Après un an d’incertitude marquée par les fluctuations des tarifs douaniers et les politiques commerciales changeantes aux États-Unis, les perspectives pour 2026 offrent peu de promesses de stabilité. Même en l’absence de nouveaux événements qui viendraient perturber le contexte économique et politique mondial, plusieurs grands enjeux doivent être pris en considération.
Les montagnes russes d’annonces de droits de douane en 2025 ont causé un défi structurel pour l’économie mondiale. Les tarifs douaniers étatsuniens, maintenant de plus de 10 % en moyenne (une hausse par rapport aux 2 % au début de 2025), refaçonnent les échanges commerciaux internationaux.
D’autres changements sont probables en 2026. Une décision en attente de la Cour suprême des États-Unis pourrait changer la façon dont l’administration Trump met en œuvre et ajuste les tarifs douaniers, ce qui amènerait encore plus d’incertitude. Pendant ce temps, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont entamé les démarches pour réviser l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) en juillet. Alors que cette révision approche, les négociations et les pressions politiques s’intensifieront, ce qui pourrait entraîner de l’instabilité, puisque les entreprises et les marchés chercheront à prévoir l’issue des négociations.
Vous devriez également consulter
Grâce aux observations et aux analyses opportunes de nos experts, Exportation et développement Canada peut vous aider à pénétrer de nouveaux marchés, à faire croître votre entreprise et à réduire les risques en toute confiance.
Selon les Perspectives économiques mondiales d’EDC, l’économie mondiale entre dans sa période de trois ans la plus faible des trois dernières décennies. Après une croissance modeste de 3 % en 2025, on prévoit que l’expansion mondiale se situera à seulement 3,1 % cette année et à 3,2 % en 2027 — des niveaux jamais vus depuis le contrecoup de la crise financière de 2009. Les économies les plus exposées au commerce étatsunien seront les premières à souffrir de ces changements.
États-Unis : un nouveau président de la Réserve fédérale et des élections de mi-mandat planent
Deux dates ressortent du calendrier politique étatsunien en 2026 :
- Le 1er juin : Le nouveau président de la Réserve fédérale commencera son mandat, donnant l’occasion à l’administration Trump d’influencer les politiques monétaires. Bien que les décisions reviennent au Federal Open Market Committee (comité fédéral du libre marché), le président de la Réserve fédérale joue un rôle central dans le processus décisionnel. Comme l’administration Trump est favorable à d’autres baisses de taux, les marchés examineront attentivement les signaux sur les taux d’intérêt et la confiance.
- Le 3 novembre : Des élections de mi-mandat pourraient refaçonner le Congrès et déterminer quelle portion du programme du président actuel se poursuivra ou sera rejetée.
Élections à l’international : des tournants politiques en vue
Même si 2026 ne sera pas une « grande année électorale » comme l’a été 2024, plusieurs élections importantes sont prévues. En Amérique du Sud, le vote présidentiel de la Colombie (le 31 mai) ainsi que les élections nationales et présidentielles du Brésil (le 4 octobre) pourraient entraîner un changement de cap politique dans un contexte de divisions politiques profondes. Les Hongrois et les Israéliens seront appelés aux urnes le 12 avril et le 27 octobre, respectivement — et ces deux élections pourraient avoir des répercussions mondiales.
Les marchés des produits de base verront une dynamique contrastante en 2026 :
- Pétrole : La faible demande mondiale se heurte à la hausse des stocks alors que l’OPEP+ assouplit ses restrictions et que la production augmente aux États-Unis, au Canada et en Guyane. Même avec des sanctions plus strictes sur le pétrole russe, des stocks excédentaires sont prévus, ce qui fera baisser les prix.
- Cuivre : En septembre 2025, un glissement de terrain à la mine Grasberg en Indonésie — responsable de près de 3 % de la production mondiale — a interrompu la production. Comme l’électrification favorise la demande en véhicules électriques et les centres de données, le marché fait face à un déficit, ce qui maintient le cours du cuivre à un niveau élevé.
- Or : Dans la foulée de la hausse historique de la valeur de l’or en 2025, nous nous attendons à ce que le cours de l’or continue de se maintenir à des niveaux record, puisque les investisseurs et les banques centrales cherchent à diminuer leur exposition à l’incertitude économique et politique.
Conclusion : Avancer malgré l’incertitude
L’année 2026 sera définie par une croissance fragile, une incertitude commerciale persistante et des points de tension politiques. Les entreprises et les décideurs politiques doivent se préparer à composer avec l’incertitude et à adapter leurs stratégies pour composer avec un monde où la stabilité demeure hors d’atteinte.
Explorez les Perspectives économiques mondiales et l’Analyse trimestrielle des risques pays d’EDC afin de découvrir des stratégies pour gérer vos risques et surmonter l’incertitude commerciale mondiale.