[00:13:40.190] - Interlocuteur 2
Pour le réparer, oui. Avec plus de câbles dans le monde, il y a plus de demandes pour des réparations, il y en a avec plus de changements climatiques, il y a plus de bruit, il y a plus d’activités de pêche, on consomme de plus en plus de poissons, donc il y a de plus en plus de navires, de cargos. Pour répondre à votre question, tout un changement depuis 1995. La dynamique est très, très différente aujourd’hui.
[00:14:11.760] - Interlocuteur 1
J’imagine plus récemment, avec la pandémie, il y a peut-être eu justement soit des opportunités ou peut être des obstacles?
[00:14:18.570] - Interlocuteur 2
Oui, je dirais les deux. On va commencer par les défis. C’était pendant la pandémie, je dirais spécialement au début, pendant la première année, où il y avait beaucoup d’incertitudes au niveau gouvernemental. Toutes les restrictions dans les aéroports et dans les ports maritimes ont vraiment changé la façon d’entamer un projet, parce que notre équipage, par exemple, il travaille sur des... C’est périodique, donc, par exemple, il travaille quatre semaines sur les navires, puis après, il va à la maison pour quatre semaines. Ça, c’est un exemple. Les membres de l’équipage, ils prennent des vols pour rejoindre les navires dépendamment de la localisation du navire. Par exemple, on avait un projet au Chili, en Amérique du Sud, ce qui est approximativement 20 à 30 jours de navigation en mer pour le bateau. Donc, les membres d’équipage, il fallait qu’on fasse un changement d’équipage parce que les membres étaient à bord pour 30 jours, 40 jours. Les membres d’équipage ne pouvaient pas faire un échange aux ports de Chili parce que les ports, ils n’acceptaient pas l’étranger pour se rendre.
[00:15:37.040] - Interlocuteur 1
Tous ces gens-là sont Canadiens. C’est des gens qui viennent du Canada jusqu’au Chili.
[00:15:42.540] - Interlocuteur 2
On a une belle mixité. Il y a des Canadiens, il y a aussi des non-Canadiens à bord. Donc oui, tous ces membres, ils devraient rester sur les bateaux pour une autre 20 à 30 journées et ça, on a enlevé des coûts parce que pour déployer un bateau de, par exemple, Santiago, Chili jusqu’à un port maritime au Canada, c’est 30 jours de transit. Pour l’essence, ça prend beaucoup d’essence. C’était très, très, très difficile. Pour l’équipage, au niveau, je dirais, santé mentale. Déjà, il y a un défi familial pour tous ceux et celles qui travaillent dans le domaine maritime, c’est déjà très, très difficile de ne pas être à la maison pour de longues périodes de temps. Et ça, ça a ajouté une autre complexité au niveau de la compagnie pour nos autres projets, pour le moral de nos employés. Donc ça, c’était tout un défi pendant la pandémie. Il n’y avait pas de vol. Tous les avions, plus ou moins, ils ne pouvaient pas voler d’un pays à l’autre. C’était un vrai casse-tête et je dirais à un point, on parlait de la COVID à chaque jour au bureau et comment trouver des solutions pour progresser nos projets.
[00:17:18.030] - Interlocuteur 1
C’était peut-être au-delà de ce qu’on aurait pu prévoir dans notre modèle d’affaires, mais j’imagine aussi, vous avez parlé tantôt d’opportunités. J’imagine justement, grâce à tout le monde qui est devenu dans le fond en télétravail, les Zoom, etc., j’imagine que ça a créé une certaine demande.
