Singapour connaît présentement une recrudescence de la COVID-19 après une première vague, survenue en février, qui avait occasionné quelque 140 cas confirmés, sans aucun décès. Déclenchée en mars par le retour d’expatriés et de Singapouriens en provenance d’Europe et d’Amérique du Nord, cette nouvelle vague a porté le nombre de cas à plus de 800, et trois personnes ont succombé à la maladie.

Pour freiner la propagation, les autorités ont rapidement imposé des restrictions sur les déplacements et la vérification de la température corporelle obligatoire à l’aéroport. Aucun passager en provenance de la Chine continentale ne pouvait entrer à Singapour, ni même y transiter.

Maintenant, toutes les frontières sont fermées, et les séjours de courte durée (touristiques) ne sont plus autorisés. Les Singapouriens qui reviennent du Royaume-Uni ou des États-Unis sont placés en quarantaine dans des hôtels, aux frais du gouvernement, et 40 000 personnes ont reçu un avis indiquant qu’elles doivent rester à la maison pendant deux semaines, avec comme résultat une forte sollicitation des services de livraison.

Singapour en nuit


Comme d’autres pays, Singapour a mis en place des mesures d’éloignement social. Tous les grands événements ont été annulés, et les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits. Cinémas et théâtres sont fermés et, bien que les centres commerciaux demeurent ouverts, on demande aux citoyens de faire des courses seulement pour se procurer le nécessaire. Toutes les personnes qui entrent dans un centre commercial sont soumises à une vérification de la température et doivent remplir un formulaire de déclaration en indiquant leurs coordonnées, une mesure prise pour aider le gouvernement à retrouver ceux qui ont croisé une personne infectée et présentent donc un risque de contamination.

Quels sont les secteurs les plus touchés par la pandémie dans la région?

À Singapour et dans la majeure partie de l’Asie du Sud-Est, aucun secteur n’est épargné, mais le tourisme, le transport aérien et les services alimentaires sont particulièrement touchés. Aux Philippines, moteur important de notre produit intérieur brut (PIB), les centres de services partagés sont malmenés. Et c’est sans compter la baisse des prix du pétrole, dont souffriront les grandes sociétés d’État de la région.

Sculptures d’arbres géants dans le parc Gardens by the Bay à Singapour

Quels sont les plus grands défis des entreprises canadiennes actives dans votre région?

Comme ailleurs dans le monde, les restrictions sur les déplacements empêchent les représentants d’entreprises de visiter les marchés, que ce soit pour du jumelage ou des rencontres avec des clients potentiels.

Quel est le sentiment général dans le monde des affaires de votre région?

Singapour a mis en place une deuxième série de mesures d’aide. La Malaisie vient aussi en aide au milieu des affaires. Certaines des restrictions imposées ne font toutefois pas l’unanimité, car Singapour est une plaque tournante qui dépend énormément du commerce et de l’ouverture des frontières.

Comment EDC aide-t-elle le marché?

Nous tâchons d’aider les exportateurs canadiens à rester en contact avec des acheteurs potentiels, en les encourageant à organiser des conférences téléphoniques et des appels vidéo et en les informant de la situation sur le terrain.

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