Des vaches dans une étable durant la traite.

SomaDetect remporte le concours de présentations 2023 d’EDC

Durant son enfance à Guelph, en Ontario, Bethany Deshpande, biologiste de formation, adorait écouter son père raconter des histoires sur les vaches, un animal très respecté dans sa culture indienne.

« En Inde, la vache laitière est une figure maternelle et on lui rend hommage pour l’incroyable aliment qu’elle nous donne », explique la cofondatrice de SomaDetect, une entreprise technologique agricole qui aide les fermiers à produire le meilleur lait possible, une vache à la fois.

« Nous donnons une voix aux vaches », explique Mme Deshpande au sujet de la technologie innovante de son entreprise, qui utilise des capteurs de luminosité et des algorithmes d’apprentissage profond pour évaluer la qualité du lait cru et la santé de la vache à chaque traite.

Bethany Deshpande, cofondatrice de SomaDetect, une entreprise technologique agricole.

« Nous sommes en mesure de recueillir une tonne de données sur le fluide le plus fondamental d’une ferme laitière pour ensuite les communiquer à l’éleveur en temps réel », dit-elle au sujet des capteurs compacts qu’il est possible d’adapter à l’équipement de traite existant. « Ces données permettent à l’éleveur d’améliorer la qualité du lait dans le réservoir, de gérer plus efficacement sa production et d’améliorer la santé de son troupeau. »

SomaDetect a récemment remporté le concours de présentations 2023 organisé par Exportation et développement Canada (EDC) à l’intention des entreprises du secteur des technologies propres.

Ce concours, qui en est à sa quatrième année, donne à cinq entreprises canadiennes en démarrage l’occasion de présenter leurs produits ou leurs services novateurs et d’expliquer brièvement en quoi ils contribuent à la lutte contre les changements climatiques.

« C’est grâce à l’originalité de sa technologie et à sa capacité à atténuer l’impact environnemental de la production laitière que SomaDetect a su impressionner les juges », souligne Lynn Côté, responsable nationale des technologies propres à EDC et modératrice de l’événement virtuel, qui a eu lieu le 16 octobre.

Une industrie « vachement » importante

La production laitière est une industrie de 500 milliards de dollars à l’échelle mondiale. En 2022 seulement, le Canada a exporté 18,5 millions de litres de lait et c’est sans compter la crème, le fromage et les autres produits laitiers.

Par contre, les vaches sont responsables d’environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) et les agriculteurs doivent composer avec la pénurie de main‑d’œuvre et de sévères contraintes environnementales.

Mme Deshpande précise par ailleurs qu’environ 50 % des vaches laitières ont des problèmes de reproduction ou souffrent de mastite, une grave maladie qui peut nuire à la production de lait ou même causer la mort. Le fait de pouvoir mesurer la numération des cellules somatiques de l’animal (un indicateur clé de la qualité du lait) à chacune des traites peut considérablement accroître la rentabilité et la viabilité de l’exploitation.

Elle explique que l’objectif consiste à produire le meilleur lait possible avec le moins de vaches possible, ce qui ultimement réduira les émissions de GES et les coûts d’exploitation.

« Notre technologie brevetée peut aider l’industrie laitière mondiale puisqu’elle fournit de meilleures données aux éleveurs, mais aussi à tous les intervenants en lien avec les exploitations agricoles, comme les vétérinaires, les nutritionnistes qui étudient les aliments pour animaux et les spécialistes de la reproduction qui leur vendent la semence », explique l’entrepreneure avec passion.

Au bout du compte, on obtient « de meilleures données pour les agriculteurs, un meilleur lait pour les consommateurs et une meilleure qualité de vie pour les vaches », se réjouit-elle.

Il est possible d’adapter les capteurs optiques de SomaDetect au matériel pour surveiller chaque vache à chaque traite.

Comment fonctionne cette technologie novatrice?

« Les capteurs de SomaDetect recueillent des données sur la diffusion de la lumière : lorsque la lumière laser touche le lait, elle se diffuse et le capteur produit une image du schéma qui en résulte. Cette image est traitée par des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) qui tentent de trouver l’effet d’interaction des schémas pour vous donner une idée de la santé générale de la vache », explique Bharath Sudarson, cofondateur de cette entreprise de la Nouvelle-Écosse.

« Est-ce que le lait est riche? Quels sont les effets de l’alimentation sur le rendement de la vache? Nous pouvons prédire toute l’histoire alimentaire de chaque vache à chaque traite », précise‑t-il.

En fournissant des données sur place, SomaDetect contribue à atténuer l’incidence et la gravité des maladies, et à réduire l’utilisation des antibiotiques nécessaires pour traiter les animaux malades. « C’est ce qui permet d’accroître l’efficacité de la production, la rentabilité et la viabilité de l’exploitation agricole, tout comme de diminuer les coûts de fonctionnement et de réduire les émissions de GES de 5 % à 8 % », a fait valoir Mme Deshpande aux juges d’EDC.

Révolutionner l’industrie laitière

Mike te Velde, un producteur laitier du Colorado, possède environ 4 000 vaches. Il soutient que la technologie de SomaDetect a révolutionné ses activités quotidiennes.

« Les données en temps réel changent tout pour notre ferme, car nous pouvons prendre des mesures sur-le-champ et constater les changements positifs dans notre cheptel », explique-t-il.

SomaDetect, qui travaille principalement avec de grands producteurs (2 000 à 5 000 vaches) au Canada et aux États‑Unis, entend étendre ses activités en Europe, notamment en Allemagne, en Irlande, en France et aux Pays-Bas.

« Nous en sommes encore aux toutes premières étapes de la commercialisation, mais nous sommes décidément prêts à révolutionner l’industrie laitière », affirme Mme Deshpande

Vous cherchez des réponses à vos questions sur l’exportation? Nos conseillers du Centre aide-export sont là pour vous donner leur avis d’expert ainsi que des renseignements et des conseils sur les marchés internationaux. 

     

   

                                               

Date de modification : 2023-11-15