Modernisation de l’ALENA

Discours de la ministre des affaires étrangères sur la modernisation de l’ALENA

Melanie Coulson, rédactrice en chef d’EDC, a assisté au discours de la ministre des Affaires étrangères sur la renégociation prochaine de l’ALENA. Voici les faits saillants publiés sur Twitter.

Dans cet blogue :

Deux jours avant la réouverture des négociations entourant l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, s’est rendue au Centre d’études en politiques internationales de l’Université d’Ottawa pour prononcer un discours sur la modernisation d’un des plus vastes accords de libre-échange au monde.

Selon la ministre, les négociations seront houleuses, mais vu la conjoncture économique, elle a bon espoir que le Canada et les États-Unis trouveront un terrain d’entente favorable aux deux parties.

Mme Freeland souhaite parvenir à un accord plus progressiste, qui tienne compte de l’égalité des sexes et des droits des Autochtones.

Mais elle ajoute que négocier une nouvelle mouture de l’ALENA n’est pas comme conclure un nouvel accord commercial, tel l’AECG. C’est un peu comme rénover une maison : il faut prendre en compte la structure en place.

EDC a rendu compte du discours de la ministre et de la période de questions sur Twitter. Vous trouverez les faits saillants ci-dessous.

Faits saillants du discours de la ministre Freeland sur la renégociation de l’ALENA

Cliquez ici.

* Veuillez noter que certains gazouillis sont uniquement en anglais.

EDC publiera des mises à jour tout au long du processus de renégociation de l’ALENA.

Pour en savoir plus, consultez régulièrement le site edc.trade ou suivez @ExportDevCanada.

                       

Date de modification : 2017-08-15