Les dirigeants des organismes de crédit à l’exportation (OCE) officiels des pays du G7 – Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni, États-Unis d’Amérique – ont été reçus le 16 mai à Rome par SACE, l’OCE italien. Ce fut l’occasion de structurer le dialogue sur les questions incontournables liées au financement du commerce international, d’un point de vue pragmatique et réglementaire. L’accent a été porté sur les dernières tendances commerciales dans le secteur des OCE, sur les nouveaux instruments mis en place pour répondre aux défis actuels des exportateurs nationaux, sur les mesures prises pour la question climatique, et sur le travail conjoint de reconstruction de l’Ukraine.

• Reconnaître le besoin croissant d’accéder aux matières premières essentielles, ces dernières servant à pérenniser à la fois la production industrielle et la transition énergétique; prendre également acte des solutions collectives proposées par les dirigeants d’OCE du G7 pour faciliter la diversification des approvisionnements tout en respectant les exigences de leurs mandats étatiques respectifs.
  • Définir le rôle crucial des OCE pour résoudre la question climatique par des stratégies à long terme et des initiatives continues, comme l’évaluation de l’empreinte carbone de chaque OCE, les analyses ESG et la promotion de produits conçus pour encourager les projets écologiques.
  • Réaffirmer la volonté des dirigeants d’OCE du G7 à prendre part activement au soutien apporté à l’Ukraine, notamment dans son étape de reconstruction, en comptant sur la collaboration de tous les OCE et des institutions locales et multilatérales, et en concentrant les efforts sur les secteurs stratégiques comme l’agroentreprise, la santé, les infrastructures et l’énergie.
  • Admettre l’importance de la modernisation des règles de l’Arrangement de l’OCDE; les dirigeants d’OCE du G7 ont reconnu la nécessité d’une mise en œuvre rapide du nouvel accord et se sont engagés à faciliter son entrée en vigueur.

En outre, convenant de l’importance de la dimension culturelle et de l’évolution des personnes au sein de leur organisation, les dirigeants d’OCE du G7 ont travaillé sur des moyens de rétention des talents dans un contexte de travail hybride et de création d’occasions de croissance professionnelle. Ils ont donc accueilli à leur réunion un groupe de professionnels en croissance de chaque OCE pour établir un programme parallèle sur le thème de l’innovation et pour échanger leurs points de vue et leurs propositions quant aux « OCE du futur », aussi bien en matière d’innovation technologique que de définition du lieu de travail idéal.

Les dirigeants d’OCE du G7 ont réaffirmé l’importance de maintenir un esprit d’engagement et de dialogue constants pour renforcer la cohésion du groupe. Leur prochaine rencontre annuelle se tiendra au Japon en 2024 et sera organisée par la NEXI.