[00:17:37.080] - Interlocuteur 2
Exactement. Plusieurs gouvernements à travers du monde, il y avait avant la COVID comme but de connecter, par exemple au Canada, tous les Canadiens et Canadiennes, de les connecter d’ici l’année 2030. Ça, c’était un but fédéral avant la pandémie. Il y avait déjà beaucoup d’investissements par les divers gouvernements. Le Canada n’est pas le seul. Aux États-Unis, ils ont les mêmes programmes objectifs aussi en Europe. Donc, ça a, dans le fond, accéléré les déploiements d’investissements. Ce que ça a fait aussi, c’est qu’il y avait presque un moment où tout le monde au niveau mondial a déterminé que comment on est dépendant sur les réseaux de télécommunication et comment c’est important que tout le monde soit connecté pour le travail, pour l’éducation, dans le fond, dans tous les domaines.
[00:18:41.400] - Interlocuteur 1
Parlons un peu d’exportation. IT a réalisé des travaux dans plus de 65 pays, quand même très impressionnants. Quel a été votre premier projet à l’étranger? Quand et où ça s’est passé?
[00:18:55.640] - Interlocuteur 2
C’est une bonne question. Je dois l’admettre que je ne sais pas, mais on a travaillé...
[00:19:02.760] - Interlocuteur 1
Vous avez connecté Montréal puis Laval?
[00:19:04.800] - Interlocuteur 2
Non, pas encore Montréal et Laval parce qu’on a des ponts, heureusement, mais je peux dire dans les cinq dernières années, on a travaillé au Maroc, à Guyane, en Amérique du Sud, en Alaska, Grenade, Saint Vincent, Colombie, en Europe, en Grande-Bretagne, France. On travaille vraiment partout dans le marché international.
[00:19:34.620] - Interlocuteur 1
Compte tenu de votre portée mondiale, justement, puis du fait que vous opérez dans des pays qui ont des politiques, des pratiques commerciales différentes, c’est quoi les facteurs juridiques, les facteurs de risque qui entrent en ligne de compte? J’imagine que les formalités administratives ne doivent pas être du pareil au même d’un pays à l’autre. Vous êtes dans la gestion de risque. J’imagine que ça, ça n’est peut-être pas un risque, mais quelque chose à prendre en compte. Comment vous négociez avec ça? Comment vous faites?
[00:20:03.780] - Interlocuteur 2
C’est une bonne question et ça rend le travail intéressant parce qu’il n’y a pas deux projets qui sont le même. On travaille dans différents pays, on connecte de différents villes, villages, pays et régions, provinces, donc il y a toujours un aspect différent d’un projet à l’autre. Comme j’ai dit tantôt, au Canada, il faut des approbations de différentes autorités. C’est le même principe ailleurs dans le monde. Il faut une grande considération sur les risques politiques aussi.
[00:20:42.200] - Interlocuteur 1
Donne-moi un exemple peut-être d’un risque politique, par exemple, juste pour bien comprendre.
[00:20:48.310] - Interlocuteur 2
Un risque politique, par exemple, si c’est un projet où les fonds, c’est une initiative gouvernementale, par exemple, et le gouvernement n’est pas connu pour être très, très stable. Et il y a une élection dans la prochaine année ou deux, donc l’élection peut changer la donne sur le projet.
[00:21:11.740] - Interlocuteur 1
Le projet peut tomber à l’eau.
[00:21:14.170] - Interlocuteur 2
Effectivement, ça peut tomber à l’eau et de nos coûts, gestion des risques, ça peut coûter des millions, des dizaines de millions de dollars. Ça, c’est un risque politique que je dirais, c’est un risque assez élevé. Donc avant qu’on signe un projet, durant la phase de négociation, il faut vraiment faire nos études. Et il y a des produits qu’on peut acheter, des produits d’assurance qui sont disponibles sur le marché. EDC nous aide beaucoup avec ses produits de crédit et d’assurance. Ça nous permet d’assurer nos comptes recevables. Et peut-être sans cette assurance, sans cette couche d’assurance.
[00:22:06.110] - Interlocuteur 1
De plus.
