un conteneur de fret américain est suspendu sur fond de nuages dans le ciel
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Retombées des élections aux É.-U. pour les exportateurs canadiens

09 décembre 2024 Gérer mes risques

Précisions au sujet de l’auteur

Janet Wilson

Rédactrice senior en commerce international,

Dans cet article :

  • Avantages de l’ACÉUM
  • Comment EDC peut vous aider

Les entreprises canadiennes préparent l’avenir alors qu’une dynamique à la fois familière et en pleine évolution caractérise les relations canado-américaines dans la foulée des récentes élections aux États-Unis. Dans votre évaluation des effets qu’aura le changement de gouvernement sur votre entreprise, n’oubliez pas que le Canada entretient des relations étendues et profondément résilientes avec ses voisins du Sud.

Selon David Weiner, vice-président régional pour les États-Unis à Exportation et développement Canada (EDC), ces solides bases permettront aux entreprises canadiennes de continuer à prospérer au sud de la frontière.

À la suite de la victoire incontestée du président élu Donald Trump le 6 novembre dernier, on s’attend à ce que le Canada collabore étroitement avec le nouveau gouvernement et le Congrès sur des enjeux liés au commerce, aux investissements, à la paix continentale et à la sécurité. M. Weiner met l’accent sur le fait que les entreprises canadiennes devraient faire confiance à la solidité et à l’envergure des relations entre nos deux pays.

« Au cours du premier mandat de Donald Trump, nous avons réussi à renégocier l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), ce qui a créé des milliers d’emplois et favorisé des occasions d’investissement et d’affaires dans nos communautés. Cette coopération a fait de notre région l’une des plus riches et des plus libres au monde », poursuit-il.

Le Canada et les États-Unis partagent une riche histoire, des valeurs communes et des liens forts. Nos économies sont étroitement liées, soutiennent des millions d’emplois et favorisent la croissance économique dans nos deux nations. Lorsqu’elles envisagent de prendre de l’expansion, plus de 70 % des entreprises canadiennes choisissent d’exporter d’abord aux États-Unis.

En 2023, le commerce entre le Canada et les États-Unis a dépassé les 1 300 milliards de dollars, dont 3,5 milliards en biens traversant la frontière chaque jour. Depuis 2015, les échanges bilatéraux ont augmenté de plus de 400 milliards de dollars, notamment grâce aux efforts de l’Équipe Canada pour approfondir les relations commerciales.

« Le Canada continuera à promouvoir les occasions économiques entre nos deux pays, tout en défendant les intérêts canadiens », affirme M. Weiner. « Les États-Unis bénéficient des technologies, des ressources et de l’approvisionnement sûr en énergie du Canada. »

En effet, le Canada est le principal marché d’exportation de 36 des États du pays et plus de 40 États exportent quelque 1 milliard de dollars chaque année au Canada. Les importations du Canada renforcent l’industrie étatsunienne, la rendant plus concurrentielle, tandis qu’environ 70 % des exportations de marchandises canadiennes aux États-Unis sont utilisées dans la fabrication d’autres produits.

« Les États-Unis sont plus prospères et mieux protégés lorsqu’ils collaborent avec le Canada, l’allié stratégique et partenaire économique le plus proche du pays. Mais, comme dans toute relation, il peut y avoir des hauts et des bas. »

M. Weiner, qui a récemment animé un webinaire d’EDC intitulé Retombées des élections aux É.-U. sur le commerce, assure aux entreprises canadiennes qu’EDC est prête à mettre ses connaissances et ses solutions financières au service de leur croissance aux États-Unis et dans le reste du monde, notamment en misant sur son solide réseau de partenaires commerciaux, y compris le Service des délégués commerciaux.

Alors que les politiques tarifaires et les plans concernant l’ACEUM du président élu, Donald Trump, prennent forme, le Canada continuera à promouvoir les occasions économiques entre nos deux pays, tout en défendant les intérêts canadiens.
 

