Les défis s’accompagnent d’opportunités. C’est peut-être la meilleure façon de décrire le contexte économique des entreprises agricoles canadiennes en Amérique du Sud, en particulier celui des deux plus grandes économies du continent, le Brésil et l’Argentine.

Trouver votre prochain client au Brésil ou en Argentine.

Avec une population combinée de plus de 255 millions d’habitants et des secteurs industriels plus développés que dans les autres pays d’Amérique du Sud, le Brésil et l’Argentine sont devenus des partenaires commerciaux clés du Canada. Au cours des dix dernières années, les échanges commerciaux entre le Canada et le Brésil ont augmenté de 26 %. Les échanges commerciaux canadiens avec l’Argentine ont augmenté de près de 18 % entre 2016 et 2017.

Le Brésil et l’Argentine offrent des possibilités de croissance aux entreprises canadiennes, particulièrement dans les secteurs de l’agroentreprise et de l’agroalimentaire.

Le Brésil, par exemple, a augmenté la production agricole de plus de 400 % au cours des 20 dernières années. Beaucoup considèrent le pays comme une puissance agricole qui jouera un rôle essentiel dans la production agricole mondiale à mesure que la population mondiale augmentera pour atteindre 9,5 milliards d’habitants d’ici 2050 d’après les estimations.

L’équipement agricole de pointe, une niche commerciale pour les entreprises canadiennes

Il y a une demande accrue de nouveaux équipements de pointe dans le secteur de l’agroentreprise, en particulier dans l’agriculture de précision, ce qui offre des opportunités pour les entreprises canadiennes.

Les entreprises canadiennes qui font des affaires au Brésil et en Argentine se sont taillé une niche commerciale en fournissant des produits et des technologies qui ne peuvent pas être obtenus localement.

Les entreprises canadiennes travaillent en partenariat avec des entreprises locales, fournissant des solutions agricoles de précision comme des têtes de récolte et de la technologie embarquée. La plupart des plus grands producteurs internationaux d’équipement agricole sont basés au Brésil.

En offrant une solution technologique de pointe à un défi local, les entreprises canadiennes ont un avantage concurrentiel dans la région.

Tarifs douaniers à l’infrastructure : 3 défis en Amérique du Sud

Les entreprises canadiennes qui se spécialisent dans l’agroentreprise ont travaillé dur pour établir une présence au Brésil et en Argentine, non sans difficulté.

  1. Barrières des tarifs douaniers. Le Brésil et l’Argentine se sont engagés à respecter les règles de production nationale et de contenu local qui pénalisent les entreprises étrangères avec des tarifs douaniers élevés. Les taxes à l’importation sont d'environ 13,5 à 14 %, respectivement, dans tous les secteurs industriels.
  2. Coûts de transport. Au Brésil, des frais de transport et d’assurance supplémentaires sont ajoutés aux expéditions en provenance d’autres pays, ce qui entraine un prix au débarquement du produit beaucoup plus élevé.
  3. Infrastructure sous-développée. L’inefficacité de l'infrastructure crée également des obstacles logistiques et des coûts supplémentaires pour les entreprises qui essaient d’acheminer des marchandises à l’intérieur des pays. Poor quality roads create challenges when trucks are the primary form of cargo distribution. As an example, the recent 10-days-long truck drivers’ strike in Brazil resulted in substantial losses for the agriculture and meat exporter sectors.

Comment un nouvel accord commercial va bénéficier au Canada

Le Canada est en pourparlers avec un groupe d’entreprises sud-américaines ce qui pourraient renforcer l’avantage concurrentiel canadien dans la région. Le Mercosur est la quatrième zone d’échanges commerciaux au monde, composé du Brésil, de l’Argentine, du Paraguay et de l’Uruguay. La première ronde de négociations s’est tenue à Ottawa en mars. Une fois finalisé, un accord pourrait entraîner l’élimination des tarifs douaniers dans de nombreux secteurs. Les entreprises canadiennes auraient ainsi accès à un marché de 260 millions de personnes, avec un produit intérieur brut (PIB) combiné de 3 billions de dollars. 

En 2017, les échanges bilatéraux entre le Canada et les pays du Mercosur représentait 8,9 milliards de dollars.

5 façons de se lancer dans l’agroentreprise en Argentine et au Brésil

  1. Effectuer des études de marché. Avoir une bonne idée dès le début de votre stratégie d’inscription vous mènera à un meilleur succès global. A ce stade, identifiez les clients, la concurrence et les partenaires potentiels. Au Brésil et en Argentine, des entreprises canadiennes de différentes tailles connaissent le succès en travaillant avec des fournisseurs existants, ce qui réduit le coût des produits sur le marché. EDC et le Service des délégués commerciaux (SDC) peuvent vous aider en offrant une vue d’ensemble approfondie du marché, des taxes et des tarifs applicables et des pistes possibles pour des partenaires ou d’autres relations. L’information du conseiller à l’accès au marché brésilien d’EDC fournit un certain nombre de détails de haut niveau.
  2. Créer votre proposition de valeur. Qu’est-ce que votre entreprise peut offrir qui n’est pas encore disponible sur le marché? Les entreprises ne peuvent pas toujours s’attendre à un succès immédiat. Il faut du temps pour développer des relations. Mais avec une proposition de valeur claire et un modèle d’affaires durable et à long terme, vous commencerez sur des bases solides.
  3. Établir une présence locale. Avoir une présence sur le terrain, en particulier avec un partenaire ou un distributeur local est une bonne pratique exemplaire. De nombreuses entreprises s’attendent à ce que les pièces de rechange et le service après-vente soient facilement disponibles dans la langue locale.
  4. Stimuler votre marque nationale. L’image de marque canadienne est largement acceptée, connue pour sa qualité, et les entreprises ne sont pas perçues comme étant trop agressives, ce qui contribue grandement à l’établissement de bonnes relations au Brésil et en Argentine.
  5. Établir des modalités de paiement concurrentielles. Les transactions de paiement à la demande appartiennent au passé dans le commerce international. Offrir des modalités de paiement plus souples aux clients peut vous aider à améliorer votre position concurrentielle.



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