• Le partenariat vise à stimuler l’exportation et le commerce canadiens à partir des installations de GE Canada.
  • Le partenariat donnera aux clients de GE accès à du financement diversifié et concurrentiel.
  • Les technologies éoliennes, les technologies liées aux petits réacteurs modulaires et les technologies émergentes feront progresser la transition énergétique.

Ottawa, le 30 novembre 2021 – GE (NYSE : GE) et Exportation et développement Canada (EDC) ont annoncé aujourd’hui un partenariat mondial stratégique triennal visant à stimuler les exportations canadiennes, à ouvrir des débouchés dans la chaîne d’approvisionnement de GE Canada et à créer un avenir plus équitable et plus durable. Cet accord concrétise la détermination des deux parties à faire avancer l’innovation, l’économie du Canada et l’objectif national de carboneutralité d’ici 2050.

EDC aidera GE à croître et à réussir à l’échelle mondiale grâce à ses solutions financières et à son réseau international, qui servira à développer la chaîne d’approvisionnement de la multinationale. Le partenariat se fonde sur un historique de près de 130 ans, où GE a investi dans la recherche et le développement au Canada pour créer des technologies audacieuses et novatrices qui améliorent l’efficacité et réduisent les émissions, ce qui apporte durabilité, fiabilité et abordabilité dans le secteur de l’énergie. 

Susan Flanagan, présidente et chef de la direction, GE Energy Financial Services : « EDC est un partenaire stratégique important et a un rôle vital à jouer dans la transition énergétique et l’offre d’une énergie abordable, fiable et durable aux populations du monde entier grâce à sa gamme de solutions de financement. Nous pensons que les organismes de crédit à l’exportation joueront un rôle important dans la transition énergétique mondiale et dans le soutien des nouvelles technologies pour les grands projets énergétiques, notamment l’éolien sur terre et en mer, les petits réacteurs modulaires, l’hydrogène et le captage du carbone. »

L’accord aidera les activités industrielles de GE portant sur les technologies actuelles et émergentes. EDC et GE exploreront les moyens de continuer à soutenir l’expansion de la capacité de production de pales d’éoliennes au Canada, ainsi que le développement de la chaîne d’approvisionnement des technologies de génération de l’énergie sans carbone dont le développement et le déploiement des petits réacteurs modulaires (PRM) de GE. Pour accélérer la transition énergétique, le partenariat apportera aux clients de GE des assurances, des garanties ou des prêts directs dans le cadre de projets énergétiques mondiaux.

Sven List, premier vice-président, Relations commerciales et Programmes spéciaux, EDC : « À EDC, notre vision est de contribuer à la croissance de l’économie canadienne en stimulant le commerce, pour assurer un avenir durable. C’est exactement ce que ce partenariat nous permet de faire. Travaillant de près avec GE, nous aurons un impact positif sur les emplois, les investissements et les exportations, ce qui résultera en un écosystème sectoriel canadien plus dynamique et bénéficiera aux entreprises canadiennes de toutes tailles. De plus, nous aideront GE et ses clients à réduire les émissions grâce à des technologies novatrices dans le but de voir notre avenir économique verdir tout en force et en beauté, au pays comme à l’étranger. C’est quelque chose dont nous pouvons être fiers! »

La transition énergétique joue un rôle important au Canada, et GE crée des technologies qui aideront ses clients dans leurs objectifs d’accélérer la décarbonation et d’ouvrir la voie à un avenir énergétique sobre en carbone. Cet été, GE Renewable Energy s’est associée aux gouvernements du Canada et du Québec pour l’expansion de son usine de pales d’éoliennes à Gaspé. Les investissements encourageront l’expansion afin de répondre à la demande croissante d’énergie renouvelable à l’échelle nord-américaine et résulteront en la création de 200 emplois spécialisés.

À titre de composant d’une source d’énergie mixte, le nucléaire aidera aussi considérablement les pays et les entreprises du monde entier à atteindre la carboneutralité. Le plan d’action du Canada concernant les PRM est de les utiliser comme source d’énergie propre, sûre et abordable qui peut débloquer différents bénéfices économiques, sociaux et environnementaux. Le Canada peut devenir un leader mondial des PRM, un marché mondial estimé à 150 milliards de dollars par année d’ici 2040 par le gouvernement fédéral.

À l’avenir, le déploiement de nouvelles technologies, telles que le captage, l’utilisation et le stockage du carbone et de l’hydrogène, peut décarboner l’industrie lourde et réduire considérablement les émissions des centrales électriques traditionnelles tout en maintenant les emplois et en stimulant la croissance économique du pays en offrant un accès à des sources d’énergie fiables et abordables.

