Pourquoi les élections françaises devraient-elles vous intéresser?

Pourquoi les élections françaises devraient-elles vous intéresser?

Daniel Benatuil, économiste à Exportation et développement Canada, explique la façon dont le résultat de l’élection présidentielle en France pourrait avoir des répercussions sur le commerce international. Ne manquez pas les deux autres articles qui approfondissent le sujet, Élection française : ce que les exportateurs doivent savoir et Au-delà de l’élection française : des outils efficaces pour l’exportateur.

Dans cet blogue :

La France a tenu le premier tour de scrutin de sa présidentielle le week-end dernier. Le Centre d’information économique et politique (CIEP) d’EDC suit les résultats de près — et vous devriez probablement faire de même.

Pourquoi les entreprises canadiennes devraient-elles s’intéresser à cette élection? Parce qu’il est possible, bien que peu probable, qu’un parti radical soit élu. Une telle issue aurait des répercussions non seulement sur la politique commerciale de la France, mais sur celle de l’Europe. Étant donné ce que cela pourrait entraîner pour l’avenir de la mondialisation, les contrecoups pourraient se faire sentir dans le monde entier. À titre d’exemple, un tel résultat pourrait se répercuter sur l’Accord économique et commercial général (AECG) conclu entre le Canada et l’Union européenne.

Le scénario le plus inquiétant serait celui où la France quitteraitl’UE et la zone euro, ce qui déclencherait une crise de la dette souveraine qui se propagerait à travers l’Union européenne. Il est donc rassurant qu’EDC estime que ce scénario ne se réalisera probablement pas.

Le processus électoral français

Le système électoral français est semiprésidentiel, c’est-à-dire qu’il y a à la fois un président et un premier ministre. Les élections présidentielles et législatives se déroulent sur deux tours, ce qui rend la victoire plus difficile pour les partis radicaux.

Deux partis radicaux étaient en lice pour la présidentielle. Parti d’extrême droite, le Front national, dirigé par Marine Le Pen, soutient le protectionnisme et un retour à une plus grande souveraineté. Entre autres, il menace de sortir la France de la zone euro. Parti d’extrême gauche, La France insoumise, avec Jean‑Luc  Mélenchon à sa tête, prône le nationalisme, le protectionnisme et la renégociation de l’UE.

Une certaine inquiétude courait que ces deux partis eurosceptiques puissent passer au deuxième tour de scrutin.

Les résultats du premier tour sont maintenant connus.

Au bout du compte, seul un des deux partis a franchi cette étape. Marine Le Pen accède au second tour, avec Emmanuel Macron, qui se présente sous la bannière centriste d’En Marche! Macron a terminé premier avec 24 % des voix, suivi par Le Pen, avec 21 %. Mélenchon est arrivé quatrième, avec 19,6 % des suffrages.

Étant donné que l’assise électorale du Front national ne s’élargira probablement pas substantiellement et qu’il y a une tendance à voter plus stratégiquement au second tour, ce résultat favorise beaucoup Macron. Même si Le Pen remportait la présidence, elle aurait quand même besoin de gagner une majorité parlementaire pour choisir un premier ministre de son parti et sortir la France de l’UE et de la zone euro. Comme le FN n’occupe que deux des 577 sièges à l’Assemblée nationale, l’obtention d’une majorité absolue est loin d’être acquise.

Macron soutient l’UE, la mondialisation au sein de l’économie de marché et les accords commerciaux internationaux. Sa victoire contraste avec les tendances récentes vers le protectionnisme dans le monde entier. Les marchés ont amorcé une reprise après les résultats du premier tour.

La France retourne aux urnes pour le second tour le 7 mai. Le monde entier sera à l’écoute.

Je vous remercie de votre attention.
Daniel Benatuil

                       

Date de modification : 2017-05-02