À nouveau cette année, Exportation et développement Canada (EDC) figure au nombre des 10 meilleures entreprises de la liste de Corporate Knights qui évalue les 40 futurs leaders en responsabilité sociale des entreprises (RSE) au Canada.

La viabilité de chaque organisation est déterminée d’après les données disponibles publiquement pour 12 indicateurs de performance spécifiques au secteur, comme les émissions de gaz à effet de serre, la santé et la sécurité, l’équité salariale, la diversité du leadership et l’innovation.

Organisme de financement du commerce extérieur du Canada, EDC est le principal fournisseur de produits de financement, d’assurance et de cautionnement destinés aux entreprises canadiennes de toute taille qui font des affaires à l’étranger. Le cabinet de recherche Corporate Knights évalue chaque année la viabilité d’organisations canadiennes. Ce palmarès souligne la réussite d’organisations ayant moins de 2 000 employés ou un chiffre d’affaires inférieur à 2 milliards de dollars. Cette année, 107 sociétés avaient été retenues dans cette catégorie.

« À EDC, les bonnes pratiques en matière de RSE vont au-delà de nos murs », observe Signi Schneider, vice-présidente, Responsabilité sociale des entreprises. « EDC vise à offrir à ses clients des services consultatifs stratégiques, et à influer par le fait même positivement sur le milieu des affaires. Le fait de figurer à nouveau cette année à la liste des 40 futurs leaders en responsabilité sociale des entreprises (RSE) au Canada rend hommage à nos efforts à cet égard. »

« D'abord, il n'est pas donné d'être sélectionnée par Future 40. D'avoir été placée une fois de plus au rang des organisations les plus performantes reconnaît l'engagement d'EDC à faire preuve d'excellence en matière de viabilité d'entreprise », souligne Michael Yow, analyste principal, Corporate Knights.

« Les pratiques commerciales liées à la viabilité influent non seulement sur les décisions commerciales, mais aussi sur la culture des affaires », fait remarquer Mme Schneider. « À EDC, nous voyons comment nos pratiques en matière de RSE renforcent l'engagement de nos employés à l'égard de l'investissement dans la collectivité, notre engagement à soutenir les investissements verts et notre orientation vers l'amélioration continue. Notre programme de la RSE évoluant sans cesse, nous nous tournerons vers les chefs de file de l'industrie pour observer leurs pratiques exemplaires, et pour cerner les besoins des entreprises canadiennes. »

Cette évaluation reconnaît les organisations qui pourraient un jour espérer obtenir le prix annuel « Best 50 Corporate Citizens in Canada » (50 meilleures organisations citoyennes au Canada), qui honore les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à deux milliards de dollars, également décerné par Corporate Knights.

Pour en savoir plus sur la méthode de sélection de Corporate Knights, veuillez visiter leur site Web (en anglais seulement).

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour prospérer en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit aux principes de la durabilité et de la responsabilité des entreprises.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-800-229-0575 ou rendez-vous au www.edc.ca.