Consternés par l’invasion illégitime de la Russie en Ukraine, les organismes de crédit à l’exportation (OCE) du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada tiennent à réaffirmer leur appui indéfectible à l’Ukraine.

Faisant front commun face à l’agression de la Fédération de Russie ainsi qu’au soutien du Bélarus à cette invasion illégale, les organismes de crédit U.K. Export Finance (UKEF) du Royaume-Uni, l’Export-Import Bank des États-Unis (EXIMBANK) et Exportation et développement Canada (EDC) ont unanimement bloqué tout nouveau financement à l’exportation à la Fédération de Russie et au Bélarus, tout en continuant d’appuyer l’Ukraine. Cette mesure s’ajoute à la multitude de sanctions diverses infligées à la Fédération de Russie et au Bélarus depuis le début des opérations militaires. Nous invitons les OCE qui ne l’ont pas encore fait à unir leurs efforts aux nôtres en vue d’exercer des pressions économiques contraignantes sur ces deux pays.

Le crédit à l’exportation contribue à assurer l’approvisionnement mondial en biens occidentaux lorsque le secteur privé ne peut offrir un soutien financier adéquat. Les organismes de crédit à l’exportation sont bien positionnés pour assurer une stabilité financière en cas de perturbations des marchés et des cycles économiques. Nous continuerons donc à soutenir l’Ukraine en veillant à ce que les exportations de nos pays respectifs vers leur territoire ne soient pas interrompues. Enfin, nous prônons la suspension de tout financement gouvernemental à l’approvisionnement de la Fédération de Russie et du Bélarus.