[00:22:07.310] - Interlocuteur 2
De sécurité, peut-être on ne signerait pas autant de contrats. Comme vous le savez, pas de risque, pas de croissance. Donc, EDC nous supporte dans ce contexte-là énormément avec leurs produits d’assurance-crédit. Mais oui, pour revenir aux questions initiales, comment est-ce qu’on gère ça? C’est du cas par cas. Il faut compter sur notre expérience et sur notre gestion d’affaires pour vraiment assurer qu’on est couvert.
[00:22:43.040] - Interlocuteur 1
Vous êtes une dizaine d’entreprises dans votre secteur. Est-ce qu’il existe des programmes ou des services sur lesquels vous comptez pour maintenir votre compétitivité à l’échelle mondiale?
[00:22:51.750] - Interlocuteur 2
Le domaine, parce qu’on est seulement une dizaine, peut-être une vingtaine si on compte les marchés asiatiques au Moyen-Orient, la concurrence est très forte. On est plus ou moins plus petits que les autres compagnies, donc on a une certaine flexibilité. On est une société avec des actionnaires privés, donc on prend des décisions très, très rapidement. Ou est ce que notre concurrents sont plus larges comme société, donc plus d’étapes ou de niveaux pour recevoir des approbations? Je dirais ça aussi, on prend des décisions assez rapidement, on est flexible et on est comme une boutique et non une grosse boîte. Donc ça, on a une petite niche dans le marché.
[00:23:52.650] - Interlocuteur 1
Est-ce que ça fonctionne par appel d’offres, j’imagine, puis vous, vous payez finalement?
[00:23:57.940] - Interlocuteur 2
Oui, ça dépend. C’est soit des appels d’offres ou on travaille avec des plus petites entreprises comme des « starts up » qui veulent connecter une petite île, par exemple, une petite île touristique. Avec ces plus petites compagnies, on travaille avec eux comme partenariat, mais oui, je dirais la plupart parce que c’est des gros investissements. C’est souvent
[00:24:27.610] - Interlocuteur 1
Par appel d’offres. Ce n’est pas n’importe qui qui peut s’inventer dans votre secteur. Ça prend énormément, j’imagine, une énorme quantité d’équipements. Les équipements, en tout cas, semblent extrêmement coûteux. Comment vous équilibrez le financement de ces équipements?
[00:24:46.000] - Interlocuteur 2
On utilise la plupart du temps nos profits à l’interne pour investir constamment dans nos équipements. Et aussi, on déploie comme toutes les entreprises, ce n’est pas unique à notre industrie, mais sur nos partenaires financiers comme les grandes banques ou comme EDC. C’est un autre produit qu’on a avec EDC, c’est le financement. Mais c’est très important parce que si, par exemple, on fait une dizaine de projets par année, on peut passer ça à des projets de construction d’infrastructures. Si notre équipement ne fonctionne pas pour, par exemple, un ou deux projets, ça rend l’année très, très difficile. Donc, il n’y a pas question de ne pas investir. Il faut toujours investir dans nos équipements. On achète toujours des pièces de rechange. On fait toujours des « upgrades » dans nos équipements.
[00:25:47.310] - Interlocuteur 1
Sur une échelle de temps, un projet de ce type prend à peu près six mois, un an?
[00:25:53.730] - Interlocuteur 2
Si le financement est en place, puis le client... On signe un contrat, mais je dirais en moyenne, ça prend de l’étape d’étude jusqu’au produit final, ça prend deux ans en moyenne. Ce qu’on ne voit pas de notre côté, c’est le financement du projet du côté client. Donc le client, par exemple, une des grandes compagnies télécom au Canada, eux autres, ils se disent « OK, on doit combler une demande de point A à point B. » Eux autres, ils font leur propre étude avec le réseau terrestre peut-être et ils déterminent s’ils ont un cas pour effectivement construire un câble de fibre optique. Leur financement, ça peut prendre du temps aussi, ça dépend de la société, mais de notre part, dès qu’on signe un contrat, ça prend en moyenne deux ans.