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Webinaire
Retombées des élections aux É.-U. sur le commerce

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Andrea Clements, déléguée commerciale principale à l’Ambassade canadienne à Washington, D.C. et panéliste lors du webinaire, s’attend à ce que Donald Trump cherche à entamer plus tôt le processus d’examen de l’ACEUM. L’accord prévoit des examens périodiques dès 2026 afin de suivre les progrès et de maintenir une certaine stabilité.

« Nous voyons l’examen comme une occasion de nous assurer que l’accord s’adapte aux changements économiques. Les considérations en matière de sécurité économique, qui n’étaient pas au premier plan pendant la phase initiale de négociations de l’ACEUM, seront très probablement l’une des principales préoccupations dans les discussions futures », selon Mme Clements.

Elle reconnaît que les partenaires de l’ACEUM pourraient vouloir réviser certains éléments, comme les problèmes liés aux pratiques non commerciales d’autres pays. « L’ACEUM est la pierre angulaire du partenariat économique nord-américain. Compte tenu de l’ampleur de la relation, il y aura forcément des problèmes et des désaccords; néanmoins, la relation commerciale globale est fructueuse, positive et profite à toutes les parties. Notre priorité sera de veiller à ce que l’accès aux marchés et les autres avantages de l’accord soit préservé et que l’ACEUM continue de soutenir la croissance économique de toute la région. »

Mme Clements indique que le gouvernement du Canada souhaite continuer à travailler en étroite collaboration avec les États-Unis et le Mexique au renforcement de l’ACEUM et à la promotion des intérêts du Canada. L’accord trilatéral a d’abord été signé en 2018 en remplacement de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) et est entré en vigueur au Canada en juillet 2020.

« La réputation des représentants canadiens en matière de commerce international est bien établie. Notre expertise est solide et nos équipes sont toujours prêtes à s’occuper de problèmes tant classiques qu’émergents. Nous travaillerons avec les États-Unis et le Mexique pour renforcer l’ACEUM et le partenariat économique nord-américain. Entre-temps, le Canada continuera à défendre et à communiquer les avantages du commerce et de l’ACEUM, tant au pays qu’aux États-Unis », explique-t-elle.

Mme Clements souligne les nombreux avantages de l’ACEUM :

  • Il augmente la compétitivité : Il crée des conditions favorables pour les entreprises canadiennes, y compris les PME, et maintient l’accès préférentiel dont bénéficient les produits canadiens sur les marchés des États-Unis et du Mexique.
  • Il rend le commerce plus transparent et plus stable : Il simplifie, normalise et modernise les procédures douanières commerciales afin de faciliter la circulation des marchandises au sein du territoire de l’ACEUM.
  • Il réduit les obstacles au commerce : L’accord s’attaque aux principaux problèmes et obstacles que pose la conduite des affaires sur le marché mondial — tels que les obstacles techniques, qui touchent de façon disproportionnée les PME.
  • Il améliore l’accès des entreprises de services : Il améliore l’accès au marché du secteur canadien des services, y compris les services financiers, et favorise un climat d’investissement prévisible, stable et transparent pour les investisseurs en Amérique du Nord.
  • Il augmente la présence sur les marchés : Il réduit les coûts associés aux affaires à l’étranger, y compris en créant de nouvelles règles qui aident à surmonter des obstacles potentiels au commerce numérique et en protégeant la libre circulation de l’information entre les pays membres. Il maintient également l’accès préférentiel du Canada aux marchés étatsunien et mexicain pour l’entrée temporaire de certaines catégories de gens d’affaires.

Sur le plan économique, Ross Prusakowski, économiste en chef adjoint à EDC et panéliste lors du webinaire, indique que le président élu Donald Trump héritera d’une économie qui surpasse celle de ses pairs à l’échelle mondiale.

« La Réserve fédérale des États-Unis et les données économiques indiquent que l’économie étatsunienne est comparativement plus résiliente et dynamique. Bien que les taux d’intérêt demeurent élevés, les consommateurs étatsuniens continuent de dépenser, propulsant l’économie en avant de celle de ses pairs. »

Alors que les consommateurs dans d’autres parties du monde, dont le Canada, ont réduit leurs dépenses et renfloué leurs épargnes en réaction aux taux d’intérêt plus élevés et à l’incertitude inflationniste, ça n’a pas été le cas des consommateurs étatsuniens.

