La pandémie de COVID-19 (coronavirus) a créé une grande incertitude, et les entreprises canadiennes s’efforcent de surmonter les défis qui en découlent. Plusieurs d’entre elles y sont spectaculairement parvenues à force de résilience, de souplesse et d’inventivité.

SnapCab, une entreprise de Kingston cliente d’EDC, s’est adaptée pour soutenir les travailleurs de la santé et répondre à la demande explosive d’installations de dépistage et d’espaces d’isolement sûrs dans le monde entier.

Durant la majeure partie des quatre années précédant la pandémie, SnapCab s’est consacrée à la recherche et au développement, soit à la conception de produits architecturaux novateurs, comme des espaces de travail et des cabines d’ascenseur. Sa spécialité : des cabines d’isolement modulables, mobiles, personnalisables et insonorisées pouvant pallier le manque d’espace privé et silencieux des bureaux à aires ouvertes. Jusqu’à tout récemment, sa clientèle était surtout composée de fabricants d’ascenseurs, d’entreprises aux aires de travail ouvertes et de détaillants.

EDC offre son soutien à SnapCab depuis 2018, aidant l’entreprise à accéder à des fonds de roulement additionnels auprès de son institution financière par l’entremise du Programme de garanties d’exportations. Au cours des trois dernières années de sa relation avec EDC, SnapCab a connu une croissance exponentielle annuelle de plus de 30 %, ce qui a résulté en une augmentation de ses ventes aux États-Unis. 
 

Nouveaux horizons

En réponse à la COVID-19, l’entreprise a enrichi sa gamme de produits avec des cabines destinées aux tests de dépistage et à la prestation de soins médicaux, incluant par le fait même le secteur des soins de santé dans sa clientèle.

Ces cabines sont conçues pour aider le secteur des soins de santé à satisfaire aux exigences croissantes concernant les tests de dépistage de la COVID-19. Elles fournissent aux travailleurs de première ligne un environnement où interagir avec les patients et prélever des échantillons à l’aide d’orifices scellés où sont fixés des gants. 

Les cabines sont offertes en différentes tailles, et les plus grandes peuvent servir, entre autres, de chambres d’hôpital ou de cellules d’isolement, comme solution rapide de sécurité personnelle. Elles peuvent être installées directement sur le sol ou montées sur roues pour faciliter leur déplacement.

« L’équipe de SnapCab est prête à tout pour contribuer de façon concrète à garder les professionnels de la santé et la population en général en sécurité », affirme Kyle Mullin, directeur de l’exploitation et des produits à SnapCab.

Si l’entreprise accorde la priorité à la réorientation de son offre de produits pour soutenir le secteur des soins de santé, elle reconnaît la demande accrue pour ses produits ordinaires découlant de la transition vers les nouveaux milieux de travail. Elle a donc commencé à offrir de nouvelles configurations de cabines pour les rendre plus propices au travail, mais non moins sécuritaires et isolées.

« Les temps sont durs partout dans le monde, mais SnapCab est inspirée et se veut utile à la collectivité plus que jamais auparavant », explique M. Mullin.

À la rescousse des travailleurs de première ligne

Alors que SnapCab accélère les processus de mise à l’essai et, bientôt, de production de ses cabines de dépistage de la COVID-19, EDC suit avec enthousiaste le parcours de cette entreprise canadienne qui contribue à la lutte contre la pandémie.

« Ces dernières années, EDC a joué un rôle pivot en nous aidant à maintenir la cadence de la croissance annuelle de nos exportations. Maintenant que nous avons commencé à servir le secteur des soins de santé, nous sommes heureux de continuer de travailler avec elle afin d’apporter cette solution au Canada et au reste du monde », déclare Sahiza Hossenbaccus, chef de la direction financière de SnapCab.