Heather Chalmers, présidente et chef de la direction, GE Canada : « GE Canada est bien placée pour accélérer la transition énergétique grâce à ses technologies audacieuses et novatrices. Nous nous engageons à réaliser des investissements au Canada qui créeront des emplois significatifs, atténueront les disparités énergétiques, soutiendront les chaînes d’approvisionnement locales et encourageront l’exportation canadienne. Pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux, il faudra que tout le monde – gouvernements, institutions financières privées et publiques, producteurs d’énergie, fabricants d’équipements d’origine, services publics, instituts de recherche, populations autochtones et autres parties prenantes non gouvernementales – collabore pour faire de cette vision une réalité, au pays comme dans le reste du monde. » 

La transition énergétique est en cours aux quatre coins du monde, et le Canada se prépare déjà aux changements à venir. En pensant de manière stratégique et créative, le Canada exploite son esprit d’innovation, la diversité de ses ressources naturelles et son capital humain pour décarboner l’avenir et assurer une transition juste pour toutes les communautés. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’engagement de GE à accélérer cette transition énergétique.

À propos de GE Canada

GE (NYSE : GE) relève le défi de bâtir un monde fonctionnel. Depuis plus de 125 ans, GE invente l’avenir de l’industrie et, aujourd’hui, son équipe dévouée, sa technologie de pointe et son rayonnement international contribuent à l’efficacité, à la fiabilité et à la sûreté du travail réalisé dans le monde. GE offre des technologies de pointe aux Canadiens depuis 1892, année où Thomas Edison a ouvert une usine à Peterborough, en Ontario. Aujourd’hui, GE emploie près de 3 000 personnes au Canada dans les domaines de la recherche et du développement, de la conception, de l’ingénierie, de la fabrication, des ventes et des services dans les secteurs de l’énergie, du transport et des soins de santé. D’un océan à l’autre, les employés de GE Canada travaillent à faire avancer la transition énergétique, les soins de santé de précision et le transport aérien.

À propos de GE Energy Financial Services

GE Energy Financial Services est un investisseur mondial dans le secteur de l’énergie qui, depuis plus de 35 ans, gère des actifs dans de multiples cycles énergétiques. S’appuyant sur son savoir-faire technique, sa solidité financière et sa gestion rigoureuse des risques, GE Energy Financial réalise des investissements et fournit des solutions de capitaux pour des projets et des entreprises durables à forte intensité de capital qui contribuent à répondre aux besoins énergétiques mondiaux. Son siège social est au Connecticut et il a des bureaux à Londres, Houston, Washington (D.C.) et Singapour. Pour en savoir plus, consultez les pages www.geenergyfinancialservices.com et suivez-le sur Twitter au @GEEnergyFinServ.

À propos de GE Renewable Energy 

GE Renewable Energy est une entreprise de 16 G$ qui recourt à l’un des plus vastes portefeuilles de l’industrie des énergies renouvelables pour fournir des solutions intégrales à ses clients qui exigent une énergie verte, fiable et abordable. En combinant l’éolien sur terre et en mer, l’hydroélectricité, le stockage, l’énergie solaire en réseau et les autres solutions de réseau, ainsi que les énergies renouvelables hybrides et les offres de services numériques, GE Renewable Energy a installé plus de 400 gigawatts d’énergie renouvelable propre et équipé plus de 90 % des fournisseurs de services publics dans le monde avec ses solutions de réseau. Comptant près de 40 000 employés dans plus de 80 pays, elle crée de la valeur pour les clients qui cherchent à alimenter le monde en électrons verts abordables, fiables et durables.

Suivez l’entreprise sur www.ge.com/renewableenergy, www.linkedin.com/company/gerenewableenergy ou www.twitter.com/GErenewables.

À propos de GEH SMR Canada

GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) est l’un des grands fournisseurs mondiaux de réacteurs avancés et de services nucléaires. Établie à Markham, en Ontario, GEH SMR Technologies Canada ltée contribue au déploiement du BWRX-300 au Canada grâce à sa collaboration avec les clients, parties prenantes, fournisseurs et partenaires canadiens. Suivez GEH sur LinkedIn et Twitter.

Informations pour les représentants des médias :

Arti Mohan
GE Energy Financial Services
+44 (0) 7468 351 586
arti.mohan@ge.com

Maribeth Casey
GE Canada
maribeth.casey@ge.com
+1 (905) 464 5548

Jon Allen                                                                                   
GE Hitachi Nuclear Energy 
+1 910 819 2581
jonathan.allen1@ge.com

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour prospérer en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit aux principes de la durabilité et de la responsabilité des entreprises.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-800-229-0575 ou rendez-vous au www.edc.ca.