L’établissement de réseaux stratégiques est un incontournable pour les entrepreneures qui cherchent à percer un nouveau marché à l’étranger ou à y accroître leurs activités. 

Pouvoir faire appel aux bons contacts dans les bons marchés et au bon moment augmente les connaissances à la disposition d’une entreprise et sa capacité à croître, et peut aussi l’aider à atteindre ses objectifs d’affaires plus rapidement et avec plus d’assurance. 

« Je travaille avec des entrepreneures depuis des années. Je suis donc bien placée pour voir à quel point une stratégie de réseautage réfléchie peut favoriser la trajectoire de croissance de l’entreprise », fait valoir Jennifer Cooke, directrice du commerce inclusif à EDC.

« Bien connaître ses besoins, savoir s’entourer des bons conseillers et des bonnes conseillères et demander l’aide nécessaire pour croître et prospérer sont des éléments clés de cette stratégie », ajoute-t-elle.

Mais soyons honnêtes : étendre ses activités sur un marché étranger représente un défi de taille, surtout pour les entrepreneures. L’accès aux données commerciales et aux capitaux pour faire croître leur entreprise figure parmi leurs principaux défis.

Des études démontrent que les entreprises détenues par des femmes contribuent à hauteur de 150 milliards de dollars à l’économie canadienne et emploient plus de 1,5 million de personnes. Or seulement 16 % des PME canadiennes sont détenues majoritairement par des femmes et de ce nombre, 11 % vendent actuellement leurs produits et leurs services à l’étranger. Les entrepreneures ont donc encore beaucoup d’occasions à saisir sur les marchés internationaux.

Alors, qu’est-ce qui les retient? La vérité, c’est que les femmes sont habituellement plus conscientes des risques − mais pas moins enclines à prendre des risques − que les hommes. Elles veulent bien comprendre ces risques et quoi faire pour les atténuer avant de s’engager pour de bon dans un projet. 

Mais beaucoup d’entrepreneures ne disposent pas des réseaux qui leur permettraient de tisser des liens et, souvent, elles ignorent vers qui se tourner pour obtenir des conseils. C’est là que les réseaux stratégiques entrent en jeu. Ils offrent aux femmes un outil efficace pour tisser des liens avec d’autres entrepreneures qui ont des intérêts similaires, et à obtenir des conseils avisés et des renseignements sur les marchés qui les aideront à progresser dans leur parcours d’exportation. 

Trois raisons de miser sur les réseaux mondiaux

1. Tisser des liens et des partenariats : Pour croître à l’international, les réseaux d’affaires sont très importants. Ils peuvent vous aider à surmonter des difficultés et à saisir des occasions d’exportation et à mieux connaître le marché que vous cherchez à percer. Mais il faut se montrer volontaire et réfléchie et employer une bonne stratégie pour établir des réseaux qui tiennent compte des besoins de votre entreprise, de votre secteur et de vos marchés cibles.

Grâce à de solides réseaux comprenant des conseillères ou conseillers, des partenaires et des spécialistes clés, vous serez en mesure de rencontrer de nouveaux clients, fournisseurs et fabricants qui vous aideront à pénétrer vos marchés cibles, à accroître vos ventes et à accélérer votre croissance.

Il est également avantageux d’avoir des partenaires ou des représentants sur place qui vous aideront à mieux comprendre la culture commerciale locale et à surmonter les obstacles linguistiques. En outre, les médias sociaux sont très utiles pour accroître votre rayonnement international et fidéliser votre clientèle, surtout en cette période de reprise économique postpandémique.

2. Trouver de nouveaux débouchés : Réseauter, c’est s’entraider en mettant en commun des renseignements, des expériences et des ressources. Inutile de chercher trop loin. Tournez-vous vers vos clients ou fournisseurs actuels pour obtenir des conseils ou leur demander de vous aiguiller vers des gens qui pourraient vous aider. De nouvelles occasions d’affaires pourraient s’offrir à vous.

Ensuite, il s’agit d’établir des liens et des partenariats avec des entreprises qui ont des intérêts similaires, ainsi qu’avec des associations commerciales et des groupes de consommateurs, entre autres, pour profiter d’occasions d’affaires auxquelles vous n’auriez pas eu accès autrement.

Bien entendu, quelques vérifications d’usage s’imposent avant de signer un contrat avec un nouveau partenaire. Pour obtenir des données fiables qui vous aideront à évaluer les risques potentiels avant d’amorcer une relation professionnelle, consultez Vérif-entreprise d’EDC− un outil en ligne gratuit qui vous donne accès à des renseignements sur plus de 100 000 entreprises.


3. Établir et renforcer la confiance : Sachant que vous pouvez compter sur une communauté diversifiée de spécialistes du commerce, d’entrepreneurs et entrepreneures d’expérience et de conseillers et conseillères du secteur, vous pourrez prendre des décisions plus éclairées. Le savoir est un outil puissant. Tisser et cultiver des liens avec des personnes de confiance qui peuvent vous offrir de précieux conseils vous permettra d’éviter des erreurs coûteuses et de croître avec plus d’assurance.  

Mais n’oubliez pas : bâtir le bon réseau exige du temps, des ressources et des efforts soutenus. Participer à des missions commerciales, à des salons commerciaux ou à des conférences est un moyen efficace d’établir des relations.

EDC peut vous aider à nouer des liens d’affaires partout dans le monde. À titre d’experts du risque international, nous nous employons à donner aux entreprises canadiennes de toutes tailles et de tous les secteurs les outils dont elles ont besoin - c’est-à-dire le savoir commercial, les solutions de financement, les placements en capitaux propres, les assurances et les relations - pour croître et étendre leurs activités.