Réputée pour ses politiques favorables aux entreprises et son économie diversifiée, la Colombie a tout pour plaire aux exportateurs canadiens. D’ailleurs, le Canada compte parmi les investisseurs et les fournisseurs de biens et services reconnus du pays. Comme bien d’autres nations, le gouvernement colombien a placé l’ensemble du pays en quarantaine pour freiner la propagation de la COVID-19. Le président Iván Duque admet toutefois que la prolongation de ce confinement préventif aura des conséquences.

« Les quarantaines qui se prolongent indéfiniment ont d’importantes répercussions sur la population et le développement de notre pays », a-t-il annoncé dans un quotidien de Bogotá. Le président propose maintenant une « isolation intelligente » pour protéger les 45 millions de Colombiens contre la pandémie. 

Quels secteurs sont les plus touchés par la pandémie?

La pandémie et la crise du pétrole plombent l’économie nationale, mais certains secteurs, comme le commerce de détail, le tourisme, les transports et les industries minières et du pétrole sont plus durement touchés, et leur reprise sera probablement plus longue. Les PME ont particulièrement besoin d’aide, surtout pour obtenir les liquidités nécessaires à leur fonds de roulement.

Architecture colorée de la Colombie

Quels sont les plus grands défis des entreprises canadiennes actives dans votre région, et que leur conseillez-vous?

La Colombie étant sous quarantaine obligatoirejusqu'au 11 mai, bien que des secteurs clés tels que la construction et l'industrie seront autorisés à reprendre leurs activités plus tôt, afin de réactiver la main-d'œuvre.

Il est difficile de dire quand le pays reprendra son cours normal. Les entreprises canadiennes doivent suivre de près l’évolution des mesures d’isolement.

En raison de la crise, la majorité des entreprises locales ont ajusté leur budget et réduit leurs dépenses d’investissement prévues, ce qui limite le nombre de projets et les besoins en approvisionnement propices à un apport canadien. Si vous avez besoin de renseignements fiables, les représentants d’EDC à l’étranger et le Service des délégués commerciaux (SDC) sont toujours là pour répondre à vos questions sur l’état du marché et les projets toujours en cours.

Compte tenu de la chute des cours du pétrole et de la pandémie de COVID-19, le peso colombien a subi une dévaluation de 20 % par rapport au dollar américain, ce qui compromet la capacité des entreprises locales à s’approvisionner en devises fortes. Il est donc à l’avantage des entreprises canadiennes de collaborer avec ces entreprises et les représentants qui vendent des produits localement et qui connaissent bien le marché.

Enfin, les exportateurs canadiens doivent tenir compte des risques de non-paiement durant la quarantaine en raison de la baisse de la demande. Une assurance peut donc être de mise.

Quel est le sentiment général dans le monde des affaires de votre région?

L’incertitude et la volatilité planent actuellement sur le marché, et il est difficile de prendre des décisions à long terme. Le pays est en quarantaine obligatoire depuis plusieurs semaines et les effets directs sur l’économie se font déjà sentir. La majorité des PME se tournent vers le gouvernement et le secteur financier pour obtenir des liquidités et du soutien afin de pouvoir respecter leurs obligations. L’État se dit particulièrement préoccupé par les répercussions de la quarantaine sur le revenu quotidien des acteurs de l’économie informelle et les risques d’agitation sociale, et étudie actuellement la possibilité d’opter pour une « quarantaine intelligente » où une partie de la population retournerait au travail pour ranimer les principaux secteurs de l’économie.

Comment EDC aide-t-elle le marché?

Nous fournissons aux exportateurs canadiens les renseignements dont elles ont besoin pour suivre l’évolution de la situation en Colombie et dans des secteurs en particulier. Quant aux entreprises canadiennes sur le marché, nous pouvons les mettre en communication avec leur directeur de comptes à tout moment. Ils peuvent également profiter du Programme de crédit aux entreprises (PCE) au Canada et de la nouvelle Garantie – PCE d’EDC. Finalement, nous gardons contact avec nos partenaires locaux et les clients du Financement et jumelage en Colombie afin de prendre de leurs nouvelles et de nous préparer au retour à la normale et reprendre la création de débouchés commerciaux et nos activités de promotion de l’exportation.