Exportation et développement Canada a accueilli à Toronto les dirigeants d’organismes de crédit à l’exportation (OCE) des pays du G7 – Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis d’Amérique – pour discuter de différentes questions urgentes concernant la géopolitique, l’économie et la durabilité qui touchent les exportateurs et le commerce international.

Les discussions se sont concentrées sur l’analyse des mesures prises par les OCE du G7 en matière de numérisation, de changements climatiques et de commerce inclusif, ainsi que sur la manière dont ils peuvent servir d’accélérateurs stratégiques pour favoriser la croissance des exportateurs de petite et moyenne taille.

Compte tenu de la terrible invasion de l’Ukraine par la Russie, les dirigeants d’OCE du G7 se sont focalisés sur les retombées de celle-ci sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et la sécurité énergétique, et sur la manière dont les OCE peuvent d’un côté soutenir leurs exportateurs en cette période difficile, et de l’autre appuyer ensemble l’Ukraine dans sa reconstruction.

Les dirigeants d’OCE du G7 ont en commun le vif désir de se mettre encore davantage au service des exportateurs de leur pays. Ils ont cherché des solutions pour accélérer les efforts collectifs de modernisation de l’Arrangement sur les crédits à l’exportation bénéficiant d’un soutien public.

S’appuyant sur les questions abordées dans le dernier Communiqué des chefs d’État et de gouvernement du G7, les dirigeants d’OCE ont souligné la nécessité de prendre des mesures audacieuses pour contrer les changements climatiques, et ont évoqué l’harmonisation de leurs politiques climatiques communes et des efforts à maintenir pour soutenir les entreprises pendant la transition énergétique mondiale.

Pour la première fois, les dirigeants d’OCE du G7 ont invité les professionnels en croissance de leurs organismes à participer aux rencontres. Cette initiative de mentorat s’inscrit dans un esprit de formation de la prochaine génération de professionnels du commerce international. La déclaration commune des professionnels en croissance est disponible ci-joint.

Les dirigeants d’OCE du G7 ont convenu de l’importance d’intensifier leur collaboration et leur engagement pour faire avancer plus rapidement les enjeux susmentionnés. Ils se rencontreront virtuellement en décembre 2022, et leur prochaine réunion annuelle se tiendra en Italie en 2023.

Déclaration commune des professionnels en croissance des organismes de crédit à l’exportation du G7

Les 27 et 28 octobre 2022, les professionnels en croissance des organismes de crédit à l’exportation (OCE) du G7 se sont réunis pour la première fois à Toronto, parallèlement aux dirigeants d’OCE du G7.

Leurs discussions se sont concentrées sur le rôle des OCE en temps d’incertitude. Les participants ont réfléchi à l’avenir des OCE, à la manière de transformer les risques en occasions et aux vertus de la mobilisation et de l’inspiration des futurs leaders du commerce international.

Nous nous engageons à maintenir le dialogue au sein de la première cohorte et à transmettre ces connaissances à nos OCE respectifs, dans le but de générer des retombées commerciales positives et collectives grâce au financement à l’exportation.

Commerce et dialogue : voilà les piliers sur lesquels nous nous appuyons pour un monde meilleur.

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes à générer des retombées au Canada et à l’étranger. EDC leur offre les produits financiers et l’expertise dont elles ont besoin pour percer de nouveaux marchés en toute confiance, réduire le risque financier et croître en mondialisant leurs activités. Ensemble, EDC et les entreprises canadiennes bâtissent une économie plus prospère, plus forte et plus durable pour toute la population canadienne.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-800-229-0575 ou rendez-vous au www.edc.ca.