Lorsqu’on pense aux exportations, l’image qui nous vient à l’esprit est celle de conteneurs empilés sur des cargos, de blé chargé dans des wagons ou de produits énergétiques acheminés par pipeline. Mais l’histoire commerciale du Canada ne se limite pas aux marchandises, elle couvre les exportations de services et l’investissement direct canadien à l’étranger (IDCE), lesquels redéfinissent la compétitivité à l’échelle mondiale.
Alors que plus de 75 % des exportations canadiennes de marchandises sont généralement destinées aux États-Unis, l’IDCE est relativement plus diversifié. Selon Statistique Canada, les États-Unis ont reçu, en 2024, 52 % des IDCE qui s’élevaient à 2 470 milliards de dollars.
Un des principaux moteurs de l’IDCE est la fusion-acquisition (F-A), une stratégie selon laquelle deux entreprises sont réunies pour n’en former qu’une seule, soit par l’achat de l’une par l’autre, soit par l’union des deux. Ces transactions aident les entreprises à se lancer à l’international, à percer de nouveaux marchés et à renforcer les chaînes d’approvisionnement. Apprenez comment les entreprises utilisent les F-A comme outil de croissance.
Alors que l’IDCE reflète les investissements effectués par des entreprises canadiennes à l’étranger, l’envers de la médaille, l’investissement direct étranger (IDE) reflète les investissements d’entreprises étrangères au Canada. L’IDCE et l’IDE sont deux éléments importants du commerce international et de la diversification.
Selon Affaires mondiales Canada, investir à l’étranger aide les entreprises à renforcer leur présence, à pénétrer de nouveaux marchés et à accéder à des ressources et à des compétences internationales. Chiffres à l’appui, les États-Unis et le Canada sont d’importants partenaires d’investissement.
Comment la réorientation de la stratégie commerciale des É.-U affecte-t-elle les F-A transfrontalières canadiennes?
Pendant des décennies, l’IDCE et l’IDE se sont déroulés dans un environnement commercial stable. Mais depuis le début de 2025, la nouvelle administration Trump a mis en place des changements majeurs dans ses politiques commerciale et économique. Comment cela a-t-il influencé un type précis d’investissement direct : la F-A?
Un rapport publié par le National Bureau of Economic Research intitulé Cross-Border Mergers and Acquisitions indique que des relations commerciales tendues entre pays entraînent une diminution des F-A transfrontalières. Le rapport indique également que les entreprises concluent des F-A transfrontalières pour éviter de payer les tarifs douaniers en exerçant leurs activités directement dans le pays qui les impose — ce qui se traduit par une baisse des exportations. Les changements survenus depuis le début de 2025 ont créé de l’incertitude quant à la façon dont les entreprises réagissent.
Vous devriez également regarder
Perspectives et analyses d'EDC pour comprendre et s’orienter sur le contexte commercial américain.
Tendances de 2025 en matière de F-A transfrontalières : l’activité transactionnelle entre le Canada et les É.-U. à l’ombre de l’incertitude économique
Pour mieux comprendre comment les entreprises canadiennes réagissent à l’incertitude commerciale, nous avons analysé les tendances des F-A transfrontalières en comptant le nombre et la valeur déclarée des fusions et acquisitions annoncées entre des sociétés canadiennes et étatsuniennes.
Notre analyse se base sur les données de la plateforme Capital IQ Pro de S&P pour la période de février à août 2025 et compare cette période au même créneau de sept mois compris entre 2019 et 2024.
Bien que l’impact sur les activités de F-A, tout comme les résultats de notre analyse, évoluera à mesure que d’autres données seront disponibles, l’exercice donne un premier aperçu de l’influence que peuvent avoir l’incertitude et les changements de politiques. Notre analyse indique que :
- Comparativement à l’histoire récente, moins d’entreprises canadiennes ont fait l’acquisition d’entreprises étatsuniennes — on a annoncé 51 transactions de moins que la moyenne des cinq dernières années (2019 à 2024), soit une diminution de 29 %. Toutefois, la valeur totale déclarée de ces transactions a augmenté de 10 % (2 700 milliards de dollars), ce qui laisse présager des transactions plus importantes en 2025.
- De l’autre côté de la frontière, les acquisitions d’entreprises canadiennes par des entreprises étatsuniennes ont connu une baisse de 24 % — on a annoncé 44 transactions de moins que la moyenne des cinq dernières années.
- Toutefois, la valeur totale déclarée des transactions de F-A annoncées s’élevait à plus du double de la valeur moyenne des cinq dernières années, ce qui laisse entendre que les sociétés étatsuniennes ne connaissent peut-être pas les mêmes vents contraires que les sociétés canadiennes (figure 1).
Sources : Capital IQ Pro de S&P et PolicyUncertainty.com/Haver Analytics
La fusion-acquisition est plus qu’une transaction financière, c’est un outil stratégique pour l’expansion commerciale mondiale. Découvrez comment des entreprises canadiennes misent sur la F-A pour rayonner à l’international et suivez l’histoire d’une fusion réelle, celle d’Adipa International, une entreprise québécoise d’aéronautique.
Premières données sur les F-A : un aperçu de l’évolution de la stratégie du Canada en matière de commerce et d’investissement
Les premières données suggèrent que l’incertitude qui plane sur la politique commerciale et économique des États-Unis a un impact sur les activités de fusion-acquisition. Cependant, on ne sait encore rien de l’ampleur de ces répercussions ni de la durée pendant laquelle elles perdureront. Au fur et à mesure que nous nous éloignerons des changements de la politique étatsunienne et que nous nous rapprocherons du terme de son administration, il sera important d’examiner ces données et de mettre à jour nos évaluations au cours des mois à venir.
L’investissement direct canadien à l’étranger (IDCE) passe souvent sous le radar lors des discussions sur l’exportation. Pourtant, l’IDCE est un élément important de la combinaison de stratégies commerciales du Canada. En observant les tendances des fusions-acquisitions et de l’IDCE, on peut voir comment les entreprises canadiennes évoluent dans un environnement commercial complexe et changeant. Pour évaluer le degré de préparation de votre entreprise aux F-A, consultez notre liste de contrôle sur les F-A .
Exportation et développement Canada (EDC) peut aider les entreprises canadiennes à aborder les fusions et acquisitions transfrontalières grâce à des conseils avisés visant à soutenir leur croissance à l’international. Consultez ces ressources supplémentaires :
- Renseignements sur le marché américain : Restez au fait des plus récentes données sur l’économie et le commerce du principal partenaire commercial du Canada.
- Centre aide-export : Communiquez avec les conseillers commerciaux d’EDC pour des conseils concernant les stratégies de marché, les exigences réglementaires et les douanes.
- Programme de jumelage d’affaires : Il fait la promotion des capacités d’exportation canadiennes auprès d’acheteurs internationaux.
- Solution de gestion des risques : Accédez à des outils financiers, dont l’Analyse trimestrielle des risques pays.
Demeurez informé sur l’environnement commercial Canada-États-Unis en communiquant avec votre gestionnaire relationnel d’EDC ou en appelant au 1‑800-229-0575.