Les entreprises canadiennes ont retrouvé leur optimisme quant à l’économie et au commerce international

La confiance des exportateurs a bondi de près de cinq points, selon les résultats du sondage de mi-année d’Exportation et développement Canada (EDC) sur l’indice de confiance commerciale (ICC). 

L’indice se situe maintenant à 68,6 après trois baisses consécutives, ce qui reste en deçà de la moyenne historique de 72,9 et du résultat de 69,1 de juin 2022. Cette amélioration de la confiance est observable dans toutes les régions du pays et toutes les tailles d’entreprise, bien qu’elle soit un peu plus faible chez les moyennes entreprises.

« Les perceptions liées aux conditions économiques, au pays et à l’étranger, ont affiché les améliorations les plus marquées, signe d’une croissance économique plus forte que prévu depuis le début de l’année », indique Stuart Bergman, économiste en chef d’EDC. La confiance s’est raffermie considérablement dans tous les secteurs, sauf les industries extractives; la plus forte hausse a été notée dans le secteur de l’infrastructure et de l’environnement, sans doute en raison des initiatives d’énergie verte de plus en plus mises de l’avant par de nombreux gouvernements des pays développés. 

D’un point de vue commercial, les États-Unis demeurent la première destination d’exportation et d’investissement, et l’intérêt croissant pour l’Indo-Pacifique a fait grimper cette région au deuxième rang. En effet, 42 % des répondants exportent dans cette région. Il s’agit d’un bond impressionnant de six points de pourcentage depuis le sondage de décembre 2022.

Malgré les perspectives plus optimistes, les répondants se heurtent encore à des obstacles sur divers fronts. Les risques de ralentissement économique mondial et de déclin des ventes sont leurs premières inquiétudes. Un peu plus de la moitié (54 %) des exportateurs ont signalé que leur production est touchée par les problèmes des chaînes d’approvisionnement mondiales et disent s’attendre à ce que la situation se poursuive au-delà du prochain trimestre. De plus, 69 % des répondants ont remarqué des conséquences de l’augmentation des taux d’intérêt; ce résultat s’élève à 74 % chez les moyennes entreprises. Des exportateurs sondés, 37 % s’attendent à une dégradation conjoncturelle, suivant la tendance observée depuis le début de la pandémie.

Les nombreux défis des exportateurs ne les empêchent pas de vouloir percer sur de nouveaux marchés : 68 % des répondants affirment avoir l’intention d’exporter dans de nouveaux pays. De plus, 27 % d’entre eux prévoient d’investir à l’extérieur du Canada, une hausse de cinq points de pourcentage depuis le dernier sondage.

Autres constats

  • 87 % des répondants ont signalé des problèmes d’accès à la main-d’œuvre qualifiée; 38 % ont indiqué qu’il est très difficile de trouver les bons employés et 36 % subissent de la pression pour augmenter les salaires.
  • L’embauche d’une main-d’œuvre qualifiée figure parmi les cinq principaux défis rencontrés par les exportateurs dans chaque sondage sur l’ICC réalisé par EDC depuis 2021.
  • La confiance commerciale a augmenté de façon globale, et c’est dans les provinces atlantiques qu’on note la plus forte hausse.

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes à générer des retombées au Canada et à l’étranger. EDC leur offre les produits financiers et l’expertise dont elles ont besoin pour percer de nouveaux marchés en toute confiance, réduire le risque financier et croître en mondialisant leurs activités. Ensemble, EDC et les entreprises canadiennes bâtissent une économie plus prospère, plus forte et plus durable pour toute la population canadienne.

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