Un des plus importants défis à relever par les entreprises canadiennes, y compris par les sociétés automobiles, est de dénicher de nouveaux clients. C’est pourquoi je tire une grande satisfaction en travaillant avec le Groupe du commerce international d’Exportation et développement Canada (EDC) parce qu’il se consacre au jumelage des entreprises canadiennes avec des occasions d’affaires internationales. Le Groupe du commerce international possède plusieurs conseillers dévoués à chaque secteur, et le mien est le domaine de l’automobile. Mon emploi consiste à mettre en relation les fournisseurs de l’industrie automobile du Canada et des occasions d’affaires internationales dans le but de les aider à élargir leur empreinte mondiale. Mon travail quotidien est dynamique et varié et comprend une liste étendue d’activités et de responsabilités, dont parler au téléphone avec les entreprises automobiles ou technologiques canadiennes, discuter avec des sociétés et des chefs de file mondiaux dans le secteur automobile, planifier des événements, collaborer avec des associations, faciliter les opérations de financement et voyager. Mon objectif quotidien est de faire avancer les choses pour les différents exportateurs de l’industrie automobile.

7 h - Du temps de qualité avec les enfants pour bien commencer la journée

Père de deux enfants, j’ai des matinées bien remplies. Afin de me préparer à la journée, je commence par passer du temps de qualité avec mes enfants. Après le déjeuner, je fais le chemin avec eux jusqu’à l’école qui n’est qu’à cinq minutes de marche de la maison — très pratique lors des journées de neige ou de pluie verglaçante!

8 h - Se tenir informé pendant le trajet jusqu’au travail

Mon trajet d’autobus, qui dure habituellement une quarantaine de minutes, m’offre la chance de faire mes lectures pour rester au fait des dernières nouvelles de l’industrie automobile et de bien m’informer afin de prendre des décisions éclairées pour les clients d’EDC. Tous les jours, je parcours les fils d’actualités, les bases de données et les sites de nos partenaires principaux publiant du contenu propre au secteur automobile.

9 h - Faire le point avec l’équipe

J’arrive normalement au bureau entre 8 h 30 et 9 h selon mes réunions et appels de la journée. Je travaille étroitement avec Robert Caouette, le chef d’équipe du secteur automobile du Groupe du commerce international, et avec Lina Alvarez, notre associée au transport. Dans un premier temps, nous passons en revue le babillard de caucus. Nous discutons d’événements ou de projets à venir au sein de notre réseau de relations dans le secteur automobile international ainsi que de nouvelles occasions d’affaires pour les entreprises canadiennes.

11 h - Réunion (virtuelle) avec les constructeurs d’automobiles indiens

Évidemment, afin d’aider les entreprises canadiennes à saisir de nouvelles occasions d’affaires mondiales, il est primordial de développer des relations avec les décideurs internationaux d’importance et de comprendre leurs exigences. Aujourd’hui, notre équipe a un appel avec nos collègues d’EDC basés en Inde. Un constructeur d’automobiles indien désire en savoir plus à propos du groupement des technologies automobiles émergentes du Canada. Nous parlons avec des membres des équipes d’ingénierie et d’approvisionnement des constructeurs d’automobiles et déterminons leurs principaux domaines d’intérêt. Notre priorité consiste à comprendre les besoins de l’acheteur afin d’assurer que notre présélection des entreprises canadiennes lui correspond. Nous nous engageons à lui répondre d’ici quelques semaines.

13 h - Planifier une mission de jumelage interne avec un constructeur d’automobiles allemand

Après le dîner, il est temps d’effectuer la planification logistique d’une mission interne ayant lieu dans quelques semaines. Des représentants d’un constructeur d’automobiles allemand viennent au Canada dans l’objectif de faire connaissance avec des fournisseurs automobiles locaux et novateurs. Nous leur créons un livret de mission comprenant leur itinéraire, leurs préparatifs de voyage, leur horaire de réunions et le profil complet des entreprises qu’ils rencontreront. Nous avons également consulté nos établissements régionaux pour nous assurer que les réunions sont productives et réussies. Étant donné que nous travaillons de pair avec des sociétés canadiennes partout au pays, ces réunions peuvent impliquer que des entreprises de Vancouver se rendent à un bureau d’EDC à proximité et qu’elles effectuent une téléconférence avec les participants de la mission au bureau d’EDC situé à Toronto.

