Pour faire suite à la déclaration des leaders du G7 en soutien à l’Ukraine, nous souhaitons exprimer, en tant que dirigeants des organismes de crédit à l’exportation (OCE) officiels des pays du G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis d’Amérique), notre soutien indéfectible à l’Ukraine et à ses efforts de reconstruction, ainsi que notre solidarité inébranlable avec le peuple ukrainien, aussi longtemps que durera cette rude épreuve.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les OCE du G7 ont continué de soutenir les entreprises ukrainiennes en gage de solidarité. Ils sont, en étroite concertation avec leurs gouvernements respectifs, en constante discussion bilatérale et multilatérale avec nos exportateurs, nos banques, les milieux d’affaires régionaux et internationaux ainsi que les représentants ukrainiens relativement au soutien et aux investissements nécessaires à la reconstruction du pays pour mieux répondre aux besoins de sa population. Nous partageons tous un même objectif : déployer nos outils uniques en finance et en assurances pour favoriser les échanges commerciaux avec l’Ukraine.

Nous continuons également de consulter les autres OCE et institutions multilatérales, notamment au sein de tribunes internationales comme l’Union de Berne, pour trouver des moyens de renforcer la coopération, de communiquer de l’information et de tirer parti de nos plateformes collectives, et ainsi augmenter la visibilité de l’Ukraine et rallier du soutien. Nous invitons les autres OCE à joindre leurs efforts aux nôtres.

Les OCE contribuent à assurer l’approvisionnement mondial en biens essentiels quand la capacité financière du secteur privé est insuffisante et à soutenir les activités économiques au moyen d’investissements directs à l’étranger. Ils sont bien positionnés pour pallier ces lacunes et assurer une sécurité financière en cas de perturbations des marchés et des cycles économiques, comme c’est actuellement le cas en Ukraine. Nous croyons que l’exportation est importante pour la santé de l’économie mondiale et continuerons de favoriser le flux des exportations et des investissements provenant de nos pays respectifs pour répondre aux besoins de la population ukrainienne.

Pour télécharger la déclaration, cliquez ici.