Exportation et développement Canada (EDC) célèbre dix ans de présence et de partenariats commerciaux fructueux en Colombie.

La représentation d’EDC a ouvert ses portes à Bogotá en 2013, soit deux ans après la ratification de l’Accord de libre-échange Canada-Colombie. Depuis lors, EDC a joué un rôle de premier plan dans la promotion et le soutien des relations commerciales bilatérales, qui se sont formidablement développées au fil des ans. En 2022, les échanges commerciaux de marchandises ont atteint 3,2 milliards de dollars, contribuant d’autant à la prospérité des deux économies.

Grâce à son implantation en Colombie, EDC a pu proposer des solutions sur mesure aux exportateurs tandis que les deux pays profitaient de leurs atouts, expertises et besoins mutuels. Les échanges commerciaux et les investissements ont encore une marge de progression considérable, en particulier dans les infrastructures, l’agroalimentaire, les technologies propres et l’énergie. Notre bureau a facilité nombre de transactions et de rencontres si bien que ce sont désormais plus de 100 entreprises canadiennes qui sont actives sur le marché colombien et quelque 320 clients qui font appel à EDC chaque année.

Citations

« Notre engagement conjoint à atteindre la carboneutralité en 2050 et à investir dans des initiatives de durabilité est un des facteurs qui contribuent à la réussite de ce partenariat, et donc à la croissance de nos économies », a déclaré Mairead Lavery, présidente et chef de la direction d’EDC. « Dans le cadre de la stratégie 2030 d’EDC, qui vise à faire du Canada un chef de file mondial grâce au commerce, nous continuerons de travailler avec nos partenaires en Colombie pour veiller à ce que les exportateurs soient en mesure d’exploiter de nouveaux débouchés et de gagner de nouveaux clients sur ce marché clé d’Amérique latine. »

« Nous sommes enchantés par le bilan de ces dix années en Colombie et les partenariats que nous avons noués sur ce marché », a confié Tamara Fathi, représentante en chef d’EDC en Colombie. « Cette réussite est en grande partie le fruit du travail dévoué de notre équipe régionale, mais aussi de nos alliances avec le monde de la finance, le secteur privé et les organismes fédéraux sans qui toutes ces retombées positives de part et d’autre de nos frontières n’existeraient pas. En cette date mémorable, j’espère avoir le plaisir d’accompagner l’expansion et la réussite des entreprises canadiennes sur le marché colombien pendant la nouvelle décennie qui commence. »

« Cette célébration des dix ans d’EDC en Colombie a une valeur hautement symbolique, puisque cette année marque aussi le 70e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre le Canada et la Colombie. », a expliqué Marianick Tremblay, ambassadrice du Canada en Colombie. « C’est l’occasion de rappeler la place centrale de nos relations commerciales, et nous continuerons de promouvoir le commerce et les investissements pour le plus grand bien de nos deux pays et des liens qui les unissent. »

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes à générer des retombées au Canada et à l’étranger. EDC leur offre les produits financiers et l’expertise dont elles ont besoin pour percer de nouveaux marchés en toute confiance, réduire le risque financier et croître en mondialisant leurs activités. Ensemble, EDC et les entreprises canadiennes bâtissent une économie plus prospère, plus forte et plus durable pour toute la population canadienne.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-800-229-0575 ou rendez-vous au www.edc.ca.