Le meilleur moyen pour les entreprises détenues ou dirigées par des femmes de croître à l’étranger et d’augmenter leurs revenus, c’est la collaboration.

La collaboration permet aux entreprises d’accélérer leur croissance et de multiplier les possibilités sur de nouveaux marchés. Travailler avec un partenaire d’affaires, que ce soit pour distribuer ou promouvoir un produit ou un service, pour fabriquer un produit ou une technologie ou pour financer la recherche et développement (R-D), est le moyen le plus efficace de trouver des clients et d’augmenter ses revenus.

Voici quelques secteurs où des entreprises dirigées ou détenues par des femmes mettent à profit la force de la collaboration :

  • Sciences de la vie
  • Technologies de l’information et des communications (TIC)
  • Intelligence artificielle
  • Agriculture et agroalimentaire
  • Construction
  • Énergie
  • Produits de consommation
  • Services financiers
  • Transports
  • Tourisme
  • Services professionnels et aux entreprises

La collaboration est une stratégie très efficace, car les femmes d’affaires ont généralement ce qu’il faut. Citons l’ouverture d’esprit, le désir de trouver des solutions et d’essayer de nouvelles choses, et des compétences en gestion et en prospection. 

Comment attirer des partenaires d’affaires?

En gros, vous devez vous démarquer avec une bonne proposition de valeur. Voici par où commencer :

  • Miser sur la marque Canada. Les Canadiens ont la réputation d’être de bons partenaires d’affaires sur la scène internationale. En effet, on nous voit comme des personnes de confiance qui offrent des produits et des services de bonne qualité et qui sont ouvertes aux autres cultures et faciles d’approche. Ce sont des qualités que recherchent les partenaires d’affaires. 
  • Présenter un argumentaire de vente. Il est important de préparer pour vos partenaires potentiels un argumentaire de vente qui répond aux questions suivantes : Qui êtes-vous? Pourquoi devrait-on faire affaire avec vous? Qu’est-ce que votre partenaire et vous pouvez accomplir ensemble? Que peut-il en tirer? De plus, pour établir un lien de confiance, vous devrez peut-être lui parler de vos clients et de vos partenaires actuels.
  • Parler de vous. Il est aussi possible de gagner la confiance de vos potentiels partenaires en leur parlant de vos titres professionnels, de vos certifications à des normes et des associations professionnelles et industrielles dont vous êtes membre.

Pratiques exemplaires pour établir des collaborations avec des partenaires d’affaires

  1. Cherchez des partenaires complémentaires avec qui vous avez une bonne synergie.
  2. Dressez une liste de critères pour vous aider à choisir les bons partenaires.
  3. Fixez des objectifs et élaborez une stratégie de partenariat.
  4. Mettez un plan opérationnel en place ensemble.
  5. Définissez les rôles et responsabilités de chaque partenaire.
  6. Formulez une proposition de valeur commune si vous vendez des produits ensemble.
  7. Jetez les bases de la communication et soyez conscient des différences culturelles quand vous travaillez ensemble.
  8. Négociez dans l’optique de conclure une entente qui profite à tout le monde.
  9. Suivez et évaluez le déroulement des activités en fonction des objectifs.
  10. Établissez une relation de confiance pour assurer le succès de la collaboration.
  11. Faites appel à un avocat et à des spécialistes des affaires, qui peuvent vous conseiller sur les accords juridiques et vous aider à protéger votre propriété intellectuelle.
  12. Prévoyez une stratégie de sortie.

Où trouver des partenaires d’affaires?

  • Tirez profit des organisations féminines.
  • Assistez à des foires commerciales et à des conférences.
  • Participez à des missions commerciales.
  • Prenez part aux événements de partenaires ou de fournisseurs de grandes entreprises.
  • Adhérez à des associations professionnelles dont sont membres d’autres propriétaires d’entreprise ou des représentants d’entreprise. 
  • Tirez profit des associations industrielles et professionnelles dont vous êtes membre.
  • Adressez-vous au Service des délégués commerciaux (SDC) et à Exportation et développement Canada, qui, grâce à leurs nombreux bureaux partout dans le monde, peuvent vous mettre en contact avec des partenaires sur votre marché cible.
  • Communiquez avec les autres fournisseurs des grandes entreprises avec qui vous faites affaire.

Comment collaborer avec une autre entreprise?

Profitez des chaînes d’approvisionnement internationales du Canada. En devenant le fournisseur d’entreprises canadiennes qui ont une présence internationale, vous gagnez en visibilité sur les marchés mondiaux. Vous pouvez aussi faire appel à des filiales étrangères au Canada qui exportent pour vous aider à vendre votre produit ou votre service à l’international.

Collaborez avec des PME d’un marché étranger, qui peuvent y promouvoir, distribuer ou revendre votre produit ou votre service. Vous pouvez aussi nouer un partenariat avec une PME qui a un savoir-faire ou une offre complémentaires afin d’approcher des clients ensemble sur un marché donné. Par ailleurs, une PME qui est déjà établie sur votre marché cible en tant que fournisseur d’une grande entreprise peut vous aider à accéder à une ou plusieurs chaînes d’approvisionnement.

Renforcez les relations avec vos clients actuels qui ont une présence internationale ou qui veulent prendre de l’expansion sur de nouveaux marchés. Regroupez vos produits ou vos services avant de les proposer aux clients internationaux.

Donnez à vos partenaires étrangers accès à votre marché, et ils feront de même pour vous. Ajoutez un produit ou un service d’un partenaire étranger à la gamme que vous offrez à vos clients canadiens et proposez qu’il vous rende la pareille.

Trouvez un partenaire pour la R-D qui pourra vous aider à améliorer ou à mettre au point un produit pour que votre entreprise innove et demeure concurrentielle. Ce moyen peut s’avérer le plus rapide et économique pour transformer vos idées ou vos prototypes en innovations prêtes à être vendues.

Trouvez un partenaire au Canada ou à l’étranger auprès de qui acheter une licence pour une zone géographique donnée pour ajouter un produit, une technologie ou un service à la gamme que vous offrez. Ainsi, votre entreprise sera plus innovatrice et concurrentielle.

Trouvez un partenaire fabricant pour réduire les coûts de fabrication et vous rapprocher de vos clients sur un marché cible.

Trouvez un partenaire financier qui financera les activités de votre entreprise, telles que la mise au point d’un nouveau produit. Vous pouvez aussi trouver des partenaires d’investissement, comme une société de capital-risque, qui peut investir dans la croissance de l’entreprise et avoir des intérêts dans celle-ci.