Ecotagious aide les Canadiens à faire du Jour de la Terre une ambition au quotidien

Aux quatre coins du pays, les Canadiens recherchent des moyens de réduire leur consommation d’énergie à la maison, tant pour contribuer à la préservation de l’environnement que pour réduire leur facture. Prêter attention aux heures de pointe et aux appareils les plus énergivores est une stratégie utile, mais potentiellement lourde.

Afin de faciliter la tâche au consommateur, l’entreprise canadienne du secteur des technologies propres Ecotagious conçoit des solutions qui permettent aux fournisseurs de services publics d’offrir à leurs clients des conseils personnalisés selon leur consommation, en comparaison avec le reste de la clientèle, ainsi que des portails et des assistants virtuels sur l’énergie.

L’entreprise a connu une croissance record en 2018 et a récemment conclu huit nouveaux contrats. Il lui a alors fallu un fonds de roulement pour agrandir son équipe.

« L’année dernière, nos recettes ont augmenté de 150 %, et nous avons fait affaire avec huit nouveaux fournisseurs de services publics. Mais une croissance exponentielle n’est pas possible sans un fonds de roulement suffisant pour pouvoir prendre de l’expansion rapidement et honorer les nouveaux contrats. C’est une situation fréquente pour les entreprises très dynamiques du secteur des technologies propres comme la nôtre », indique Bruce Townson, chef de la direction d’Ecotagious. « Grâce au soutien d’EDC, nous avons toutefois pu continuer à garantir aux fournisseurs et à leur clientèle des économies parmi les plus avantageuses de l’industrie, et avons réussi à nous démarquer clairement de la concurrence. »

Le financement obtenu au titre du Programme de garanties d’exportations d’Exportation et développement Canada (EDC) a permis à l’entreprise d’obtenir la marge de crédit opérationnelle nécessaire pour développer ses activités.

« Les ententes de ce genre illustrent la façon dont les institutions financières du Canada s’allient pour aider les entreprises en démarrage du secteur des technologies propres à réussir à l’étranger », remarque Carl Burlock, premier vice-président, Groupe du financement et du capital de croissance international à EDC. Dans ce cas-ci, BMO, First West Capital et EDC ont toutes vu le potentiel d’Ecotagious et l’intérêt d’assurer la bonne exécution de ses contrats.

EDC a fourni deux milliards de dollars en soutien à l’exportation en 2018, ce qui fait d’elle le plus grand acteur du secteur financier au pays au chapitre des technologies propres. Depuis 2012, EDC accorde la priorité à ce secteur innovateur et dynamique de l’économie canadienne.

Rendez-vous ici pour avoir un aperçu de la contribution d’EDC au secteur des technologies propres en 2018.

À propos d’Ecotagious

Ecotagious Inc. transforme les données en économies d’énergie pour les clients des fournisseurs de services publics. Sa plateforme Powerful InsightsMC, offerte sous forme de logiciel en tant que service, tire parti de l’apprentissage machine, de la ventilation des données des compteurs intelligents et de la science du comportement pour fournir aux consommateurs des conseils sur l’utilisation de leurs électroménagers et des renseignements personnalisés, sur tous les canaux. Ecotagious est une entreprise privée établie à Vancouver, au Canada.

Ecotagious
Salim Popatia