La confiance commerciale canadienne a chuté de 19 % pour atteindre un creux historique, selon l’indice de confiance commerciale semestriel publié aujourd’hui par Exportation et développement Canada (EDC).
Le choc économique causé par les fermetures imposées en réponse à la pandémie de COVID-19 a touché pratiquement tous les secteurs, dans toutes les régions du pays.
En conséquence, d’après le sondage, l’indice principal est passé de 69,3 à la fin de 2019 à 56,0, soit cinq points de moins que durant la Grande Récession.
« La COVID-19 en est responsable, sans surprise, mais au-delà des chiffres, notre sondage montre clairement toute l’influence de la pandémie et des mesures d’endiguement sur les exportateurs canadiens », a indiqué Stephen Tapp, économiste en chef adjoint d’EDC.
Près des trois quarts des répondants affirment que la pandémie a eu des effets négatifs sur leurs ventes, et la moitié d’entre eux parlent d’effets « très négatifs ». Même si certaines entreprises (14 %) disent avoir enregistré de meilleures ventes en raison de la COVID-19, la plupart des répondants (64 %) s’attendent à ce que ce choc et ses répercussions négatives sur les ventes se poursuivent jusqu’en 2021.
En plus de la COVID-19, les inquiétudes entourant la montée du protectionnisme, les tensions commerciales et l’économie ont aussi miné la confiance des répondants.
Plus des deux tiers (69 %), soit presque le double qu’au sondage précédent, s’attendent à une montée du protectionnisme dans la prochaine année.
Malgré le manque de confiance et les vives inquiétudes des exportateurs, le sondage d’EDC a aussi révélé un effort de diversification record.
« En cette période tumultueuse, il est encourageant de voir que les exportateurs canadiens diversifient de plus en plus leurs activités mondiales en exportant vers de nouveaux marchés et en investissant à l’étranger », a ajouté M. Tapp.
La proportion de répondants ayant des investissements à l’étranger a augmenté pour passer à 20 %, la plus élevée à ce jour. De même, la part de répondants qui exportent vers de nouveaux marchés, ou prévoient de le faire, a aussi atteint un sommet historique, les principaux marchés de destination étant les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France.
Sans rapport avec les résultats du sondage, EDC a remarqué qu’une autre tendance positive s’installe au fil de la pandémie. Certains clients ont réussi à transformer leurs activités, profitant de l’occasion pour innover et répondre à de nouvelles demandes des consommateurs découlant de la COVID-19.
Parallèlement, EDC a revu ses activités et assoupli ses conditions pour mieux répondre aux besoins actuels des entreprises canadiennes. Nous mettons notre expertise et nos solutions financières à leur service afin de les soutenir tant que durera la pandémie.