Communiqué d’Affaires mondiales Canada

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a annoncé aujourd’hui qu’Exportation et développement Canada (EDC) a accordé un soutien record de plus de 12 milliards de dollars aux entreprises de technologies propres en 2023, atteignant ainsi son objectif deux ans plus tôt que prévu.

En 2022, EDC s’est fixé comme objectif de verser 10 milliards de dollars en soutien aux entreprises de technologies propres en 2025. Au 31 décembre 2023, EDC a dépassé son objectif en octroyant plus de 12 milliards de dollars en solutions de financement et d’assurance à plus de 440 entreprises de technologies propres, comparativement à 8,8 milliards de dollars pour 392 entreprises en 2022. Depuis 2012, EDC a appuyé des exportations de technologies propres d’une valeur de près de 41 milliards de dollars et est l’un des principaux bailleurs de fonds de l’industrie canadienne des technologies propres.

EDC aide les entreprises canadiennes à réussir sur les marchés du monde entier en mettant à leur disposition les produits financiers, les services et les connaissances dont elles ont besoin pour croître et passer du marché local au marché international. En tant qu’organisme de crédit à l’exportation du Canada, EDC soutient une économie canadienne forte, durable et inclusive ainsi que de bons emplois pour la classe moyenne.

À titre de l’un des principaux bailleurs de fonds des technologies propres au Canada, EDC appuie des entreprises dans tous les sous-secteurs, notamment la production d’énergie renouvelable, les biocarburants, l’efficacité énergétique et les bâtiments écologiques. EDC a aidé des entreprises canadiennes de technologies propres de toutes tailles à réussir sur la scène mondiale.

Citations

« Le dévouement et l’appui d’EDC aux entreprises canadiennes de technologies propres sont la pierre angulaire de la croissance d’une économie propre et de la création de bons emplois pour la classe moyenne. Ce type de leadership et de collaboration en matière de technologies propres est essentiel à nos efforts pour lutter contre les changements climatiques, accroître la sécurité énergétique et bâtir une économie canadienne durable, inclusive et résiliente pour l’avenir. »

– Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

« L’ingéniosité et l’innovation dont font preuve les entreprises canadiennes de technologies propres jouent un rôle essentiel dans la transition mondiale vers une économie à faibles émissions de carbone. C’est grâce à la réussite de nos clientes et de nos clients – les exportatrices et exportateurs canadiens – que nous pouvons, à EDC, avoir la plus grande incidence sur la transition. Grâce à l’atteinte rapide de cette cible, nous sommes fiers de soutenir l’accélération de la croissance et de la reconnaissance des technologies propres canadiennes à l’échelle mondiale, tout en faisant progresser notre engagement à devenir carboneutres d’ici 2050. »

– Mairead Lavery, présidente et chef de la direction, Exportation et développement Canada

Faits en bref

  • En 2021, EDC est devenue le premier organisme de crédit à l’exportation au monde à s’engager à devenir carboneutre d’ici 2050.
  • En 2022, EDC a fixé et publié son premier objectif de soutien aux technologies propres, ainsi que d’autres objectifs de financement durable, dans le cadre de son engagement envers la carboneutralité. 
  • EDC est l’organisme officiel de crédit à l’exportation du Canada. Elle offre une gamme de solutions pour aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à se diversifier à l’échelle mondiale. Ces solutions comprennent le financement, l’assurance, le cautionnement, les connaissances en matière de commerce et les relations internationales. EDC aide également les entreprises canadiennes à exporter et à investir à l’étranger.
  • Depuis 80 ans, EDC offre un savoir-faire commercial et des solutions financières uniques pour soutenir et développer le commerce durable entre le Canada et le reste du monde, et pour améliorer la compétitivité du Canada sur le marché international.
  • EDC compte 16 bureaux au Canada et est représentée dans 23 emplacements à l’étranger, dont Singapour (qui est un bureau autonome d’EDC). Chaque bureau cherche à établir des liens avec les entreprises canadiennes et à les aider à réussir sur la scène internationale.
  • EDC rend compte de ses activités au Parlement par l’intermédiaire de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes à générer des retombées au Canada et à l’étranger. EDC leur offre les produits financiers et l’expertise dont elles ont besoin pour percer de nouveaux marchés en toute confiance, réduire le risque financier et croître en mondialisant leurs activités. Ensemble, EDC et les entreprises canadiennes bâtissent une économie plus prospère, plus forte et plus durable pour toute la population canadienne.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-800-229-0575 ou rendez-vous au www.edc.ca.