Le défi
Food Trucks International est une entreprise en croissance dans un secteur en expansion. Créée en 1998, elle construisait à ses débuts des chariots à hot-dog, jusqu’au moment où la demande pour quelque chose de mieux et de plus spacieux a décollé. Par la suite, elle a fait une incursion sur le marché de la pizza et, sous le nom Pizza Trucks of Canada, se consacrait à la construction de camions personnalisés haut de gamme.
Lorsque les affaires ont commencé à bien marcher, Pizza Trucks of Canada a changé de nom pour devenir Food Trucks International. À ce moment-là, les restaurateurs étaient séduits par la mobilité et les coûts d’exploitation réduits; ils désiraient aussi surfer sur la vague de la cuisine de rue. « Beaucoup de restaurants remarquent que leurs ventes stagnent ou que des contrats de service traiteur leur échappent parce qu’ils n’ont pas de camion ambulant qui leur permet de cuisiner sur place », explique Otto Kenerle, président de Food Trucks International. « C’est pour ça qu’ils se tournent vers la restauration mobile. »
Pour percer de nouveaux marchés, Otto sentait qu’il était important que le nom de son entreprise soit plus générique, pour qu’il trouve écho chez plus de clients. Et il a gagné son pari, puisque l’entreprise construit bien plus que des camions à pizza à présent. « Nos camions sont utilisés pour tous les types de cuisines maintenant, constate Otto. Cuisine africaine, cuisine jamaïcaine et d’un peu partout. »
Le virage qu’a pris Food Trucks International lui a ouvert de nombreuses portes et, il y a environ trois ans, elle a commencé à s’attirer les regards de grandes chaînes de restauration multinationales. Même s’il s’agissait d’une bonne nouvelle, l’entreprise manquait toutefois de liquidités pour répondre à la demande. C’est à ce moment qu’elle s’est tournée vers EDC pour obtenir de l’aide.
La solution d’EDC
La première rencontre entre Otto et EDC a eu lieu à l’un des nombreux salons commerciaux auxquels il participe pour élargir son réseau et rencontrer de nouveaux clients. Il essayait alors de percer le marché états-unien et était en pourparlers avec un client à qui il était difficile de dire non. Toutefois, son entreprise étant en plein essor, Otto craignait qu’elle ne dispose pas des liquidités nécessaires pour soutenir sa croissance.
« À cette époque, la troisième chaîne de pizzérias en Amérique du Nord envisageait de faire de Food Trucks International son constructeur désigné, se souvient Otto. C’est une occasion qui ne se présente qu’une fois, nous ne pouvions pas la manquer. »
Le Programme de garanties d’exportations d’EDC a permis à Food Trucks International d’avoir accès au fonds de roulement dont elle avait besoin pour honorer le contrat et, ainsi, de devenir le constructeur officiel du parc de camions à pizza de cette fameuse chaîne.
« Quand votre entreprise est en pleine expansion, les liquidités supplémentaires ne sont pas toujours au rendez-vous pour les projets que vous aimeriez entreprendre, constate Otto. Parfois, l’argent n’est pas là simplement parce que vous réinvestissez tout dans la croissance de votre entreprise. C’est pour cette raison qu’un petit apport supplémentaire, obtenu grâce à l’appui d’EDC, peut accélérer la croissance de votre entreprise. »
Grâce au financement supplémentaire qu’EDC nous a aidé à obtenir, j’ai pu participer à des salons commerciaux, réseauter avec des clients et ainsi obtenir les commandes qui nous ont permis de véritablement prendre notre envol.
Le résultat
Depuis que Food Trucks International a décroché son plus gros client en date, elle a poursuivi sur la voie du succès. L’entreprise d’Otto Kemerle collabore désormais avec d’autres chaînes de restauration rapide présentes dans toute l’Amérique du Nord.
Avant cela, l’exportation ne représentait que 15 % de son chiffre d’affaires, et elle exportait seulement aux États-Unis. Aujourd’hui, elle représente 60 % de ses activités, et Food Trucks International exporte partout dans le monde. « C’est quelque chose d’extraordinaire pour nous », déclare Otto.
Service d’EDC utilisé
Solutions de fonds de roulement
Notre Programme de garanties d’exportations peut vous aider à obtenir plus de financement auprès de votre banque.
Nous partageons le risque avec votre banque en lui fournissant une garantie sur vos emprunts, ce qui l’encourage à augmenter votre fonds de roulement.