Constater le succès d’un de nos clients est certainement l’une des choses les plus agréables de mon travail. J’ai récemment eu deux exemples de cela, avec deux entreprises de secteurs différents et de régions différentes. Mais malgré leurs différences, ces deux entreprises ont une chose en commun : elles utilisent leur succès international pour contribuer à la croissance de leur communauté rurale.
Une équipe gagnante : l’innovation et le passé, ou comment HB Studios contribue à la réputation mondiale de l’industrie néo-écossaise du jeu vidéo
Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, est une ville maritime qui a une riche histoire dans le domaine de la construction navale. Mais la ville a su évoluer sur le plan économique, d’abord par la construction de speedboats puis par la création d’un centre d’innovation en TI. Aujourd’hui, grâce à HB Studios, qui créé des jeux vidéo sur des thèmes sportifs, Lunenburg est aujourd’hui un carrefour technologique réputé dans le Canada et dans le monde.
Fondée en 2000, HB emploie quelque 80 personnes et apporte un soutien important à la communauté locale. L’entreprise est réputée pour ses jeux vidéo de sport commercialisés par EA Sports.
HB Studios est l’un des quelque 600 studios au pays qui, ensemble, contribuent au PIB à hauteur de 4 milliards de dollars par an et stimulent l’innovation au pays dans de nombreux secteurs industriels au pays. L’industrie canadienne du jeu vidéo est la troisième en importance au monde.
L’entreprise a choisi de s’établir à Lunenburg pour l’équilibre travail-vie personnelle qu’offre la ville.
« De façon générale, la Nouvelle-Écosse offre un extraordinaire environnement tant pour les personnes seules que pour les familles, explique le chef de la direction de l’entreprise Alan Bunker. De plus, les écoles et collèges de la région atlantique offrent une excellente formation en développement de logiciels et dès lors, le recrutement de travailleurs de talent est très facile. Nous avons actuellement deux bureaux, un à Lunenburg et l’autre à Halifax et nous pouvons donc offrir des emplois tant en milieu rural qu’en milieu urbain »
Environ 350 km à l’ouest de St. Jean Baptiste, au Manitoba, se trouve SK2 Homes. La petite ville franco-canadienne de moins de 2 000 habitants possède une riche histoire et est située le long de la frontière américaine. SK2 Homes construit des maisons usinées et les achemine directement à ses clients.
Le propriétaire Kevin Klassen explique que son entreprise a adopté une approche innovatrice qui se distingue des entreprises de construction traditionnelles avec des outils de réalité virtuelle qui permettent d’assurer au client qu’il obtient exactement la maison qu’il a commandée. L’entreprise donne du travail en sous-traitance à quelque 20 ouvriers et profite de la stabilité de l’économie manitobaine.
Si le village de St. Jean Baptiste n’est pas suffisamment populeux pour soutenir en totalité une entreprise de construction de l’envergure de SK2 Home, cela ne compromet en rien le succès de l’entreprise. En élargissant sa base de clients et en travaillant avec des partenaires de partout au Manitoba, en Saskatchewan et au Dakota du Nord, SK2 Homes est en mesure non seulement d’assurer sa rentabilité, mais aussi de redonner à la communauté où elle est installée.
Kevin Klassen il y a des similitudes entre les relations que son entreprise entretient avec sa clientèle et avec la communauté où elle est installée. « Tant dans nos activités commerciales que communautaires, les gens sont au cœur de nos préoccupations. »
Ainsi, l’entreprise soutient des initiatives locales comme le hockey pour les jeunes, avec les écoles de la communauté, assure le mentorat des jeunes travailleurs qui commencent à travailler dans l’industrie de la construction et s’implique avec d’autres entrepreneurs locaux avec l’initiative BOHO - Business Owners Helping Others.
De même, en desservant un marché beaucoup plus grand que la région où elle est installée, HB studios s’est développée rapidement et est donc en mesure de redonner à la communauté beaucoup plus que si elle n’avait qu’un rayonnement local.
« Depuis le début, nous sommes présents sur les marchés mondiaux, explique Alan Bunker. » Cela a permis à la compagnie de contribuer à de nombreux projets communautaires.
La compagnie offre des bourses aux écoles locales, organise régulièrement des visites scolaires, soutient les organismes de bienfaisance locaux, les festivals régionaux et les institutions d’enseignement. La compagnie a notamment joué un rôle déterminant dans la création du Bridgewater HB Studios Sports Centre.
Voilà donc deux entreprises œuvrant dans des secteurs industriels fort différents et dans des régions fort éloignées l’une de l’autre. Toutes deux misent sur leurs succès à l’échelle internationale pour promouvoir, financer et assurer la croissance de la communauté dans laquelle elles sont implantées. Une autre bonne raison pour les entreprises canadiennes d’exporter avec succès.