[00:26:54.410] - Interlocuteur 1
Parlons de responsabilités sociales, environnementales. Les préoccupations environnementales, c’est un élément dont toute entreprise doit tenir compte aujourd’hui en 2023, mais je pense que c’est particulièrement vrai pour une entreprise comme IT International, dont la majeure partie du travail concerne les océans, les voies navigables. Par exemple, vous avez un projet qui se déroule dans l’Arctique cet été. J’imagine qu’il y a une très courte période pendant laquelle les travaux peuvent se réaliser dans le Grand Nord. Est-ce que vous pouvez me parler un peu plus de ce projet et de l’aspect environnemental qui est tenu en compte dans la réalisation de ce projet?
[00:27:33.790] - Interlocuteur 2
Oui. Le projet est dans l’Arctique canadien, ici au Québec. Ça consiste à connecter six à sept communautés dans la région Nunavik, au nord du Québec. C’est très sensible côté environnemental, là comme partout dans le monde. Rien ne se passe sans des permis. On comprend qu’on ne va pas nous pointer sur les lieux d’atterrissage et dire « On est ici, on va poser votre câble. » Il y a beaucoup de processus en avant-plan qui se font avec l’environnement, avec les autorités d’Environnement Canada, du département des pêches et océans, ce qui est aussi une autorité fédérale, qui sont responsables pour tout ce qui est de la faune, la flore, les mammifères. Il faut des approbations de ce côté-là. La plupart du temps, ces approbations, c’est au niveau client, mais on ne peut pas installer ou faire aucuns travaux sans ces permis-là. De notre côté, avec les navires, il faut que les navires, les obligations de nos assureur, des autorités qui sont responsables pour la navigation de nos bateaux. Donc, tout doit être, comme on dit en anglais, « in class » par les diverses autorités qui sont responsables de dire si oui ou non le bateau.
[00:29:19.790] - Interlocuteur 1
Peut naviguer. Là, le client, juste pour comprendre, c’est le gouvernement québécois ou c’est les communautés du Grand Nord?
[00:29:26.450] - Interlocuteur 2
C’est les communautés du.
[00:29:28.250] - Interlocuteur 1
Grand Nord. Le câble va passer de où à où?
[00:29:31.910] - Interlocuteur 2
Ça va connecter six à sept communautés dans le Grand Nord, donc c’est dans la région Nunavik.
[00:29:39.210] - Interlocuteur 1
Ça va les connecter entre elles?
[00:29:41.130] - Interlocuteur 2
Entre elles, exactement.
[00:29:42.940] - Interlocuteur 1
Quand vous avez un projet, est-ce qu’il y a justement une phase où on réfléchit sur comment atténuer votre impact sur l’environnement?
[00:29:52.410] - Interlocuteur 2
Oui, c’est pendant la phase des permis avec Environnement Canada et Pêches et Océans. Par exemple, on a fait une étude du fond marin en 2021 dans le fleuve du Saint-Laurent. Et puis, une des mesures d’atténuation recommandées par les autorités était d’installer un petit système qui permet d’écouter le fond marin ou écouter les mammifères. Et ça, c’est opéré par des spécialistes, des biologistes marins qui sont à bord du navire et qui écoutent avec l’équipement spécialisé, qui peuvent écouter sous l’eau pour voir si oui ou non il y a des espèces marines en proximité du navire.
[00:30:41.310] - Interlocuteur 1
Parce que le câble de fibre optique émet certaines ondes?
[00:30:46.560] - Interlocuteur 2
Ce n’est pas le câble, c’est le navire qui peut émettre des bruits, des vibrations. Aussi l’équipement, quand on fait des recherches marines, l’équipement émet ses sons. Les fréquences sont peut-être trop hautes ou trop basses.