14 h - Présenter et intéresser les associations de l’industrie

La Automotive Parts Manufacturing Association (APMA) tiendra un événement à Windsor la semaine prochaine, et j’y ai été invité pour parler des solutions d’EDC et de la façon dont les entreprises canadiennes peuvent en tirer avantage pour élargir leurs activités commerciales et leurs investissements sur le plan international. De ce fait, je révise ma présentation une dernière fois et je travaille avec l’équipe de veille stratégique pour rassembler les données concernant notre nombre de clients automobiles. C’est toujours un plaisir pour moi d’assister à ces événements parce qu’ils me permettent non seulement d’échanger avec les sociétés en personne alors que nous communiquons habituellement par courriel ou par téléphone, mais également de rencontrer de nouvelles entreprises avec lesquelles EDC ne fait pas déjà affaire.

15 h - Faire le suivi du jumelage

Je dois téléphoner aux entreprises qui ont participé à un événement de jumelage ayant eu lieu il y a quelques semaines avec un de nos clients, un équipementier américain. Après les réunions, nous avons établi plusieurs points de suivi à revoir entre les acheteurs et les entreprises canadiennes. J’essaie toujours d’effectuer un suivi pour voir si nous pouvons les aider à progresser quant à ces éléments. De plus, je tente d’obtenir des commentaires de la part des sociétés canadiennes concernant le déroulement de la réunion, dans le but de découvrir comment nous pouvons améliorer ces rencontres et les rendre encore plus avantageuses.

16 h - Aider un exportateur canadien à effectuer une commercialisation anticipée

La semaine dernière, une société de technologies automobiles novatrices qui se dirigeait vers une commercialisation anticipée a communiqué avec l’équipe du Groupe du commerce international. Elle souhaitait discuter de la façon dont nous pourrions l’aider à saisir des occasions d’affaires internationales dans l’industrie de l’automobile dans son ensemble. Aujourd’hui, nous passons une heure avec eux pour en savoir plus à propos de leur technologie de conduite autonome, de leur succès dans le secteur automobile jusqu’à maintenant, de leurs marchés cibles ainsi que de leur proposition de valeur. Ce genre de conversation avec les sociétés canadiennes nous aide à déterminer les occasions d’affaires, les événements et les présentations potentielles les mieux adaptés à l’entreprise pour l’avenir.

17 h 30 - Se préparer pour le lendemain avant de retourner à la maison

Après une journée occupée, j’essaie toujours de conclure en effectuant de la planification ou des recherches afin de préparer la journée du lendemain. Finalement, il est temps de prendre l’autobus et de passer du temps de qualité avec ma famille à la maison.

Quelques conseils pour les entreprises Canadiennes désirant sur le plan international:

  • Construisez votre réseau. Trouver de nouvelles relations d’affaires dans les marchés étrangers est ardu. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux partenaires commerciaux internationaux y compris le Service des délégués commerciaux du Canada avec Affaires mondiales Canada, APMA et plusieurs autres. De nombreuses provinces comme l’Ontario et le Québec ont également à disposition du personnel dédié au commerce international axé sur des secteurs précis à l’étranger.
  • Faites vos recherches. Réussir dans un nouveau marché implique bien plus qu’assister à une conférence ou à un salon professionnel une fois par année. Faites vos devoirs — connaissez la conjoncture économique, les coutumes sociales et vos principaux clients potentiels dans les moindres détails. Les chambres de commerce et les associations commerciales locales peuvent également s’avérer des sources d’informations inestimables quand il s’agit d’apprendre à connaître le marché.
  • Communiquez avec EDC. Bien que nous fassions affaire avec environ 500 fournisseurs du secteur automobile chaque année, nous ne connaissons pas toutes les sociétés canadiennes qui commercent dans l’industrie automobile mondiale. Communiquez avec un de nos chargés de compte pour nous présenter votre entreprise et découvrir comment nous pouvons vous aider à grandir et à réussir à l’échelle internationale.