Dave Collyer portrait, EDCC
Dave Collyer Ancien président, Association canadienne des producteurs pétroliers

Travaillant en énergétique depuis près de 40 ans, Dave Collyer a acquis de vastes connaissances dans tout ce qui touche aux processus en amont et en aval de l’industrie.

M. Collyer siège actuellement à de nombreux conseils d’administration du privé et du public, notamment celui d’ARC Ressources ltd, d’AltaLink et d’Emissions Reduction Alberta. Il offre également des services de conseil au secteur de l’énergétique et possède une solide expérience dans les domaines de l’énergie et du climat, notamment par sa participation dans plusieurs études, équipes de travail et groupes consultatifs commandités par les secteurs privé et public.

Durant sa carrière, M. Collyer a occupé divers postes en technique, en affaires, en marketing et en direction au sein de Shell Canada pour finalement décrocher le rôle de président d’entreprise au Canada. L’innovation en durabilité et la mise en place d’un projet de capture et de séquestration de carbone à l’échelle planétaire ont été les points culminants de son mandat en tant que président. Il a également participé à un échange de cadres d’une durée de deux ans à l’Office national de l’énergie, où il a assuré la direction du service de l’approvisionnement. Après avoir pris sa retraite, M. Collyer a présidé, de 2008 à 2014, l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP). Durant sa présidence, il a grandement contribué à faire évoluer la position de l’industrie sur la performance environnementale et l’engagement public.

En 2016, M. Collyer a été intronisé au panthéon de l’industrie canadienne du pétrole. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie minier et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de l’Alberta.