[00:31:05.330] - Interlocuteur 2
L’autre secteur. Exactement. Dans le permis qu’on a obtenu, il y a eu des mesures d’atténuation qui étaient une condition pour entreprendre les travaux. Et puis, les conditions étaient comme j’ai dit, il fallait installer des équipements spécialisés pour écouter la mer dans le fond et voir s’il y avait quelque chose à proximité. Et aussi, une autre condition, c’était d’avoir des spécialistes à bord qui avaient pour but de voir s’il y avait des baleines à proximité.
[00:31:53.080] - Interlocuteur 1
Parlant, justement, de conditions, au niveau des conditions de travail, comment vous assurez qu’à bord de vos navires, les gens sont en sécurité?
[00:32:05.620] - Interlocuteur 2
Il y a beaucoup de mesures de sécurité. On a un grand département de sécurité, de santé, de qualité pendant le projet, il faut...
[00:32:22.520] - Interlocuteur 1
Ils sont combien à peu près sur le navire?
[00:32:24.860] - Interlocuteur 2
Ça dépend. Notre navire, l’Intrepid, qui mesure 115 mètres de longueur, a en tout temps entre 60 et 80 membres d’équipage.
[00:32:37.340] - Interlocuteur 1
Un petit village.
[00:32:38.660] - Interlocuteur 2
Un petit village, oui, effectivement. Et puis, notre plus petit, entre 30 à 40 en tout temps. Donc oui, c’est des petits villages, il faut que l’équipage mange, il faut qu’ils soient confortable, il faut les équiper avec de l’Internet pour qu’ils puissent communiquer avec leurs familles.
[00:33:05.280] - Interlocuteur 1
Est-ce que vous êtes déjà allés sur un des navires?
[00:33:07.810] - Interlocuteur 2
Non, pas encore. Je n’ai pas eu le temps d’y aller. J’étais supposé d’y aller dans le mois d’août en 2018, mais il y a eu la naissance de mon premier petit gars, donc ça a brouillé les plans, mais c’est quelque chose que je dois faire.
[00:33:28.140] - Interlocuteur 1
En tout cas, c’est réellement fascinant ce que vous faites. J’en ai appris énormément aujourd’hui, puis je comprends à quel point nous sommes tous dépendants et interdépendants du système que vous mettez en place dans les océans. C’est vraiment fabuleux et fascinant. Merci vraiment beaucoup, Nick, pour cette conversation. Merci aussi de nous avoir rejoint aujourd’hui sur le balado sur l’impact des exportations. Si vous avez apprécié l’épisode d’aujourd’hui, abonnez-vous, notez-nous, laissez-nous un commentaire sur votre plateforme de diffusion préférée. On se revoit dans deux semaines.
[00:34:05.560] - Interlocuteur 3 – Avis de non-responsabilité
Ce balado est présenté à titre informatif uniquement et ne constitue aucune forme de conseils ou de recommandations, qu’ils soient financiers, comptables, d’investissements, juridiques, fiscaux ou autres conseils personnels, commerciaux ou professionnels. Les informations fournies dans ce balado n’ont pas été vérifiées de manière indépendante par EDC et aucune représentation ou garantie expresse ou implicite n’est faite par EDC concernant son contenu sur lequel personne ne devrait se fier, de quelque manière que ce soit et à quelque fin que ce soit. EDC n’est pas responsable de toute perte ou de tout dommage causé par ces informations, leur utilisation ou la confiance de quiconque en elles, et EDC n’a aucune obligation de les mettre à jour ou de corriger leur contenu. Ce balado ne remplace pas un soin et une vérification raisonnable et les auditeurs sont responsables de rechercher leur propre conseil professionnel indépendant concernant le contenu de ce balado ou toute autre question connexe. De plus, ce balado ne doit pas être interprété comme une approbation ou une recommandation d’EDC ou comme une forme quelconque de promotion, d’offre de vente ou de recommandation d’une entreprise, d’un produit ou d’un service. Bien que l’hôte et les invités soient les clients d’EDC, les opinions exprimées dans ce balado ne sont pas celles d'EDC ou de ses administrateurs, dirigeants, employés, sociétés affiliées ou filiales.