Au chapitre de la coopération entourant la transition vers une économie verte et numérique, le partenariat stratégique sur les matières premières entre le Canada et l’UE aidera les acteurs canadiens à se tailler une place dans la chaîne de valeur des batteries et des minéraux critiques de l’UE et, ainsi, à soutenir les efforts de l’UE visant à atteindre ses ambitieuses cibles climatiques. L’objectif de l’Europe, soit de réduire ses émissions de 55 % à l’horizon 2030, ouvre aussi d’immenses débouchés pour les entreprises canadiennes se spécialisant dans les technologies vertes, les énergies renouvelables et les produits en appui au développement durable.
Le commerce bilatéral de biens environnementaux a le vent dans les voiles grâce à l’AECG. Pour preuve : la valeur des exportations canadiennes vers ce bloc économique a quadruplé depuis la mise en place de l’accord. De belles possibilités s’offrent donc aux exportateurs canadiens de ce secteur qui sont désireux de forger dans l’UE des partenariats répondant à leurs aspirations. Par ailleurs, les exportateurs canadiens dont les produits ou les services ont une faible teneur en carbone feront face à une concurrence moins féroce dans l’UE dès l’entrée en vigueur du Mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières (le MACF), en 2026
Conclusion?
Alors que les voix du protectionnisme s’élèvent de plus en plus dans le monde, l’Accord commercial Canada-UE amplifie les retombées de notre partenariat stratégique avec l’Europe. Cet accord permet de grandement bonifier la relation commerciale entre le Canada et l’UE et d’offrir aux exportateurs canadiens un accès sans précédent à ce marché vaste qui se démarque par sa diversité.
L’année 2024 marque un jalon déterminant de ce partenariat, alors que la quasi-totalité des produits sera considérée comme étant « hors taxe » au moment de l’élimination complète des droits de douane. Les entreprises canadiennes ont beaucoup à gagner en comprenant mieux cet accord et la façon d’en tirer parti pour prospérer sur ce marché.
Nous tenons à remercier chaleureusement Sanjam Suri, analyste des risques politiques au Centre d’information économique et politique d’EDC, pour sa contribution à la présente édition.
N’oubliez pas que votre avis est très important pour les Services économiques d’EDC. Si vous avez des idées de sujets à nous proposer, n’hésitez pas à nous les communiquer à l’adresse economics@edc.ca, et nous ferons de notre mieux pour les traiter dans une édition future.