Exportation et développement Canada (EDC) est fière de présenter des entrepreneurs canadiens qui relèvent la barre en mettant au point des technologies essentielles à la lutte contre les changements climatiques. Aujourd’hui, EDC annonce les étoiles de l’exportation et les entreprises à surveiller pour 2021 dans le cadre de sa cinquième Semaine annuelle de l’exportation des technologies propres, qui a débuté le 25 octobre.

« À mesure que s’accélère la transition vers une économie mondiale à faibles émissions de carbone, les technologies propres sont très recherchées », a déclaré Carl Burlock, vice-président directeur et chef de la direction des affaires commerciales à EDC. « Ces entrepreneurs ont fait la fierté du Canada en élaborant des solutions innovantes pour soutenir la transition de leurs clients vers un avenir plus durable. »

EDC a nommé GreenMantra Recycling Technologies Ltd, XpertSea Solutions inc. et Terramera Inc. à titre d’étoiles de l’exportation de 2021. EDC a également sélectionné deux entreprises canadiennes de technologies propres à titre d’entreprises à surveiller : Empowered Homes Incorporated (Mysa) et Quadrogen Power Systems, inc.

« L’expertise du Canada en matière de technologies propres brille de tous ses feux grâce aux étoiles de l’exportation et aux entreprises à surveiller de cette année, et nous les félicitons de s’être distinguées et d’avoir fait une différence dans leur domaine respectif », a déclaré Guillermo Freire, vice-président, Groupe du financement structuré et du financement de projets à EDC. « La liste des candidats était très longue, ce qui souligne encore davantage la capacité du Canada à innover dans ce secteur. Grâce à des exemples de réussite inspirants comme ceux-ci, mais également à une plateforme permettant aux membres de l’écosystème canadien des technologies propres d’entrer en contact, de partager et d’apprendre, EDC espère que la Semaine de l’exportation des technologies propres continuera de mettre en valeur l’innovation canadienne et de soutenir la croissance du secteur, tant au pays qu’à l’étranger. »

Depuis qu’elle a fait des technologies propres une priorité pour les entreprises en 2012, EDC n’a cessé d’accroître son soutien au secteur. Au cours des dix dernières années, EDC a facilité des exportations de technologies propres canadiennes d’une valeur de près de 13,5 milliards de dollars. Afin de s’adapter à la demande mondiale croissante, le soutien d’EDC à l’égard du secteur des technologies propres s’est accéléré de plus de 120 % au cours des trois dernières années. Plus récemment, en juillet 2021, EDC a annoncé son engagement à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 dans tous ses secteurs d’activité et dans ses propres opérations mondiales. À ce titre, notre soutien au secteur des technologies propres demeurera un élément crucial de notre stratégie de l’entreprise, ainsi que de la voie vers la carboneutralité au cours des prochaines années.

Étoiles de l’exportation canadiennes pour 2021

GREENMANTRA Technologies (Brantford, Ontario)

GREENMANTRA transforme les déchets plastiques en cires et en polymères spéciaux qui améliorent les applications industrielles telles que les toitures et les routes en asphalte, les tuyaux de drainage et divers produits en plastique. Mue par l’ambition d’être un catalyseur du développement durable, GREENMANTRA offre des produits permettant aux fabricants de réduire leur empreinte carbone globale et d’améliorer leur profil de durabilité. L’entreprise détourne chaque année des dizaines de milliers de livres de plastique des sites d’enfouissement pour les recycler en produits finaux de haute valeur.

XpertSea Solutions inc. (Ville de Québec, Québec)

XpertSea tire profit de la technologie de l’intelligence artificielle (IA) pour aider les éleveurs de crevettes à moderniser leurs activités et à augmenter leurs profits en leur donnant accès à des données pertinentes sur leur production et des données fondées sur les interactions entre acheteurs et vendeurs sur le marché. Les clients situés dans plus de 50 pays recourent à la technologie de l’entreprise pour suivre et gérer leurs populations aquatiques, ce qui permet de réduire la fréquence des maladies, les besoins en aliments et les déchets en général. Dans l’objectif de promouvoir la durabilité alimentaire mondiale, XpertSea élargit son soutien aux agriculteurs des pays en développement tels que l’Équateur, l’Inde et le Vietnam, où l’aquaculture est la principale source de protéines.

Terramera inc. (Vancouver, Colombie-Britannique)

Terramera est une entreprise de technologie agricole qui exploite le potentiel de la nature en simulant l’interaction des molécules et en transposant les connaissances acquises en laboratoire sur le terrain. L’entreprise fournit des solutions à l’industrie agricole pour réduire l’utilisation des pesticides de synthèse, augmenter la résilience, la prévisibilité et la qualité des cultures, et mesurer le carbone séquestré par l’agriculture régénératrice.

Entreprises à surveiller de 2021

Empowered Homes Incorporated / Mysa (St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador)

Mysa produit des thermostats intelligents qui analysent la consommation de l’utilisateur et offrent un contrôle total à distance des systèmes de chauffage et de climatisation résidentiels au moyen d’une seule application mobile. La société permet aux propriétaires de réduire leur consommation d’énergie tout en leur faisant économiser jusqu’à 26 % sur leur facture d’électricité résidentielle. Depuis la création de Mysa en 2016, l’entreprise a connu une croissance de plus de 50 % d’année en année et a expédié plus de 150 000 thermostats aux quatre coins du Canada et des États-Unis. Ayant pour mission de contribuer à la lutte contre les changements climatiques, Mysa soutient la transition des consommateurs vers une consommation plus durable.

Quadrogen Power Systems, inc. (Burnaby, Colombie-Britannique)

Quadrogen conçoit, construit et livre des systèmes personnalisés d’épuration et de valorisation du biogaz qui permettent aux usines de traitement des eaux usées, aux sites d’enfouissement, aux digesteurs agricoles et aux installations de production d’énergie de transformer le biogaz résiduel en énergie propre et en gaz naturel renouvelable. Avec plus de 50 installations prévues en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, Quadrogen a pour objectif d’aider encore plus de clients à atteindre leurs objectifs de durabilité tout en assurant la pérennité financière de leurs activités.