Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’un nouveau bureau à Brossard, au Québec. Ce bureau permettra à la Société de rapprocher ses services financiers et consultatifs des entreprises de la Montérégie.

Bien qu’EDC serve près de 400 entreprises de la Rive-Sud, il existe près de 3 700 entreprises dans la région qui exportent ou y songent. EDC a l’intention de jouer un rôle clé afin de libérer le potentiel à l’exportation des entreprises de la région.

« L’investissement d’EDC dans son bureau de Brossard vise essentiellement à puiser dans le profond bassin d’entreprises dynamiques axées sur l’exportation dans la région et leur offrir un service plus pratique et personnalisé que jamais », de confier Alexandra Faria, vice-président régional, région du Québec.

«La Montérégie est un véritable foyer pour les pôle d’activité au Québec, et nous voulons servir de catalyste pour encourager les entreprises et mettre à leur disposition les outils nécessaires pour les aider à percer, croître et réussir à l’étranger, a-t-il ajouté. Ces entreprises font déjà affaires aux États-Unis, mais EDC peut les aider à percer des marchés à forte demande comme la Chine et l’Inde, et ce rapidement et de façon moins risquée. »

Le potentiel d’accroissement des activités liées au commerce dans la région est tout particulièrement évident dans des secteurs comme ceux du transport, des activités agroalimentaires et de la transformation des aliments – des produits et services qui font l’objet d’une demande élevée à l’échelle mondiale. EDC a constaté un accroissement marqué des activités entreprises par ses clients dans ces secteurs en Montérégie, ce qui a influencé sa décision d’ouvrir un bureau dans la région.

De plus, la présence de grandes institutions financières dans la région permettra à EDC d’aider davantage d’entreprises de la Rive-Sud à obtenir le soutien voulu. EDC s’associe aux banques en partageant les risques selon des modalités commerciales afin de s’assurer que ses clients sont en mesure d’accéder aux solutions financières répondant le mieux à leurs besoins.

« Certains des exportateurs les plus dynamiques au Canada se trouvent en Montérégie, la plupart étant des petites et moyennes entreprises, de nous confier Marie-France Houde, directrice de district pour la Rive-Sud. Leurs besoins peuvent être complexes, et nous avons l’intention de prendre le pouls de leurs activités en faisant partie de leur communauté. Plus nous en savons à leur sujet, plus il sera facile de créer des solutions qui sont personnalisées en fonction de leur réalité quotidienne. »

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie générale de croissance d’EDC, ici et à l’étranger, qui est d’aider plus d’entreprises à exporter et à investir sur la scène mondiale. EDC a récemment inauguré des représentations à Johannesburg, en Afrique du Sud, ainsi qu’à Londres, au Royaume-Uni, et elle prévoit à court terme accroître son rayonnement en Asie.

EDC aide plus de 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients à l’échelle internationale sur près de 200 marchés internationaux chaque année.