M. Prusakowski souligne que le nouveau gouvernement et le Congrès devront se concentrer sur la politique fiscale. « Les dépenses du pays au sortir de la pandémie demeurent élevés comparativement à ses pairs, et son déficit en pourcentage du PIB est énorme pour une économie avancée. »

Il s’attend à ce que l’économie étatsunienne maintienne sa vigueur l’année prochaine et exhorte les entreprises canadiennes à saisir les occasions de croissance. « Il suffit d’agir pour en profiter. Nous ne pouvons que constater la force des investissements en énergie et en technologies vertes, élan motivé par les développements en infrastructure, y compris l’expansion du réseau d’oléoducs Trans Mountain. » 

Comment EDC peut vous aider

Que vous exportiez aux États-Unis ou que vous diversifiiez vos marchés en optant par exemple pour l’Europe (grâce à l’AECG – l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne) ou l’Asie-Pacifique (grâce au PTPGP – l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste), EDC peut vous aider. Nous offrons des produits, des services et des solutions de fonds de roulement qui aident les entreprises canadiennes à se lancer à l’international et à réduire leurs risques financiers. Et EDC a l’expertise nécessaire pour aider les exportateurs dans les domaines suivants, assure M. Weiner :

1. Être payés : « La plus grande préoccupation de toutes les entreprises est la perspective de ne pas être payées. Ne faites pas l’erreur de croire que c’est plus facile lorsque les biens sont expédiés aux États-Unis plutôt qu’à l’autre bout du monde. Le régime juridique des États-Unis est complètement différent du nôtre. L’Assurance crédit d’EDC couvre 90 % de la valeur de vos comptes clients étatsuniens si un client ne vous paye pas, vous assurant ainsi la tranquillité d’esprit. »

2. Accéder à un fonds de roulement : « Qu’arrive-t-il lorsque vous avez besoin de capital pour un nouveau projet de croissance si vous avez utilisé toute votre marge de crédit ? Ou si vous avez besoin de couvrir le coût d’employés supplémentaires pour honorer une nouvelle commande en provenance des États-Unis ? À EDC, nous sommes là pour vous aider à faire des affaires à l’extérieur du Canada. L’une des façons de vous aider est d’assumer une partie du risque que vos banques assumeraient pour soutenir vos transactions aux États-Unis. Par l’entremise de notre Programme de garanties d’exportations, nous pouvons offrir à votre banque une garantie qui assume une part du risque. Dans certains cas, nous prenons tous les risques sur nos épaules, permettant à votre banque de vous prêter le fonds de roulement dont vous avez besoin pour croître au sud de la frontière. »

3. Gérer les fluctuations des devises : « Avoir en place une solide stratégie de couverture est essentiel — surtout étant donné le potentiel de volatilité des devises. Grâce à la Garantie de facilité de change d’EDC, vous pouvez mettre en place un contrat à terme ou une option sur devises sans immobiliser vos liquidités. EDC fournit à votre banque une garantie à 100 % couvrant le nantissement requis. »

« Si vous souhaitez faire un investissement, ouvrir un bureau ou un entrepôt, créer une société affiliée ou prendre part à une fusion ou à une acquisition aux États-Unis, nous pouvons vous aider d’une foule de façons. Toutes nos solutions, y compris l’assurance comptes clients et nos solutions de fonds de roulement, sont aussi offertes aux sociétés affiliées d’entreprises canadiennes aux États-Unis », affirme M. Weiner.

EDC a des représentations dans de nombreuses régions, dont Atlanta, Chicago et Dallas, afin d’aider les entreprises à tisser des liens avec des acheteurs et des partenaires étatsuniens, et à obtenir le capital dont elles ont besoin pour financer leurs projets d’expansion. Pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe d’EDC aux États-Unis à support@edc.ca.

David Weiner est le vice-président régional d’EDC pour les États-Unis et est basé à Dallas au Texas.

     

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Rédigé par

Janet Wilson, portrait EDC

Janet Wilson

Rédactrice senior en commerce international,

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Date de modification : 2024-12-09

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