En 2022, les solutions d’EDC ont soutenu des exportations représentant plus de 133 milliards de dollars auprès de quelque 27 000 entreprises canadiennes

Pour Exportation et développement Canada (EDC), 2022 a été synonyme de soutien aux clients dans un contexte économique instable, d’atteinte de nouveaux jalons dans le cadre de son ambitieuse stratégie 2030 et de renforcement des engagements et pratiques liés aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

« Quand on repense à l’année 2022, impossible de ne pas être profondément impressionné par les entreprises canadiennes », de confier Mairead Lavery, présidente et chef de la direction d’EDC. « L’invasion de l’Ukraine par la Russie, les problèmes d’approvisionnement postpandémiques et l’inflation galopante ont créé un climat d’incertitude au moment où bien des entreprises attendaient impatiemment la reprise et les nouvelles occasions qui l’accompagnent. Malgré tout, elles ont fait preuve de résilience et continué de briller à l’étranger par l’exploration de nouveaux marchés, l’innovation et la prise de risques. »

Lorsque s’est achevée 2022, l’organisme de crédit à l’exportation du Canada avait servi environ 27 000 clients, dont la grande majorité sont des micro, petites et moyennes entreprises, la pierre angulaire de notre économie nationale.

Le nombre de petites entreprises clientes a augmenté de 9 % comparativement à 2021, en partie grâce à des partenariats fructueux avec des institutions financières canadiennes et à nos efforts sur le plan numérique, qui rendent l’accès à nos services plus simple et plus rapide. L’année dernière, quatre partenaires financiers canadiens ont participé à la nouvelle mouture du Programme de prêts à l’expansion internationale (PPEI), qui a servi 558 clients, soit 57 % plus que l’année précédente.

Les solutions d’EDC ont facilité des activités totalisant 133,4 milliards de dollars, soutenu 602 259 emplois au pays et généré 3,7 % du PIB canadien, soit 85 milliards de dollars. Les activités facilitées sur les marchés émergents représentaient 27,6 milliards de dollars, une hausse de 25 % par rapport à 2021.

Selon Scott Moore, premier vice-président et chef de la direction financière, « si l’économie mondiale demeure instable, notre niveau de rentabilité, lui, est revenu à la normale : nous affichons un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars pour l’exercice financier 2022. De plus, notre portefeuille de prêts a augmenté de 12 % au cours de l’année, ce qui témoigne de notre volonté de soutenir les exportateurs canadiens en ces temps difficiles. »

Bâtir un avenir meilleur

Toute l’année, EDC a donné un coup d’accélérateur à l’application de sa stratégie 2030, lancée en 2021 dans l’espoir ambitieux d’aider les exportations canadiennes à grimper de 60 % d’ici 2030, de redonner au pays sa place de chef de file dans le commerce international et de continuer à mettre en œuvre des pratiques et principes ESG avant-gardistes.

Le cœur de la stratégie, ce sont les clients d’EDC et les secteurs et marchés porteurs du plus fort potentiel de croissance à l’étranger. Par exemple, dans l’Indo-Pacifique, EDC se concentre sur les secteurs où l’expertise canadienne et la demande sont fortes : l’agroalimentaire, les technologies propres, la fabrication de pointe, etc.

En 2022, la Société a continué de faire une priorité de l’élargissement de la clientèle des moyennes entreprises et de l’augmentation du soutien qu’elle lui accorde, à cause de l’excellent potentiel de croissance et d’exportation de ces sociétés et des secteurs en forte demande où bon nombre d’entre elles évoluent. L’année dernière, 1 175 d’entre elles ont utilisé des produits financiers d’EDC et 1 800 autres ont bénéficié de nos produits du savoir.

Affirmer les principes ESG

En 2022, portée par son engagement à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, EDC a réduit l’exposition aux six secteurs ayant la plus forte intensité de carbone. Elle a également établi de nouvelles cibles fondées sur la science pour les secteurs du transport aérien et de l’exploitation pétrolière et gazière en amont, et a annoncé plusieurs initiatives de financement durable liés entre autres aux technologies propres et au commerce inclusif.

L’année dernière, la Société a facilité des activités totalisant 8,8 milliards de dollars dans le secteur des technologies propres, soit 40 % plus qu’en 2021. Elle a aussi atteint puis dépassé sa cible climatique visant à réduire de 45 % son exposition aux six secteurs les plus intenses en carbone par rapport à 2018, pour atteindre une réduction de 57 %.

EDC a aussi mis sur pied plusieurs initiatives ESG pour favoriser la transition vers un avenir plus équitable et durable et présenté son Cadre d’obligations durables, où des obligations durables, sociales et de transition viennent s’ajouter aux obligations vertes.

Lancée aussi en 2022 sous forme de projet pilote en collaboration avec plusieurs institutions financières canadiennes, la Garantie de financement durable d’EDC offre des prêts et du financement aux entreprises des secteurs admissibles pour mettre en œuvre leurs initiatives de réduction des émissions de carbone.

EDC a aussi entamé un processus d’examen approfondi avec des parties prenantes pour mettre à jour les politiques comprises dans le Cadre de gestion des risques environnementaux et sociaux. L’objectif : s’assurer que ces politiques sont toujours conformes aux pratiques ESG exemplaires, orientent les activités d’EDC et répondent aux besoins des clients. Les nouvelles versions de ces documents (Politique de gestion des risques environnementaux et sociaux, Politique sur les changements climatiques, Politique sur les droits de la personne, Politique sur la transparence et la divulgation et Directive en matière d’évaluation environnementale et sociale) ont récemment été dévoilées et sont publiées sur le site Web d’EDC.