Les dirigeants des organismes de crédit à l’exportation (OCE) officiels des nations du G7 – Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni, États-Unis – ont été reçus le 16 avril à Tokyo par la société Nippon Export and Investment Insurance (NEXI), pour discuter des dernières tendances et des derniers défis commerciaux.

Vu les risques géopolitiques grandissant à l’échelle mondiale, les dirigeants des OCE du G7 ont réaffirmé leur devoir de protéger et de promouvoir le commerce international et l’investissement. Ils ont également reconnu l’importance de la gestion des risques pour les OCE.

Les dirigeants des OCE du G7 sont conscients de la nécessité d’accroître la résilience aux effets des changements climatiques et d’aider les entreprises à faire face aux problèmes climatiques mondiaux. Reconnaissant l’urgence de la situation, ils ont convenu de poursuivre de manière proactive l’examen des dispositions relatives au climat dans le cadre de l’Arrangement de l’OCDE et des Approches communes concernant les crédits à l’exportation bénéficiant d’un soutien public et le devoir de diligence environnementale et sociale.

Ils ont par ailleurs reconnu le rôle important que les OCE continuent de jouer pour soutenir leurs propres exportations et investissements à l’étranger, et ont confirmé qu’à l’heure actuelle, on attend d’eux qu’ils exercent diverses fonctions, notamment la promotion d’un commerce et d’investissements inclusifs et durables dans les pays en développement, les marchés émergents et les économies plus établies, et la contribution à la réalisation de divers programmes politiques de leurs gouvernements respectifs.

En particulier, les dirigeants des OCE du G7 ont souligné leur engagement à soutenir l’Ukraine, notamment en réaffirmant leur rôle dans la mobilisation de fonds du secteur privé, et à poursuivre ce dialogue à la prochaine Conférence sur le rétablissement de l’Ukraine, qui se tiendra le 11 juin 2024 à Berlin.

En outre, parallèlement à cette réunion, et dans l’optique de former la prochaine génération de dirigeants d’OCE, un professionnel en croissance de chaque institution a pris part aux discussions sur l’évolution des rôles des OCE.

La prochaine rencontre se tiendra en 2025 et sera organisée par UK Export Finance.

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes à générer des retombées au Canada et à l’étranger. EDC leur offre les produits financiers et l’expertise dont elles ont besoin pour percer de nouveaux marchés en toute confiance, réduire le risque financier et croître en mondialisant leurs activités. Ensemble, EDC et les entreprises canadiennes bâtissent une économie plus prospère, plus forte et plus durable pour toute la population canadienne.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-800-229-0575 ou rendez-vous au www.edc.ca.